Challenge InnovaTech© Midi-Pyrénées: Bravo à l'équipe "Capra" !

Publié le 5 février 2020

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech© de la région Midi-Pyrénées, qui s'est déroulé le jeudi 23 janvier à Renault Software Labs, à Toulouse !

BRAVO A L'equipe capRa qui remporte le 1er prix !

Le Prix du Jury a été remis à l'équipe CAPRA pour son casque de pompier connecté, sur le thème de la réalité augmentée

Le projet Capra permettra d'accroitre l'efficacité des interventions de secours lors d'incidents au sein d'usines ou de chantiers. Les pompiers peuvent alors localiser rapidement les victimes et les évacuer de manières organisées et sécurisées.

Equipe composée de :

  • Lola du Lycée Émilie de Rodat
  • Juliette du Lycée de la borde basse à Castres,
  • Alice de l'Ipsa Toulouse
  • Sophie Ramongassie, Marraine Thalès Alenia Space
  • Nathalie Silverio, Marraine Groupe SII.

CHIFFRES CLEFS DU CHALLENGE INNOVATECH© MIDI-PYRENEES

  • 7 équipes
  • 14 marraines des entreprises : CPT FRANCE SAS - ORANGE - CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE SAS - THALÈS GLOBAL SERVICES - SII SUD OUEST - RENAULT SW LABS - AIRBUS - CNES
  • 14 étudiantes établissements d'enseignement supérieur : CESI Labège - IUT Montpellier Sète - ICAM - Université Paul Sabatier Toulouse III -- IPSA Toulouse
  • 14 lycéennes des établissements : Lycée général et technologique Jean-Pierre Vernant, Pins-Justaret - Lycée polyvalent de la Borde Basse, Castres - Lycée Émile de Rodat, Toulouse
  • 8 membres du jury :
    • Cathy Armengaud, maitresse de conférence à l'IUT Paul Sabatier,
    • Patrick Benavoli, Architecte Logiciel Multimedia chez Renault Software Labs,
    • Pierre Bonnet, Chargé Développement de l'Emploi et des Territoires, DIRECCTE Occitanie,
    • Christian Caillaud, Release engineering services manager chez Renault Software Labs,
    • Nathalie Dousset, Programme Quality Manager chez Airbus et Déléguée Régionale Elles bougent,
    • Céline Fernandez, Chargée de communication chez Fauché,
    • Jiayi Lu, Software enginer / Scrum master chez Continental,
    • Aurélia Theron, Responsable Relations Sociales chez Renault Software Labs.

DECOUVREZ LE PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC ET TOUS LES AUTRES PROJETS !

le projet "SAFE T" :

Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Intelligence artificielle

Composée de Léa du Lycée La Borde Basse, Meriem et Marine, étudiante de l'UPS, Hélène, Marraine CNES et Florence, Marraine SII.

Le concept : SafeT est une application de calcul d'itinéraire qui propose des chemins sécurisés. Cette application compile en temps réel, grâce aux données collectées auprès de la presse, des utilisateur.trice.s, de la police et des entreprises de transports, le trajet et le mode le plus sécurisé pour l'utilisateur.trice. Celui-ci peut aussi choisir de se déplacer accompagné.e par une autre personne faisant le même chemin. L'IA permet de fiabiliser les données collectées et de les agréger pour proposer des trajets plus sereins.

le projet "YINGYANG"InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe verte pour le projet Time org

Thème : L'alimentation intellligente

Composée de Assia du Lycée Déodat de Séverac, Noémie du Lycée de La Borde Basse, Nicole, Marraine Thales Global Service, Hélène, Marraine SII Sud-Ouest.

Le concept : Une application qui propose des menus équilibrés et économiques en tenant compte des problèmes de santé des gouts et des besoins de chacun et en évitant au maximum le gaspillage et la malbouffe. Cette application récupère et utilise les données d'autres applications ou objets connectés …

le projet : "LA ROUTE AUTREMENT" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Transports de demain

Composée de Mélyne du Lycée de laborde basse, Amine de l'Université Paul Sabatier, Clara de l'IPSA Toulouse , Christelle, Marraine Orange, Julie, Marraine Renault Sofware Labs.

