Retour sur la Journée #EBDEFENSE LORRAINE à COMMERCY (55) #safran-albany #campusjohncockerill

Publié le 9 décembre 2019

Retour sur la Journée #EBDEFENSE LORRAINE  à COMMERCY (55) #safran-albany #campusjohncockerill

Le 05 décembre dernier, l'association Elles bougent Lorraine a organisé une grande journée « Elles Bougent pour la Défense » dont l'objectif était de faire connaitre à des lycéennes et des étudiantes les différents acteurs et corps de métiers en lien avec la Défense nationale et la sécurité de notre pays.

En Lorraine, 180 lycéennes et étudiantes des établissements suivants :

Les lycées de la Communication et Cormontaigne de Metz, le lycée Callot de Vandoeuvre, les lycées Chopin et Loritz de Nancy, le lycée Kastler de Stenay, le lycée Vogt de Commercy et le lycée Margueritte de Verdun, ainsi que les étudiantes des écoles Polytech-Nancy, ENSGSI et EI-CESI.

ont eu la chance de passer une journée exceptionnelle à COMMERCY (55).

Dans un premier temps, l'ensemble des participantes ont été accueilli par Mme Ruhland, Directrice Générale du magnifique Campus de formation JOHN COCKERILL où elles ont pu dialoguer avec plus de 20 marraines des entreprises Thales, la Marine Nationale, l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air, Safran, John Cockerill et des formations cyber-sécurité de l'Ei-CESI ou des cadettes de gendarmerie du Lycée Loritz. Elles ont terminé la matinée par une visite des salles de simulations et 3D du Campus.

Après un déjeuner sur place offert par l'association Elles bougent et préparé spécialement par les services de restauration du Campus John Cockerill, l'ensemble des participantes s'est rendu sur le site industriel de Safran-aéro-composite & Albany qui leur avait exceptionnellement et spécialement ouvert leurs portes.

Organisé par petits groupes de 10 maximum, après une présentation générale des deux sociétés, faite à deux voix par Messieurs Olivier Briffaux, directeur Général de SAFRAN Aéro Composites et Thierry Schweitzer, directeur des opérations d'ALBANY Engineered Composites, les jeunes filles ont pu rencontrer plus de 30 collaborateurs des deux sociétés. Puis, point d'orgue de cette journée, chaque groupe a visité ce site industriel très innovant, accompagné là encore par deux personnes, une de SAFRAN et une d'ALBANY, pendant plus d'une heure. S'étendant sur plus de 30 000 m², le site est implanté à Commercy depuis 2014 et produit les aubes et les carters en composite tissé 3D RTM du moteur LEAP, qui équipe notamment les nouvelles générations d'Airbus A320neo et Boeing 737. La livraison de la 20 000-ème aube et du 1000-ème carter en octobre 2019 montre toute la maturité industrielle de cette société industrielle à la pointe de l'innovation qui complète les deux autres usines Safran dédiées à la production des pièces composites 3D RTM : l'une à Rochester (New Hampshire, Etats-Unis) et l'autre à Querétaro, au Mexique.

Cette journée nationale « Elles bougent pour la Défense » s'inscrit dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie. C'était pour elles l'occasion de pouvoir poser des questions et discuter avec des femmes ingénieures ou engagées dans les métiers de la Défense qui ont pu les aiguiller sur des chemins d'études ou de carrières possibles.

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Elles bougent
La Fabrique de l'Industrie
Lorraine INP
Marine nationale
Polytech
Safran
Thales

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.