Le 21 février dernier, l’association « Elles bougent » lançait le 1er Forum « Réseaux & Carrières au féminin »

Paris, le 1er mars 2013

L'hémicycle du Conseil régional exclusivement féminin pour un jour : la 1 ère édition Forum « Réseaux & Carrières au féminin » de l'association « Elles bougent » a rassemblé plus de 450 étudiantes

« Elles étaient plus de 200 étudiantes le jeudi 21 février dans l'hémicycle du Conseil régional Île-de-France, pour réseauter et apprendre à booster leur carrières »

Le 21 février dernier, l'association « Elles bougent » lançait le 1er Forum « Réseaux & Carrières au féminin » en partenariat avec le Conseil régional d'Ile-de-France et sous le Haut Patronage du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle et du Dialogue social et du ministère du Redressement productif.

Créée en 2005, l'association « Elles bougent » a pour mission de susciter des vocations féminines pour les métiers d'ingénieures et de techniciennes dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, du ferroviaire, du maritime et de l'énergie et de tout autre secteur scientifique et technique en manque de talents féminins.

Un peu plus de 450 étudiantes ont été accueillies par l'association « Elles bougent » dans le but de les aider à développer leurs talents et à créer leurs propres réseaux de façon à mettre toutes les chances de leurs côtés pour leurs débuts de carrières. Tout au long de la journée ces jeunes filles ont pu bénéficier de conseils et « réseauter » grâce à tous les dispositifs que l'association avait mis en place :

• Accueil des jeunes filles sur des stands par des responsables RH, ingénieures et techniciennes marraines de l'association, toutes mobilisées afin d'échanger sur les opportunités de stages, d'emplois et de carrières dans l'entreprise.
  • Des séances de coaching étaient organisées par des consultants professionnels pour que ces futures ingénieures et techniciennes apprennent à mieux se connaitre, indispensable pour mieux cerner leurs ambitions professionnelles.
  • Des ateliers RH afin de les préparer aux entretiens d'embauche (négocier son salaire…).

En bref...

• 450 étudiantes participantes venues de 40 écoles et universités des 4 coins de France
  • 16 entreprises représentées
  • 50 marraines « Elles bougent » présentes tout au long de la journée
  • 30 ateliers coaching et RH

Grâce à l'association « Elles bougent », la journée s'est terminée sous le regard pétillant de ces jeunes étudiantes pleines de peps, toutes prêtes à aborder plus sereinement leur avenir professionnel.

Inauguration du Forum en présence de Marie-Sophie Pawlak, Présidente « Elles bougent », Isabelle This-Saint-Jean, VicePrésidente du Conseil régional Île-de-France, chargée de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Gilles Gateau, Directeur de cabinet de M. Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Marianne Laigneau, DRH Groupe EDF, Jean-Luc Bérard, DRH de Safran, et Bruno Guillemet, DRH du Groupe Alstom

A propos de l'association « Elles bougent »

Créée en 2005, l'association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aéronautique, l'énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l'information, le spatial, le transport maritime. Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures et techniciennes en activité dans les entreprises partenaires, toutes peuvent rejoindre l'association.

L'association « Elles bougent » est parrainée par 4 Ministères : Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Redressement productif et Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social.

Marie-Sophie Pawlak, Responsable de l'Institut Horizon Métiers de l'ESSEC, est la Présidente Fondatrice

>> Télécharger l'intégralité du CP