"Mon rôle de marraine Elles Bougent", par Bettina de GRTgaz

Publié le 19 mars 2018

A quelques jours de la journée événement "Elles construisent la ville de demain", Bettina, marraine Elles Bougent chez GRTgaz, revient sur son engagement au sein de l'association, qui consiste à apporter son témoignage, casser les stéréotypes et répondre aux questions des jeunes filles.

Bonjour Bettina. Vous êtes Responsable de Pôle Territorial à la Direction Projets de GRTgaz et marraine Elles Bougent. Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les raisons de votre engagement au sein de l'association ?

Bettina, marraine GRTGaz lors de la journée Elles construisent la ville de demainEtre Marraine Elles bougent, c'est apporter mon témoignage personnel dans les collèges & lycées pour promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles. Depuis 4 ans, mon rôle de marraine consiste à susciter l'envie, à casser les préjugés et à attirer l'attention des jeunes filles sur la variété incroyable de métiers, de secteurs et de parcours auxquels elles ne pensent pas forcément. J'ai surtout à cœur de casser leurs préjugés vis-à-vis des ingénieures femmes terrain en partageant mon expérience personnelle.

Vous avez participé à la 5e édition des Sciences de l'Ingénieur au Féminin, le 23 novembre dernier, et vous accompagnerez les collégiennes, lycéennes et étudiantes lors de la journée événement "Elles construisent la ville de demain" dédiée aux métiers de la construction et de la Smart City, le 5 avril. En quoi consiste votre rôle de marraine lors de ces journées ?

Je réponds aux préoccupations et aux questions parfois intimes des jeunes filles sur l'adéquation vie personnelle/vie professionnelle : la compatibilité au métier du conjoint, les enfants, le fait de se retrouver en minorité dans des métiers réputés masculins, les choix de carrière, bref tous les éternels clichés sur le métier d'ingénieure…

Quel est votre message à l'attention des jeunes filles qui hésitent encore à suivre une formation scientifique ou technique ?

Etre ingénieure, c'est développer une capacité d'adaptation, une curiosité et une vraie envie pour pouvoir changer de métier, continuer d'apprendre tout au long de sa carrière et prendre du plaisir ! Je ne me suis jamais posée de questions, ni de limites vis à vis de mes ambitions professionnelles et je voudrais qu'elles ne s'en posent pas, qu'elles foncent et réussissent !

Galerie photos