Bilan Premier stage en Lorraine

Publié le 16 janvier 2014

Bilan Premier stage en Lorraine

Le 8 janvier 2014, la délégation Elles bougent en Lorraine a organisé un bilan sur la semaine de stage qui s'est déroulée du 2 au 6 décembre 2013. Durant une semaine, les jeunes filles ont visité différentes entreprises et écoles supérieures impliquées dans l'opération. Elles pourront alors découvrir leurs activités et programmes de formation, ainsi que le parcours professionnel de nombreuses femmes.

En partenariat avec 18 entreprises, 4 écoles et 25 collèges des 4 départements de la région Lorraine, cette opération a été un succès.

Agnès VOLPI, Chargée de mission Égalité des Chances à l'ESSTIN, et Déléguée Régionale Lorraine d' « Elles Bougent », et Véronique WITZMANN, Déléguée Adjointe, ont animé cette réunion de bilan en présence des partenaires et/ou futurs partenaires de l'association.

Satisfaction à 100%

Concernant l'événement, 100% des entreprises se disent satisfaites de la date retenue et de la communication avec le staff « Elles bougent ».

Bilan des entreprises 

Suite à une enquête réalisée par la délégation Elles bougent en Lorraine, 86% des entreprises ont indiqué qu'elles sont prêtes à renouveler l'événement si celui-ci venait à se représenter. 

  • 78% d'entre elles sont satisfaites de la valorisation dont elles ont bénéficié grâce à l'événement.
  • 79% des entreprises sont satisfaites de l'implication des collégiennes dans la ou les visites. D'une manière générale les règles de sécurité et les consignes ont été respectées à 100%. Le nombre de participantes convenait à l'ensemble des entreprises.
  • Au niveau de l'organisation, 93% d'entre elles sont d'accord pour dire que l'événement a été facile à organiser. 

Bilan des collégiennes : 

Pour la majorité des collégiennes, c'était la première fois qu'elles visitaient une entreprise (72% d'entre elles). 

Les points positifs majeurs : 

  • Diversité des entreprises,
  • Découverte de nouveaux métiers,
  • Prise de conscience des métiers pouvant être occupés par des femmes,
  • Ouverture d'esprit sur le monde du travail,
  • Compréhension sur l'organisation d'une entreprise.

Dans l'ensemble, les collégiennes ont attribué la note de 7.2/10   pour cette semaine.

 Un succès partagé

Les entreprises ont été nombreuses à ouvrir leurs portes pour accueillir des jeunes filles en quête de réponses sur leur avenir professionnel ou tout simplement curieuses de découvrir des secteurs d'activités peu connus du grand public. 

L'association Elles bougent  remercie l'ensemble des personnes ayant consacré du temps et de l'énergie dans l'organisation de cet événement. Un grand merci aux femmes qui ont témoigné de leur parcours et expériences professionnelles, et qui ont, nous l'espérons, susciter des vocations !

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.