SI au Féminin 2017 : challenge réussi !

Publié le 30 novembre 2017

Retour sur la 5e édition des Sciences de l'Ingénieur au Féminin, qui a permis de sensibiliser 15000 collégiennes et lycéennes aux filières scientifiques et techniques, le 23 novembre dernier, avec l'UPSTI.

Les SI au Féminin en France et à l'étranger, même à Cuba, avec l'UPSTI

Bravo et merci aux 1200 ingénieures, techniciennes et étudiantes et aux 220 établissements scolaires qui ont participé à la 5ème édition des Sciences de l'Ingénieur au Féminin, ce jeudi 23 novembre 2017 ! Grâce à vous, nous avons sensibilisé 15000 collégiennes et lycéennes. Cette initiative menée conjointement par Elles bougent et l'Upsti, en partenariat avec la Fondation Arts et Métiers, Arts & Métiers Alumni, Femmes Ingénieures et l'INSA Rennes, est placée sous le Haut patronage du Ministère de l'Education Nationale.

Certains stéréotypes continuent à influencer le choix des jeunes filles

Les SI au féminin à l'Académie de Toulouse avec Elles Bougent et l'UPSTI"Ce n'est pas toujours évident de vulgariser notre métier, de leur faire imaginer ce que l'on fait réellement. Mais c'est important d'être là", rappelle Soukahina, Ingénieure méthode chez Spie Est (Le Républicain Lorrain, 24/11/2017). En séance plénière ou pendant des tables rondes, les marraines ont pu, grâce au partage de leur expérience personnelle, répondre aux questions que se posent les collégiennes et lycéennes. Des questions timides ou plus directes, qui portent sur les métiers, les secteurs, les conditions salariales ou plus largement sur l'égalité femmes / hommes.

A l'heure actuelle 1 ingénieur sur 5 est une femme. Si la parité progresse, certains stéréotypes de genre continuent à influencer le choix des jeunes filles. "Il y a des barrières psychologiques, les jeunes filles se projettent déjà mère de famille avec des contraintes qu'elles devront assumer alors que pour le moment, je n'ai pas encore entendu un garçon me dire que pour sa vie de famille, ce serait compliqué", note Virginie Bordes, professeure au Lycée Luxembourg de Canet. (JT FR3 Occitanie, 23/11/2017).

Avec la participation de 220 établissements en France et à l'étranger

Les SI au féminin à l'Académie de Lyon avec Elles Bougent et l'UPSTILe succès des "Sciences de l'ingénieur au Féminin" tient à la conviction des équipes pédagogiques des établissements scolaires, qui invitent ingénieures, techniciennes et étudiantes, le temps d'une demi-journée. Au plus proche des élèves tout au long de l'année, les enseignant.e.s sont en première ligne pour constater les différences dans les choix d'orientation entre filles et garçons et les phénomènes d'auto-censure chez les jeunes femmes, qui n'osent pas se projeter vers certains métiers considérés comme "masculins". En plein cœur de la Semaine Ecole-Entreprise, ils réservent toujours un accueil chaleureux aux marraines, qui viennent témoigner auprès de leurs élèves, convaincus que ces rencontres peuvent provoquer des déclics !

>> Manon : "Participer aux Sciences de l'Ingénieur au féminin a créé une nouvelle vocation pour moi"

C'est pourquoi, chaque année, davantage d'établissements scolaires s'inscrivent à la Journée Nationale des Sciences de l'ingénieur au féminin. L'an dernier, ils étaient 180. Cette année, ils sont 220, en France métropolitaine, mais aussi sur l'île de la Réunion, à la Martinique, en Guadeloupe, en Polynésie Française. Sans oublier la Belgique, Cuba et le Qatar via notre partenariat avec l'AEFE. Le message commun de cette journée par-delà les frontières ? Osez, soyez curieuse et ne vous fermez aucune porte !

Revoir le reportage de France 3 Occitanie sur les SI au Féminin 2017

"Un atout d'évoluer dans un milieu masculin", Delphine (RATP)

Les SI au féminin à La Réunion avec Elles Bougent et l'UPSTIPour Delphine Pommier, responsable d'entité pour la RATP, s'engager dans les carrières scientifiques quand on est une femme, « c'est une question de volonté et de choix. C'est un atout d'évoluer dans un milieu masculin » (94.citoyens.com, 23/11/2017). Il faut en avoir envie, et surtout, ne pas lâcher. "Si vous avez une idée en tête, foncez !", appuie Ombelline, étudiante en 3ème année à l'ESTACA, école d'ingénieur spécialisée dans l'aéronautique. "Dans mon école, nous sommes à peine 15% de filles, mais ce n'est pas dérangeant parce qu'il y a une vraie entraide, on ne se sent pas isolée et c'est une passion  !" (JT FR3 Occitanie, 23/11/2017).

Lire nos témoignages de marraines

Si certaines élèves ont déjà une autre voie en tête, pour les autres, ces échanges avec les marraines sont source de réflexion pour leur orientation. "Finalement, cette rencontre m'a motivée, explique Hadil, élève de du lycée Marx Dormoy à Champigny-sur-Marne. Ces femmes m'ont l'air épanouies. J'ai beaucoup appris" (94.citoyens.com, 23/11/2017). Et certaines vocations sont nées, comme pour Kiana : "cela me donne envie d'avoir un diplôme d'ingénieur!"

Merci aux partenaires mobilisés

Un grand merci à nos partenaires, qui ont permis de rassembler les 1 200 marraines de cette édition : Accenture, Air France, Airbus Group, Alstom, ALTEN, ArcelorMittal, ArianeGroup, Arts et Métiers ParisTech, Avanade, Axens, Bouygues Construction WeLink, CNAM, Coca-Cola Entreprise, Continental Automotive France, Dassault Aviation, Dassault Systèmes,ECE, EDF, EFREI, EIGSI, ENAC ,ENGIE, ENSMA, ENSTA ParisTech, EPF, EPITA, ESAIP, ESIGELEC Rouen, ESILV, ESME Sudria, ESTACA, Faurecia, GAC Group, Gemalto, General Electric, Google, Groupe ADP, Groupe CESI, Groupe INSA, Groupe Renault, ICAM, IMIE Rennes, IMT, ISAE, ISTIA, IUT de Nantes, Klanik Consulting, Marine nationale, Microsoft Engineering Center Paris, Mines Albi-Carmaux, Moody's, NAVAL GROUP, Orange, PCM, Plastic Omnium, Polytech, Radiall, RATP, Safran, Schlumberger, Schneider Electric, Segula Technologies, SII, SNCF, SoftBank Robotics, Sogeti High Tech, Solvay, Sopra Steria, SPIE, STX, SUEZ, Talentsoft, Technip, Thales, Total, Université de La Rochelle, Université de technologie de Troyes (UTT), Valeo, Veolia, Wavestone.

Si vous avez participé aux Sciences de l'ingénieur au féminin, n'hésitez pas à nous envoyer vos feedbacks et témoignages par mail, à l'adresse suivante : malicka.ferrari@ellesbougent.com

Revivez les meilleurs moments des SI au Féminin 2017

Galerie photos

En savoir plus sur le partenaire

UPSTI

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.