Finale du Challenge InnovaTech© 2019 : 15 équipes - 90 participantes

Paris, le 19 mars 2019

Depuis le 18 décembre 2018, le Challenge InnovaTech© de l'association Elles Bougent sillonne les régions de France. Le temps de la finale nationale est venu !

Finale du Challenge InnovaTech© 2019 : 15 équipes - 90 participantes

UNE QUATRIEME éDITION SOUS LE SIGNE DE LA « FRENCH FAB »


Créé en 2016 en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises et sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, le Challenge InnovaTech© de l'association Elles Bougent (www.ellesbougent.com) est un événement rassemblant des équipes intergénérationnelles pour créer, en mode "speed project", un produit ou un service innovant, lié à l'industrie du futur et la "French Fab". Innovatech© se passe en deux temps : des challenges régionaux le temps d'une journée de décembre 2018 à mars 2019, suivi de la grande finale nationale à Bercy pendant la semaine de l'industrie pour les équipes lauréates.


Le concept : Mettre des lycéennes et étudiantes, coachées par des marraines, dans la peau d'une ingénieure le temps d'une journée.
Les objectifs : Créer des relations privilégiées entre les filles et par le biais des marraines et de leurs témoignages / coaching, donner envie aux filles de s'orienter vers les secteurs technologiques et numériques en manque de talents féminins.
Encourager l'entrepreneuriat féminin en faisant réaliser aux jeunes filles et marraines, que créer un produit, un service, une entreprise, c'est possible !

500 PERSONNES REUNIES POUR LA FINALE A BERCY, EN PRESENCE DU MINISTRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES


Photos de groupe - Finale Challenge Innovatech 2018Les 15 équipes lauréates des challenges régionaux, 100% féminines, composées de lycéennes, d'étudiantes en filière scientifique et technique et de marraines Elles Bougent, ingénieures ou techniciennes, viendront de toute la France et des Outre-Mer pour défendre leurs projets innovants en lien avec l'industrie du futur et la French Fab.

500 invité.e.s auront le plaisir d'assister aux pitchs des projets finalistes et d'encourager les équipes lors de leur inspirante prestation sur scène !

Un jury composé d'expert.e.s de l'innovation, de l'industrie, de l'entreprenariat et des pouvoirs publics devra délibérer pour élire les 3 équipes lauréates.

C'est au Centre Pierre-Mendès-France au Ministère de l'Économie et des Finances que se réuniront les équipes finalistes mardi 19 mars pour la dernière étape du challenge.

Au programme : présentation des pitchs, délibération du jury et vote du public avant la remise des prix ! Trois grand prix seront attribués par le jury et le public récompensera son projet Coup de Coeur.

Pendant cette journée inspirante, en faveur de l'innovation et l'entreprenariat, les finalistes pourront échanger avec des personnalités du secteur de l'industrie, des créatrices d'entreprises, des expert.e.s de l'innovation. L'équipe qui remportera la 1ère place du podium aura l'honneur de se voir remettre son prix par Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances.

DES TEMOIGNAGES QUI DISENT BEAUCOUP

Elodie, marraine Elles bougent et Chiara, lycéenne, ont participé au Challenge InnovaTech© 2018, voici leur témoignage :


ELODIE, MARRAINE


Quel a été votre rôle, en tant que marraine, au sein de votre équipe ?

"En phase de préparation, je devais stimuler les jeunes filles pour qu'elles expriment leur idées. Lorsque nous nous sommes réunies ensemble la 1ère fois, il fallait les aider à briser la glace, les guider pour que nous définissions ensemble une méthodologie de travail, mais tout en s'assurant que les idées viennent d'elles, les recentrer sur le sujet, donner du rythme. Pour la préparation du pitch, je les ai aidées à structurer les résultats de nos recherches, et j'ai essayé de valoriser l'équipe et chacune individuellement pour que chaque jeune fille se sente à l'aise et arrive à surmonter ses craintes, et parvienne à prendre la parole devant le public. En phase finale à Bercy, mon rôle était de les motiver à donner le meilleur d'elles-mêmes, les encourager : les aider à oser, à s'exposer !"


Qu'avez-vous retenu en tant que marraine ?

"Je suis fière du parcours de ces jeunes femmes. Elles ont gagné en confiance et maturité. Je suis impressionnée de leur créativité. Cela a renforcé ma conviction que c'est la force de l'équipe qui permet d'avancer et que chacune a un talent. Innovatech© est une aventure incroyable, extrêmement dynamisante, inter-générationnelle qui encourage l'efficacité. La dimension équipe est clé dans ce challenge : nous avons toutes une valeur ajoutée dans la construction du projet que nous bâtissons ensemble, et c'est ensemble que nous réussissons."

CHIARA, LYCÉENNE


Pourquoi avoir participé ?

"J'ai souhaité participer à ce projet suite à la proposition de ma professeur de SVT, car c'était un moyen de découvrir le monde de la science et de la technologie à travers une activité ludique. Le concept de travailler autour d'un projet auquel nous avions nous même réfléchi était très intéressant. De plus, ça nous a permis d'en apprendre plus sur les parcours et les études que l'on pourrait faire."


Qu'est-ce-que cette expérience apporte ?

"Développer l'esprit et le travail d'équipe, améliorer ma façon de parler en public car nous avons dû présenter notre projet à Paris au Ministère. Ce fut une expérience très enrichissante qui m'a appris que tous les métiers sont accessibles peu importe notre genre. J'ai également vécu des moments forts en émotions notamment lors de notre victoire en finale avec mon équipe. Si c'était à refaire : sans aucune hésitation ! Je remercie l'Association qui nous a permis de vivre cette expérience dans les meilleures conditions."

A PROPOS DE l'association ELLES BOUGENT

Depuis 2005, l'Association Elles Bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.

L'Association Elles Bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 180 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 4500 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.

www.ellesbougent.com - @ellesbougent

Partenaires de l'événement :

Cet événement est réalisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises, de la Fabrique de l'Industrie et de l'AIF, Alliance pour l'Industrie du Futur.

Télécharger le communiqué de presse