Le concept : Suite à nos expériences personnelles sur la difficulté et l'inconfort de voyager en position assise, pourquoi ne pas voyager coucher en toute sécurité ? Nous proposons d'équiper les voitures d'un siège passager arrière droit qui passe d'une position assise à une position couchée et d'un siège passager avant amovible et interchangeable avec un caisson de rangement. Ce caisson multifonction permet aussi de rallonger la couchette ou de fixer un siège bébé. Nous pensons fortement intéresser les constructeurs automobiles qui travaillent sur les voitures autonomes et l'amélioration de l'habitacle, ainsi que les usagers de la route. Nous pensons à garantir leur sécurité en équipant le siège convertible d'un harnais pour remplacer la ceinture de sécurité.

le projet : "RELIEVE" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Objets intelligents et connectés

Composée de Tiphaine, Lycéenne, Alisée, étudiante àl'Universite Paul Sabatier, Ilhame Hadouch, étudiante INSA Toulouse, Louise Marti, Marraine Elles bougent et Sandinah, Marraine Renault Software Labs

Le concept : Un objet connecté qui s'interface aux autres objets connectés de la maison et à plusieurs applications. Il centralise une multitude d'informations afin de nous aider à la gestion du quotidien. Cet objet possède de la connectivité (WIFI, BT, réseau mobile, RF), une interface graphique, de la reconnaissance vocale, un hautparleur et des éléments de sécurité du domicile .

le projet : "LE MAL A DIT" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Médecine du futur

Composée de Audrey du Lycée Émilie de Rodât, Johanna, étudiane ICAM, Nathacha, étudiante à l'Université Toulouse 3, Camille, Marraine Continental Automotive France SAS et Agnès, Marraine Airbus.

Le concept : Le projet est le développement de l'application « Le Mal-a-dit ». Cette solution a pour but d'orienter les personnes vers les bons praticiens en fonction de leurs symptômes. Les praticiens enregistrés dans la plateforme ont des profils variés : de la médecine générale aux médecines alternatives en passant par les thérapies innovantes. Ils sont proposés dans un éventail avec un pourcentage de compatibilité par rapport à l'analyse des maux.Le but est donc d'accompagner plus rapidement les personnes vers le BON praticien capable de les aider, désengorger le système actuel, réduire les consultations inutiles et donc baisser le temps de prise de rdv. La solution est alors choisie, mieux ciblée et individualisée.

le projet : "TURBOENERGIE" InnovaTech 2019 Centre Val-de-Loire 2019 : l'équipe bleue pour le projet Locaux Room Centre

Thème : Ville durable

Composée de Mélina du Lycée de laborde basse, Maryam, étudiante INSA Toulouse, Clothilde, étudiante IUT de Montpellier, Nathalie, Marraine Orange Labs et Anne-Sophie, Marraine Renault Software Labs

Le concept : Notre produit exploite l'eau de pluie pour produire de l'énergie durable.Il s'adresse à des immeubles, des entreprises, des copropriétés dans les villes du monde. Nos objectifs principaux sont d'autonomiser les villes tout en respectant l'écologie en se servant d'une ressource naturelle peu exploitée actuellement et de diminuer la charge des foyers pour une meilleure qualité de vie. Techniquement, il s'agit d'une turbine que l'on insère dans les gouttières d'immeubles, l'eau de pluie produisant à son passage une énergie réinjectée dans le réseau EDF.

.

MERCI A TOUS NOS PARTENAIRES

Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech© édition 2019-2020 en région Midi-Pyrénées : Renault Software Labs, et en particulier Helen Clergeau, co-organisatrice du challenge, la délégation régionale Elles Bougent Midi-Pyrénées et sa déléguée Nathalie Dousset.

Un grand MERCI également aux participantes : les élèves Lycée Général et Technologique Jean-Pierre Vernant, Pins-Justaret, du Lycée de la borde basse castres, Lycée Emilie de Rodât, des étudiantes de CESI Labège, IPSA Toulouse, IUT de Montpellier, ICAM, INSA Toulouse, Université Paul Sabatier, Université de Toulouse 3, Université de Clermont-Ferrand, et des marraines Airbus, CPT France SAS, CNES Continental Automotive France SAS, Orange Labs, Renault Software Labs, SII Sud-Ouest,Thales Global Services .

RDV le 20 novembre, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 5e édition du challenge InnovaTech© 2020 !

Le Challenge InnovaTech©2020 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises ,et avec le soutien du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, de la Direction Générale de la Cohésion Sociale et de La Fabrique de l'Industrie.

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Airbus
CNES
Continental en France
DGCS
DGE - Direction Générale des Entreprises
Fauché
Fondation Renault
Groupe CESI
La Fabrique de l'Industrie
Ministère de l'Économie et des Finances
Orange
Semaine de l'Industrie
SII
Thales
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.