Finale Innovatech 2018 – Retour sur l’expérience à Bercy de l’équipe Holobuilt (Languedoc-Roussillon)

Publié le 18 avril 2018

C'est le vendredi 30 mars qu'a eu lieu la finale tant attendue du Challenge InnovaTech édition 2018, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris.

Notre équipe régionale, composée des marraines ingénieures Maddy Cwick (Dell) et Elodie Schneider (GE Power), des étudiantes Juliette Hanau (Mines d'Alès) et Clara Balestra (CESI) et des lycéennes Khadidja Hasni (Lycée Jean Moulin) et Julie Garcia-Cézard (Lycée Joffre), s'est rendue à la capitale pour présenter son projet Holobuilt, qui a remporté le Prix du Jury lors du Challenge régional du 8 février. Départ à 6h de Montpellier, heureusement un café d'accueil était prévu sur place !

l'équipe Holobuilt à Bercy

Une matinée chargée

C'est sur le coup de 10h30 que l'équipe est arrivée à destination et a retrouvé Liliane Dorveaux (DR Languedoc-Roussillon) et Marie Pierre Cuminal de l'EPF, pour prendre un café et profiter des ateliers maquillage et coiffure, pour une présentation impeccable devant les caméras.

Mise en pli de notre équipe de choc !Du côté de l'atelier maquillage

Avant l'heure du repas de midi, c'est le moment de la dernière répétition avant la compétition !

Répétition générale

C'est peu après l'heure du déjeuner qu'est arrivée la classe du lycée Joffre, venue encourager l'équipe finaliste, accompagnée de MM. Laval et Sierra, deux enseignants très impliqués dans les actions d'Elles bougent Languedoc Roussillon.

Les présentations de projets commencent !

Les présentations se sont déroulées en deux parties, espacées d'un entracte-goûter à 16h.

On découvre les projets, tous plus créatifs et innovants les uns que les autres, la tension monte, il y a de la compétition !

L'équipe Languedoc-Roussillon, acclamée par sa troupe de supporters, monte enfin sur scène pour présenter son projet Holobuilt, des lunettes holographiques permettant de visionner en 3D et rapidement tous les circuits des bâtiments.

Les tables rondes

Après la collation de 16h et la présentation des groupes de la seconde partie, les jurys partent délibérer. Pendant ce temps, Amélie Nicaise, directrice de communication Elles bougent, a animé deux tables rondes. La première table ronde s'est faite en présence de Liliane Dorveaux qui, en compagnie d'Isabelle Le May (Mines Nancy et DR Elles bougent Lorraine), Antoine Pons (Lycée Saint Valéry en Caux) et Michel Tréjault (Lycée Bel Air, DR Elles bougent La Réunion) a discuté sur le thème de l'éducation.

Première table ronde avec Liliane DorveauxTable ronde avec Elodie Schneider (GE Power)

La seconde table ronde s'est faite en présence d'un membre de l'équipe Holobuilt, Elodie Schneider de GE Power, avec Nathalie Dousset (Airbus et DR Elles bougent Midi-Pyrénées), Iris Moulin (ENSEA) et David Tournadre (Thalès) qui ont toutes trois témoigné de leurs parcours et de leur expérience.

A l'issue de ces deux tables rondes, le jury est revenu pour remettre le prix aux meilleurs projets.

La remise des prix

Le prix Coup de Cœur du Public, remis par Jean-Manuel Soussan, DRH chez Bouygues, et Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice d'Elles bougent, est revenu à l'équipe de la région Centre et son projet Linkevent, avec un bracelet connecté pour ne plus se perdre en festival. C'est l'équipe de la région PACA qui s'est vue remettre le Grand prix du jury par Delphine Geny-Stephann, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'économie et des finances, pour son idée Piezopito, quand les pas ne sont plus perdus : pour envisager l'énergie d'une autre façon.

Cette journée riche en émotions s'est achevée dans la convivialité d'un cocktail de clôture. L'équipe Languedoc-Roussillon repart sans trophées mais forte d'une nouvelle expérience, et enrichie de nouveaux liens.

Retour sur la journée complète

Retour sur la Finale InnovaTech et ses 14 projets inspirants

En savoir plus sur les partenaires

Bouygues Construction, WeLink
EPF
DGE - Direction Générale des Entreprises
Willa by Paris Pionnières
General Electric
EDF
Veolia
La Fabrique de l'Industrie
Groupe CESI
Dell

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.