Regard d'une étudiante sur le film "Les figures de l'ombre"

Publié le 17 juin 2017

Regard d'une étudiante sur le film "Les figures de l'ombre"

La dernière quinzaine de mars, Elles Bougent en Région Centre-Val-de-Loire organisait l'évènement "Et si on se faisait une toile !?". Cette opération consistait à rembourser le ticket de cinéma à 10 étudiantes ou marraines d'Elles Bougent.

Maha Naggay, étudiante à l'INSA Val de Loire (Département Génie des Systèmes Industriels - 5ème année option Sûreté de Fonctionnement), a été voir le film "Les Figures de l'ombre" et nous a gentillement envoyé son avis sur le film. Le voici :

Les figures de l'ombre porte bien son titre, surtout en anglais hidden figures : figures à la fois pour mathématiques et personnages. Un film tiré d'une histoire vraie qui raconte la carrière de trois femmes américaines noires et surtout trois génies des calculs dans l'ombre de l'équipe masculine de la NASA. On voit bien la minuscule place que la femme a dans un monde technique, encore plus en 1960 aux USA entre ségrégation et sexisme.
Un film qui a duré 2h mais je n'ai vraiment pas senti le temps passer. J'ai trouvé le fait de mêler l'implication et l'intelligence de ces femmes douées en techniques et l'envie d'évoluer (être Ingénieure ou responsable) et dans un monde où le racisme régnait superbe. Le film donne autant d'importance aux deux polémiques de l'époque.
Je recommande vraiment ce film, et il faut bien avouer que nous les femmes avons de la chance de vivre dans l'époque où l'on est aujourd'hui, le sexisme existe encore mais nous restons quand même beaucoup plus valorisées.
Pour conclure cet article on remercie chaleureusement Maha de s'être prétée au jeu. Et si vous n'avez pas vu ce film au cinéma, rien ne vous empèche d'acheter le DVD, ou de l'offrir à vos proches ! ;-)

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.