Top départ pour le Rallye des métiers de l’Académie de Paris, avec les marraines de l’association Elles bougent

Paris, le 5 avril 2016

100 lycéennes parisiennes partent à la découverte des secteurs des transports, de l'énergie et du numérique ce jeudi 7 avril. Les marraines de l'association Elles bougent les accueillent dans leurs entreprises pour leur parler sans tabou de leurs métiers et parcours, en tant que femmes ingénieures et techniciennes dans l'industrie. A travers ces visites inédites et cette grande journée d'échanges et de rencontres, l'objectif est d'élargir le champ des possibles pour ces jeunes filles, alors que se pose pour elles la question cruciale de l'orientation et que sur 50% de filles en terminale S, seulement 10% d'entre elles intègrent des écoles d'ingénieur(e)s.

Les femmes sont sous-représentées dans l'industrie. Les jeunes filles ne choisissent pas les carrières techniques et scientifiques à cause des multiples idées reçues qui perdurent. Or, l'industrie est au cœur des enjeux futurs et peut leur offrir des possibilités de carrières nombreuses et diversifiées. Partant de ces constats, l'association Elles bougent organise en partenariat avec l'académie de Paris son 2 ème Rallye des métiers, ce jeudi 7 avril.

Des groupes composés chacun d'une quinzaine de lycéennes partiront à la rencontre des marraines Elles bougent, des femmes ingénieures et techniciennes en poste dans les secteurs de l'automobile, de l'aviation, du ferroviaire, de l'énergie et du numérique. Au total, sept entreprises partenaires de l'association Elles bougent ouvrent leurs portes aux lycéennes de l'académie de Paris pour des visites exclusives : Dassault Aviation, ERDF, Google, Orange, PSA Peugeot Citroën, RATP et Valeo.

Pour les guider dans leur périple, des étudiantes en école d'ingénieures les accompagneront toute la journée. De plus, une application e-rallye spécialement développée pour l'événement par des étudiants de l'ESIGELEC permettra aux équipes de se défier à travers des petits quiz et de partager en direct photos et commentaires sur leurs visites.

Ce rallye des métiers se terminera par une découverte du Musée des Arts et Métiers et une grande conférence dans un amphithéâtre du CNAM. En présence de M. Claude Michellet, Directeur de l'académie de Paris et de Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice de l'association Elles bougent, les jeunes filles présenteront par équipe les observations et enseignements tirés de leurs visites et rencontres.

Les partenaires de l'évènement

DASSAULT AVIATION, ERDF, GOOGLE, ORANGE, PSA PEUGEOT CITROEN, RATP, VALEO CNAM, MUSEE DES ARTS ET METIERS.

Programme prévisionnel

8h30 : départ des équipes, depuis leurs lycées

9h00-10h15 : visite du premier site (une équipe par site)

11h-12h15 : visite du deuxième site (une équipe par site)

12h15-13h : déjeuner avec les marraines de l'association

13h45 : parcours dans le musée des Arts et Métiers (3 ème site)

15h00 : photo de groupe

15h15-16h30 : conférence plénière

• Mot de bienvenue du Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Mots d'introduction par M. Claude Michellet, Directeur de l'académie de Paris (sous réserve) et Mme Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice de l'association Elles bougent
  • Restitution des sept visites par les lycéennes et les marraines des entreprises visitées
  • Quiz interactif « ma vie professionnelle dans 10 ans »
  • Remise du prix de la meilleure équipe

16h30 : goûter

A propos de l'Association « Elles bougent »

Depuis 10 ans, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.

L'Association « Elles bougent », parrainée par 4 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 90 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 2100 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Mme Marie-Sophie Pawlak.

Le président d'honneur de l'Association est M. François Viaud, Directeur des Ressources Humaines du groupe Total.

En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l'Association « Elles bougent » sur Facebook et Twitter

> ;> ;Télécharger l'intégralité du CP