Rencontre de nos marraines de la Défense grâce à Elles bougent pour la Défense

Publié le 26 décembre 2019

Mardi 10 Décembre s'est déroulé chez notre partenaire THALES à Lille l'événement Elles Bougent pour le Défense.

22 collégiennes du Collège Henri Wallon de Divion (62) ont pu échanger avec nos marraines sur leurs métiers, leurs parcours et leurs de vies de femmes ingénieures.

La Défense : explications

socrate_thales.thumb.thumb.jpgL'après-midi a commencé par les formalités de sécurité pour accueillir un tel groupe dans les locaux.

Découverte interactive du thème de la Défense et du groupe Thales, grâce à un quiz via l'application Klaxoon. En se connectant sur un lien avec leurs smartphones les filles ont répondu aux questions ludiques ;

Les collégiennes ont ainsi découvert les notions d'industrie, de système critique, de sécurité, ainsi que ceux que sont la DGA et Balard.

Les ingénieurEs Thales à l'honneur

dsc_0057_3.thumb.jpgNos marraines se sont ensuite présentées :

* Eve, 21 ans : étudiante ISEN, en apprentissage

* Louise, 23 ans : étudiante IMT, en apprentissage

* Aurélie, 31 ans : Ingénieur système réseaux IP sécurisé

* Hélène, 43 ans : Responsable gestion de configuration

* Christine, 34 ans : Ingénieur conception de système de communications sécurisées

Les ateliers

Suite de la visite et direction, en petits groupes, les 3 ateliers animés par Eve, Aurélie et Hélène.

Témoignages

dsc_0039_3-v3.thumb.jpgAurélie a partagé les difficultés qu'elle a rencontré durant sa scolarité à exprimer son intérêt pour des sujets techniques. On retrouve les sempiternels réflexions que ce n'est pas fait pour les filles, qu'elle ne s'habille pas comme il faut ...

Ces remarques lui ont donné la motivation pour s'investir jusqu'à devenir ingénieur après son BTS.

Elle a profité également de cet échange pour présenter son métier et les équipements réseaux avec lesquels elle travaille au quotidien (routeur, pare-feu...) et d'en expliquer le principe de fonctionnement.

dsc_0045_4.thumb.jpgHélène a également présenté son parcours de formation par l'université. Elle a ensuite expliqué son métier de gestion de configuration.

Enfin, elle a partagé sa vie de maman et la possibilité de moduler son organisation du travail : temps partiel (4 jours de travail), télétravail (1 à 2 jours / semaine), flexibilité des horaires d'arrivée et de départ ... C'est ça aussi être cadre.

Méthode Agile

dsc_0053_3.thumb.jpg

Eve a, de son coté, expliqué les avantages d'être étudiante en alternance (expérience pro, salaire, paiement des frais de scolarité par l'entreprise ...) avant de présenter le TP proposé pour découvrir la méthode Agile, outil très utilisé par les ingénieurs et en particulier chez Thales.

dsc_0055_3-v3.thumb.jpgEn 2 groupes séparés, un premier groupe isolé observe un dessin constitué de figures géométriques. Les filles retranscrivent sur papier ce qu'elles ont vu. A partir du texte, le 2nd groupe doit reformer le dessin, une tâche très ardue puisqu'elles ne peuvent pas communiquer avec le 1er groupe pour poser des questions. Après une 2e phase avec quelques conseils d'Eve, dans la 3e phase les filles des 2 groupes ont le droit d'échanger entre elles.

Une très belle sensibilisation, qui permet de comprendre que cette méthode permet de réorienter son travail avant la livraison finale.

Fin de journée

dsc_0019.thumb.jpgL'après-midi s'est terminé par un goûter offert par Thales et la remise des goodies. C'est le moment que Christine (DR NPDC) a choisi pour remettre à Laure Pauwels (Professeure documentaliste du collège) le livre Les Découvreuses préfacé par la présidente d'Elles bougent Marie-Sophie Pawlak. Cet ouvrage présente le portrait de 20 femmes scientifiques mal connues.

Et bien sûr la traditionnelle photo de groupe pour terminer cette après-midi de visite.

dsc_0059_3-v2.thumb.jpg

çA CONTINUE

Après cette journée, Thales participera les 17 et 18 janvier à l'événement La Fabrique Défense grâce à sa présence sur 3 stands :

* Christine sera présente sur le stand Elles bougent pour représenter Thales,

* un grand stand dédié à Thales,

* un corner sur le stand du Gifas.

Merci

L'équipe Elles Bougent NPDC remercie toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de cet événement en particulier le siège de THALES. Merci également au collège Wallon.

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

IMT
ISEN LILLE
Thales

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.