« Elles bougent » à la Cité des sciences et de l’industrie le 8 décembre ! Plus de 200 jeunes filles invitées à découvrir les métiers de l’énergie

Paris, le 5 décembre 2011

L'association « Elles bougent » invite plus de 200 lycéennes et étudiantes à une grande journée d'orientation, le 8 décembre prochain, pour la 1 ère fois, à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. Un parcours adapté permettra aux jeunes filles de découvrir l'un des secteurs industriels les plus prometteurs pour l'avenir : celui de l'énergie. La journée commencera par une visite de l'exposition permanente « Énergies » pour sensibiliser les jeunes filles aux enjeux liés à la maîtrise de l'énergie et au développement durable. Une table-ronde donnera ensuite la parole aux marraines d'Alten, Alstom, EDF, GDF SUEZ et Total qui témoigneront de leurs parcours, leurs métiers et formations, leurs places de femmes dans l'énergie… s'en suivront des échanges de questions/réponses entre jeunes filles et professionnelles. Enfin, l'évènement se clôturera par la nomination du président d'honneur 2011/2012 d'« Elles bougent », Marianne Laigneau, DRH du groupe EDF.

Le 8 décembre 2011, de 9h30 à 18h, « Elles bougent » et ses partenaires Énergie – Alten, Alstom, EDF, GDF SUEZ et Total – se mettent au défi de sensibiliser les jeunes filles aux nouveaux enjeux des énergies fossile (gaz naturel ou pétrole), nucléaire, hydraulique, solaire, éolienne et de biomasse. Ce rendez-vous inédit se tiendra à la Cité des sciences et de l'industrie et permettra à plus de 200 lycéennes et étudiantes de découvrir l'étendue des formations et des métiers de l'énergie, à travers des témoignages et rencontres de professionnelles.

« Pour lutter contre la sous-représentativité des femmes dans le secteur de l'énergie, nous souhaitons prouver aux jeunes filles qu'être femme, exercer le métier d'ingénieure ou technicienne et avoir une vie privée n'est pas incompatible » explique Marie-Sophie Pawlak, présidente de l'association « Elles bougent ».

Cette journée débutera avec la visite de l'exposition permanente « Énergies » de la Cité des sciences et de l'industrie, pour les aider à mieux comprendre les enjeux majeurs liés à la maîtrise de l'énergie et au développement durable. La journaliste Sophie Pignal animera ensuite une table ronde, favorisant ainsi les échanges entre marraines et jeunes filles. Un sondage qualitatif interactif avec des boîtiers de vote électronique sera mené en direct auprès des jeunes, pour connaître leur vision et l'appréhension de leurs carrières dans 10 ans. Ce débat sera l'occasion pour les marraines porte-paroles des entreprises partenaires d'échanger librement avec les jeunes filles et de répondre à toutes leurs interrogations.

Quelles filières choisir ? Quels métiers s'offrent à elles ? Quels secteurs privilégiés ?... Autant de points à élucider pour les invitées qui ne savent pas toujours vers quelle formation ou quel métier se diriger. D'où l'importance de ces échanges, confirmée par Marie-Sophie Pawlak « d'après l'étude que nous avons réalisé en avril 2011, le secteur de l'énergie et en particulier celui des énergies renouvelables incarne le secteur industriel le plus prometteur pour la prochaine génération pour 55% des femmes ingénieures interrogées ».

Une remise de lots aux gagnantes du quizz en ligne sur le site www.ellesbougent.com précèdera la passation de la présidence d'honneur de l'association entre le secteur de l'automobile et le secteur de l'énergie. En présence de Marie-Sophie Pawlak, Marianne Laigneau, DRH du groupe EDF sera nommée président d'honneur 2011/2012, pour un mandat d'un an.

A propos de l'association « Elles bougent »

Créée en 2005, l'association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial, du transport ferroviaire, du maritime et de l'énergie. Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures en activité, entreprises, écoles, universités, toutes peuvent rejoindre et profiter des initiatives de l'association.

L'association « Elles bougent » est parrainée par le Ministère de l'Industrie, le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et le Ministère des Solidarités et de la cohésion sociale.

>>Télécharger l'intégralité du CP