Ça bouge au Mondial de l'Auto !

Paris, le 4 octobre 2018

Ce jeudi 04 octobre, le Mondial de l'Automobile s'est ouvert sous le signe de l'innovation et du progrès. À cette occasion, Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, est devenue marraine de l'association ELLES BOUGENT et a signé une charte de partenariat avec sa présidente et fondatrice Marie-Sophie Pawlak.

Ça bouge au Mondial de l'Auto !

Depuis 13 ans, Marie-Sophie Pawlak, ingénieure de formation fait découvrir aux adolescentes les métiers d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques désertés par les jeunes filles (automobile, aérospatial, défense, énergie, ferroviaire, maritime, numérique, bâtiment etc.). Heureuse de constater une évolution notable, elle déclare « Lorsque j'ai créé ELLES BOUGENT en 2005, [...], 10% des jeunes diplômés recrutés dans l'automobile étaient des femmes, contre 20 à 25% aujourd'hui ».

Toutefois, en 2017-2018, même si les femmes représentent 55% des étudiants de l'enseignement supérieur, seules 27,1% préparent un diplôme d'ingénieur.

Pour la 5ème édition consécutive, ELLES BOUGENT a piloté plus de 150 étudiantes au cœur du Mondial de l'Auto pour aller à la rencontre de 60 de ses marraines, des femmes inspirantes travaillant dans l'automobile. Grâce au soutien de grands groupes industriels, les jeunes lycéennes et étudiantes ont assisté à 7 pitchs de 2 minutes qui déconstruisaient certaines idées reçues sur le secteur automobile comme Maria-Eugenia Garcia-Caudoin, Chef de produit GMP Gamme A/B, RENAULT, qui explique comment travailler dans l'automobile sans avoir son permis et sans aimer la mécanique.

Signature avec Elisabeth Brone au Mondial de l'Auto

La journée s'est terminée en beauté avec la signature de la convention par la Ministre.
Avec ce partenariat, Elisabeth Borne réaffirme la volonté de l'État de « promouvoir la place des femmes dans toutes les filières professionnelles » tandis que Marie-Sophie Pawlak se réjouit d'avoir « une marraine exceptionnelle, une role model au parcours exemplaire et inspirant ! ».

Je souhaite plus d'informations !

A propos de l'association Elles bougent

Depuis 2005, l'Association « ELLES BOUGENT » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association « ELLES BOUGENT », parrainée par 5 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 180 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 4500 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.

www.ellesbougent.com - @ellesbougent

CONTACT PRESSE ELLES BOUGENT :

Emilie Le Saout - 06 64 00 64 21 - emeline@twininaround.fr

Télécharger le communiqué de presse