Le challenge InnovaTech© distingue 4 projets innovants de la French Fab

Paris, le 19 mars 2019

La finale de la 4e édition du challenge InnovaTech© organisé par l'association Elles Bougent, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, et avec le soutien de la Fabrique de l'Industrie et l'Alliance pour l'Industrie du Futur, s'est tenue mardi 19 mars à Bercy, en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État chargé du Numérique.

LE CHALLENGE INNOVATECH© DISTINGUE 4 PROJETS INNOVANTS DE LA FRENCH FAB

Sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, cet événement Elles Bougent se déroule dans le cadre de la Semaine de l'Industrie.

15 pitchs audacieux et créatifs oar des équipes intergénérationnelles 100% féminines

Les 15 équipes lauréates des challenges InnovaTech© régionaux, composées de lycéennes, d'étudiantes en filières scientifiques et techniques et de marraines Elles Bougent, ingénieures ou techniciennes, sont venues des quatre coins de la métropole et des Outre-mer pour défendre leurs projets en lien avec la French Fab à l'occasion de cette grande finale nationale.
Réalité augmentée, objets connectés et intelligents, cybersécurité, ville durable et alimentation du futur : autant de thématiques d'innovation qui ont inspiré les
équipes pour offrir au public des pitchs rythmés et créatifs ! Quelques 400 personnes étaient réunies au centre de conférences Pierre Mendès France, au Ministère de l'Economie et des Finances pour encourager les équipes.
Le jury, composé d'expert.e.s de l'innovation, de l'industrie, de l'entreprenariat et des pouvoirs publics, a sélectionné trois équipes gagnantes et le public a, quant à lui, élu son équipe coup de coeur.

DES LAUREATES 2019 EMBLEMATIQUES D'UNE GENERATION QUI MET L'HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT AU COEUR DE L'INDUSTRIE DU FUTUR

« Pourquoi se priver de 50% de nos talents ? Notre priorité est de donner goût à toutes les femmes, dès le plus jeune âge, d'apprendre et d'oser le numérique et l'entrepreneuriat. Je suis fier d'avoir remis le 1er prix du Challenge InnovaTech© à Captocycle, capteur de suivi hormonal connecté. Les actions d'Elles Bougent viennent nourrir et amplifier les actions que nous portons avec le gouvernement. C'est tous ensemble que nous parviendrons à faire de la France Numérique une France Paritaire ».
Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'état chargé du Numérique, lors de son allocution de clôture à l'occasion de la cérémonie de remise prix.

Remise du 1er Prix à l'équipe de la délégation Midi-Pyrénées pour son projet CaptoCycle, par Mounir Mahjoubi, secrétaire d'état chargé du Numérique, en présence de Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice d'Elles Bougent.

Captocyle, sur la thématique médecine connectée et womentech : un implant connecté qui permettra d'analyser en continu les taux hormonaux des femmes. Ceci afin d'avoir une connaissance très précise des périodes de fertilité et donc de faciliter les projets de parentalité des couples. Par ailleurs, ces données sont transmises, de façon sécurisée et en continu, au corps médical pour un suivi optimal. Ce projet est transposable au monitoring du taux hormonal masculin en prévention des troubles liés à la prostate.

Finale Challenge InnovaTech 2019, 2ème prix

Remise du 2ème Prix à l'équipe de la Délégation Martinique pour son projet Instant Glove, par Annaïck Morvan, cheffe du bureau à l'égalité professionnelle à la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale).

Instant Glove, sur la thématique médecine du futur : des gants chirurgicaux pulvérisés sur les mains des chirurgiens en seconde peau, indéchirables et recyclables. Cette innovation permettrait d'éviter le changement fréquent des gants dus aux déchirures potentielles et de préserver l'univers aseptisé. Instant Glove a également une dimension écologique majeure en réduisant considérablement la production importante de déchets en latex.

Finale Challenge InnovaTech 2019, 3ème prixRemise du 3ème Prix à l'équipe Languedoc-Roussillon pour son projet FunFoo', par Olivier Lanez, Délégué académique aux enseignements techniques.

FunFoo', sur la thématique alimentation intelligente : une application mobile mise à disposition des consommateurs pour les accompagner dans leur gestion des aliments achetés et lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire en connectant ticket de caisse et dates de péremption. Par ailleurs, l'application suggère des recettes combinant les denrées périssables à très court terme.

Finale Challenge InnovaTech 2019, prix coup de coeurRemise du Prix Coup de coeur du public à l'équipe Normandie pour son projet A.R Factory, par Chloé Clair, Chief Technical Officer chez Vinci Construction et Jean-Marie Danjou, Directeur Général de l'Alliance pour l'Industrie du Futur.

A.R Factory, sur la thématique réalité augmentée : une application accompagnée de lunettes de réalité augmentée qui vise à améliorer la sécurité et la performance sur des sites industriels. Ces lunettes permettent une visualisation légendée des circuits des matières premières et de localiser immédiatement les équipements de sécurité.

INNOVATECH, UN CHALLENGE INTERGENERATIONNEL POUR ENCOURAGER L'ENTREPRENARIAT AU FEMININ ET LES VOCATIONS DANS LE MONDE DE L'INDUSTRIE


Cette remise des prix vient clôturer le challenge InnovaTech©, dispositif inédit créé en 2016 par l'association Elles Bougent, en partenariat avec la DGE, dont l'objectif est de donner envie aux jeunes filles de s'orienter vers les secteurs technologiques et numériques en manque de talents féminins et les encourager à entreprendre.
Pour plus d'information sur le challenge : www.ellesbougent.com


« Nous réunissons des lycéennes et étudiantes, coachées par des marraines en poste, afin de les mettre dans la peau d'une ingénieure le temps d'une journée pour créer, en mode speed project, un produit ou un service innovant, lié à la French Fab et l'industrie du futur. C'est l'occasion de donner aux jeunes filles un aperçu très concret de la réalité des métiers d'ingénieur.e.s et d'entrepreneur.e.s et de leur montrer que c'est à tout à fait à leur portée. Elles pourront ainsi plus facilement oser se lancer dans ces parcours d'avenir ! » Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice d'Elles Bougent.

À propos de :

L'association Elles bougent :

Depuis 2005, l'Association Elles Bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.L'Association Elles Bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 180 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de collèges et lycées et 4500 marraines. La présidente et fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.

www.ellesbougent.com - @ellesbougent

la Direction générale des entreprises

Sous l'autorité du ministre de l'Economie et des Finances, la DGE élabore et met en oeuvre les politiques publiques relatives à l'industrie, à l'économie numérique, au tourisme, au commerce, à l'artisanat et aux services. Ses agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi], pour favoriser la création, le développement, l'innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l'international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d'accompagnement, etc.

www.entreprises.gouv.fr

Contacts Presse :

Anne Virlogeux - 01 79 84 30 70

Pauline Manier - 01 79 84 31 94

Télécharger le communiqué de presse