Les 3èmes Grandes Rencontres

Paris, le 12 novembre 2008

Elles bougent
Avec le Musée des Arts et Métiers et au CNAM !

3èmes Grandes Rencontres
« Réussir au féminin »
Jeudi 13 novembre 2008

en partenariat avec Alstom Transport

Sous la la présidence d'honneur d'Alstom Transport (pour l'année 2008-2009), les 3èmes Grandes Rencontres « Réussir au féminin » de l'association Elles bougent se dérouleront dans le site prestigieux du Musée des Arts et Métiers, dans le 3ème arrondissement de Paris.

300 jeunes filles (lycéennes et étudiantes en classes scientifiques) seront ainsi accueillies par les marraines des entreprises partenaires pour un programme ludique et pédagogique.

14h00-16h00 : Visite du Musée guidée par les marraines
Les marraines accompagneront les jeunes filles pour une visite du Musée des arts et métiers tout en répondant à un quizz sur les inventions et les objets du musée dans les domaines des matériaux, transport, mécanique et énergie. L'accent est mis sur les découvertes faites par des femmes, et les progrès réalisés en matière d'égalité professionnelles depuis 2 siècles. L'association privilégie le partage d'expérience, le dialogue et la convivialité.

16h00 : Exposition Féminin Pluriel réalisée par la mission parité du rectorat de Paris et les associations « Femmes et Sciences » et « Femmes Ingénieurs » et Pause café à l'entrée de l'amphithéâtre Paul Painlevé (460 places) du CNAM

16h30 : Mot d'accueil de Francis Meunier, Directeur de l'Ei-CNAM, Bruno Guillemet, Directeur des Ressources Humaines d'Alstom Transport et Président d'honneur de l'association et Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association

16h45 : Début des tables rondes animées par la journaliste Sophie Pignal

• 16h45 – 17h05 : Table ronde n°1 - Des métiers innovants
  • 17h05 – 17h25 : Table ronde n°2 - Diversités des parcours professionnElles

Les témoignages de marraines et d'étudiantes en fin de cycle auront pour objectif de donner l'envie aux jeunes filles ou l'audace de se lancer vers ces métiers.

17h30 : Sondage qualitatif interactif avec boîtiers de vote « POWERVOTE »
Un sondage exclusif et en direct des jeunes filles sur la façon dont elles se projettent professionnellement à 10 ans.

18h00 : Cérémonie de remise des prix aux gagnantes du quizz en ligne sur www.ellesbougent.com

• 1er prix : Un week-end en République Tchèque et l'occasion de monter à bord du prototype AGV, dernière génération de train grande vitesse, pour la lauréate et un accompagnateur, offert par Alstom Transport, remis par Bruno Guilemet, DRH Alstom Transport

• 2ème prix : Une participation à un départ de course du monocoque 60' Open SAFRAN, offert par le Groupe SAFRAN

• 3ème prix : Une visite de l'établissement de Mérignac – centre de livraison des Falcon et Rafale (avec prise en charge du déplacement), offert par Dassault Aviation

• 4ème prix : Une participation au lancement d'Ariane 5 sur le site d'ASTRIUM SPACE TRANSPORTATION aux Mureaux (Yvelines) pour la lauréate et un accompagnateur, offert par le Groupe EADS, remis par Jacques Massot, DRH EADS France

• 5ème prix : Deux A/R en TGV en France (destination au choix) pour 2 personnes, offert par la SNCF

18H25 : Intervention de Suzanne Lacroix, Titulaire Chaire Marianne Mareschal- Polytechnique Montréal

18h30 : Présentation des différentes filières de formation par Nelly Rouyrès, Directrice adjointe de l'ECE

18h35 : Mot de clôture par la Présidente, Marie-Sophie Pawlak

18h40 : Cocktail dans l'église du musée

« Elles bougent » avec Energie ! Alstom Power entre en piste.

