Forum Réseaux & Carrières au féminin 2021

Paris, le 11 février 2021

9ème édition 100% digitale le jeudi 11 mars de 9h30 à 18h

Un Forum de recrutement spécifiquement réservé aux jeunes femmes de formation scientifiques, techniques et numériques, pour rencontrer des entreprises impliquées sur l'égalité professionnelle, convaincues des atouts de la mixité en entreprises et en attente de talents féminins.

2021, une édition toujours 100% féminine en 100% digital

Chaque année, l'association Elles bougent organise son Forum de recrutement des secteurs scientifiques et techniques pour faciliter rencontres entre entreprises & actuelles étudiantes en fin de cursus / jeunes diplômées / femmes en recherche d'emploi pour recruter les ingénieures et techniciennes de demain.
Pour cette 9ème édition, Elles bougent a fait le choix d'un format 100% digital pour allier gestes barrières et maintien de ce RDV incontournable via une plateforme dédiée Secteurs industriels, techniques, technologiques et scientifiques : transports, énergie, construction, maritime, numérique, défense, aéronautique et spatial, automobile, ferroviaire, conseil en ingénierie, … sont représentés : autant d'opportunités que de profils !


Les participantes connectées de toutes les régions de France pourront donc :
- Discuter en virtuel avec des marraines Elles bougent et échanger sur leurs parcours académiques
et professionnels
- Passer des entretiens individuels avec des recruteu.euse.s des entreprises présentes
- Participer à des conférences sur des sujets RH et sur l'insertion professionnelle (négociation de salaire, accès des femmes aux postes à responsabilité, carrière à l'international, recherche d'emploi, comment rédiger son CV, parcours en lien avec la transition énergétique …)

2021, une édition placée sous le signe de l'urgence

Avec le contexte sanitaire actuel, les rencontres professionnelles entre étudiant.e.s et entreprises, les stages et alternances se font plus rares. L'accès des jeunes à l'emploi est donc devenu essentiel. Ce format digital permettra aux jeunes filles d'avoir des rendez-vous individuels et privilégiés avec les entreprises afin de faciliter l'échange et l'insertion. Du côté des partenaires, le contexte a également permis la création de nouvelles opportunités notamment de digitalisation et engendre de nouveaux besoins. Les entreprises partenaires pourront ainsi mettre en lumière leurs domaines de prédilection, d'offres d'emploi et permettre aussi des rencontres prometteuses et gratifiantes : quoi de plus valorisant que de rencontrer, coacher et recruter une multitude de jeunes profils différents !


« Ce Forum est une occasion unique pour les étudiantes, jeunes diplômées et femmes en recherche d'emploi de bénéficier de séances de coaching au féminin et de commencer à se constituer un réseau. Il s'inscrit par ailleurs dans la droite lignée de la TRIBUNE DES 120 dont je suis signataire au nom d'Elles bougent pour appeler à un Monde d'Après plus égalitaire. Favoriser la mixité dans les métiers industriels et technologiques contribue très sensiblement à faire avancer l'égalité professionnelle et nous sommes fières de pouvoir y participer activement, notamment aujourd'hui à travers ce Forum. Et toute l'année grâce aux nombreuses actions déployées en digital et sur tout le territoire par l'association, ses partenaires et marraines et relais ». Marie Sophie Pawlak, présidente et fondatrice Elles bougent.

« C'est en impliquant toutes les générations de femmes à tous les niveaux d'enseignements, sociaux et professionnels que l'engagement d'Elles bougent a le plus de résonnance. Ce Forum professionnel montre la voie et donne des résultats concrets depuis près de 10 ans en faveur de l'employabilité des femmes dans les carrières d'ingénieries, scientifiques et techniques. Ce Forum c'est aussi la concrétisation de rencontres avec des femmes influentes, réellement inspirantes et qui n'ont d'autres aspirations que de donner. La transmission intergénérationnelle prend tout son sens grâce à cet évènement qui certes dure une journée mais donne des ailes pour les vies futures. » Amel Kefif, Directrice générale d'Elles bougent

3 ANGLES DE SUJET CRÉES PAR ELLES BOUGENT


1/ Un évènement dédié aux jeunes actives pour développer les talents et créer son réseau via les témoignages de role-models.
2/ Un format qui permet aux entreprises partenaires de rencontrer des profils qualifiés adaptés à leurs besoins et de recruter les futures générations de femmes ingénieures & techniciennes.
3/ Un concept synonyme d'insertion professionnelle, vecteur de mixité et d'égalité professionnelle Femmes/Hommes.

Télécharger le communiqué


À propos d'Elles bougent

Depuis 2006, l'association Elles bougent, d'intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et la construction notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 250 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 900 collèges et lycées et 7000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 30 000 jeunes filles. Sa fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Jean-Sébastien Blanc, DRH de Plastic Omnium. www.ellesbougent.com