Bruno Guillemet, DRH de Valeo succède à François Viaud, DRH de Total en tant que Président d’honneur de l’association Elles bougent

Paris, le 9 juin 2016

La passation de présidence d'honneur a eu lieu à l'Hôtel national des Invalides, le jeudi 26 mai, devant un parterre de près de 400 invités réunis dans le cadre de l'événement anniversaire de l'association Elles bougent.

Bruno Guillemet, DRH de Valeo succède à François Viaud, DRH de Total en tant que Président d’honneur de l’association Elles bougent

Cet anniversaire était placé sous les hauts patronages du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes et du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.

Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice d'Elles bougent entourée des Présidents d'honneur de l'association, le 26 mai aux Invalides : (de gauche à droite) François Viaud, DRH de Total, Marianne Laigneau, DRH du groupe EDF, Jacques Massot, ex DRH d'EADS France, Marie-Sophie Pawlak, Jean-Luc Vergne, ex DRH de PSA, Simon Azoulay, PDG et co-fondateur d'Alten, Bruno Guillemet, DRH de Valeo.

Bruno Guillemet : nouveau Président d'honneur

Bruno Guillemet avait déjà été Président d'honneur de l'association Elles bougent en 2009 alors qu'il était VicePrésident Ressources Humaines du groupe Alstom. « Lorsque nous avons décidé d'adhérer à l'association en 2007 chez ALSTOM, je n'imaginais absolument pas l'engouement que cela allait susciter chez nos marraines… Je garde des souvenirs extrêmement marquants de certains témoignages de marraines auprès des jeunes filles. »

Bruno Guillemet à la tribune expliquant les objectifs de son second mandat : l'internationalisation d'Elles bougent et le renforcement des actions pour l'accès au premier emploi et à l'embauche. « Il ne s'agit pas juste de susciter de l'intérêt auprès des jeunes filles mais de pouvoir dire dans 10 ans qu'on a contribué par nos actions à mesurer des progrès majeurs dans les entreprises en matière de mixité ».

« Chez Valeo, nous avons plus de 40 000 recrutements à réaliser d'ici quatre ans... la guerre des talents ne nous laisse pas de choix, nous devons conquérir le marché des femmes ingénieurs. Au-delà de transmettre la passion et de susciter des vocations, notre participation à Elles bougent est un réel levier de motivation interne en harmonie avec nos objectifs de diversité. Elles bougent a 10 ans et mon engagement aux côtés de l'association date de 2008. Malgré l'impressionnant travail réalisé, ce qui est motivant c'est ce qui reste à construire », déclare Bruno Guillemet, Directeur des Ressources Humaines de Valeo et Président d'honneur 2016 d'Elles bougent.

Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice de l'association qui vient de fêter ses 10 ans, souligne : « Je remercie tout d'abord François Viaud, DRH de Total qui a été d'un soutien remarquable et avec qui nous avons mis en place des actions majeures comme la journée « Elles bougent pour l'Energie » du 24 mars dernier. La présidence d'honneur de Bruno Guillemet en 2016 représente un symbole fort pour l'association car il a déjà été Président d'honneur en 2009 alors qu'Elles bougent était encore une association très jeune, en pleine structuration. Aujourd'hui, Elles bougent, c'est une base solide qui peut se tourner vers d'autres projets comme le développement de ses actions à l'international. »

Les président-e-s d'honneur de l'association Elles bougent qui se sont succédés depuis 10 ans

2006 : Jean-Luc Vergne, DRH de PSA Peugeot-Citroën

2007 : Pierre Vivien, DRH de Dassault Aviation

2008 : Anne-Marie Idrac, Présidente de SNCF

2009 : Bruno Guillemet, VP RH groupe Alstom

2010 : Jacques Massot, DRH d'EADS France

2011 : Guy Maugis, Président de Robert Bosch France

2012 : Marianne Laigneau, DRH du groupe EDF

2013 : Jean-Luc Bérard, DRH de Safran

2014 : Simon Azoulay, PDG et co-fondateur d'Alten

2015 : François Viaud, DRH de Total

2016 : Bruno Guillemet, DRH de Valeo

À propos de l'association Elles bougent

Depuis 10 ans, l'association Elles bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association « Elles bougent », parrainée par 4 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 90 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 2100 marraines. La Présidente et fondatrice de l'association est Marie-Sophie Pawlak.

Le Président d'honneur de l'association est Bruno Guillemet, Directeur des Ressources Humaines de Valeo. En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l'association Elles bougent sur Facebook, Twitter et Instagram.

À propos de Bruno Guillemet

Depuis octobre 2015, Bruno Guillemet est Directeur des Ressources Humaines et membre du Comité Opérationnel de Valeo.

En 2004, Bruno Guillemet rejoint Alstom au poste de Directeur Général des Ressources Humaines de l'activité Transport. Il devient, en 2010, Directeur Général des Ressources Humaines d'Alstom et membre du Comité Exécutif.

Il a auparavant exercé plusieurs fonctions au sein de Danone.

» Télécharger l'intégralité du CP