Après 3 ans de montée en puissance de ses différentes actions et activités, l'association a été sollicitée par plusieurs entreprises du secteur de l'énergie pour qu' «elles bougent » intègre le secteur de l'énergie qui vienne en complément de ceux des transports.
Avec ces 3è rencontres, c'est l'ouverture au secteur de l'énergie qui est officiellement annoncée, transports et énergie étant étroitement liés.
Alstom Power est donc la première entreprise de ce secteur à rejoindre Elles bougent, avec déjà des marraines présentes le 13 novembre au Muse des Arts en Métiers.
Parce que l'association se veut fédératrice pour porter le message des métiers d'ingénieures et techniciennes dans ce secteur, Elles bougent lance donc un appel aux entreprises de l'énergie à rejoindre ses activités, son réseau de 200 marraines et porter haut et fort les couleurs de l'ingénierie déclinée au féminin auprès des lycéennes et étudiantes scientifiques.

« Elles bougent » - Pour faire le lien entre les jeunes filles et les femmes Ingénieures ou techniciennes

Créée en décembre 2005, l'association « Elles bougent » a pour objectif de susciter auprès des lycéennes et des étudiantes des vocations pour les métiers d'ingénieurE  et de technicienne dans les secteurs de l'industrie des transports (l'aéronautique, l'automobile, le spatial, le ferroviaire et le maritime), secteurs plus particulièrement masculins, et maintenant le secteur de l'énergie.

En quelques années, l'association a réuni une trentaine de partenaires industriels (EADS, Dassault Aviation, PSA Peugeot Citroën, SNCF, ALSTOM…) et d'établissements d'enseignement supérieur (public et privé)*.

L'association se pose en trait d'union entre le lycée, l'enseignement supérieur et les industriels.
Ce sont les marraines, femmes ingénieurEs ou techniciennes en poste dans les entreprises partenaires, qui témoignent avec enthousiasme et sincérité auprès des plus jeunes de l'intérêt de leur métier et de leur secteur.

« Elles bougent » compte, à l'heure actuelle, près de 200 marraines réparties sur le territoire national et plus de 1200 jeunes filles membres en recherche d'informations pour leur orientation et leur future vie professionnelle.
Les témoignages se font au cours de rencontres conviviales et informelles (une vingtaine par an)* ayant lieu chez les partenaires aussi bien en province qu'à Paris sous forme de petits-déjeuners, déjeuners ou visites d'entreprises (bureaux d'études, sites de production, sièges sociaux…). Par ailleurs l'association organise d'autres évènements qui rassemblent un grand nombre de jeunes filles : des conférences sur les métiers techniques, le rallye de l'écomobilité (2ème édition en mai 2009) et les grandes rencontres annuelles Elles bougent.

Partenaires industriels :, PSA Peugeot-Citroën, DASSAULT AVIATION, EADS, la SNCF, VALEO, le groupe BOSCH, SAFRAN, SYSTRA, AIRLINAIR, ATR, ALSTOM Transport, ALTEN, les fédérations FIEV et GIFAS représentent respectivement l'automobile et l'aérospatial.
Partenaires enseignement supérieur : l'ESTACA, le Pôle Scientifique et Technologique de Ville d'Avray, l'ENSAM, INGENIEURS 2000, l'ECE, l'Ei.CESI, l'ESSTIN, l'ISTY, l'ENSMA, l'ENSIETA, l'ENSMM, l'Ecole des Mines de Douai, le Groupe ECAM, l'UTBM, SUPMECA, l'EIGSI, le CNAM et l'Espace Orientation AIREMPLOI.

« Elles bougent » est parrainée par le Ministère de l'Industrie.

PROGRAMME DES ACTIONS 2008/2009

• En novembre
    Jeudi 13 novembre : 3èmes Grandes Rencontres Elles bougent avec ALSTOM TRANSPORT et le CNAM au Musée des Arts et Métiers à Paris
  • En décembre