Visite Messier Bugatti Dowty (Safran) du 4 février 2014

04 février 2014 — Vélizy (78) ajouter à votre agenda

Le mardi 4 février, Messier Bugatti Dowty, filiale de Safran et l'association Elles bougent organisaient une opération de promotion des métiers d'ingénieures et de techniciennes au sein du siège social de Messier Bugatti Dowty (MBD) à Vélizy dans le cadre du projet « Premier stage ».

Plus 25 jeunes filles issues d'un collège de Versailles et d'un lycée de Montigny ont effectué un parcours de visite au sein des locaux de la filiale de Safran. L'occasion pour elles de rencontrer des ingénieures et techniciennes et de découvrir la diversité des métiers du groupe safran.

En amont du parcours, Jean-Paul Colesse, Directeur du site a présenté Safran et ses filiales ainsi que les perspectives d'avenir du groupe. Il a expliqué aux jeunes filles les enjeux du groupe : Safran est un groupe international de haute technologie dans trois domaines d'activité ; l'aéronautique, la défense et la sécurité. Safran possède 11 filiales dont Messier Bugatti Dowty qui est l'un des leaders mondiaux pour la fabrication des systèmes d'atterrissage et de freinage pour les aéronefs. A l'instar de Jean-Luc Berard, DRH du groupe Safran et Président d'honneur de l'association Elles bougent en 2013/2014, il a rappelé l'un des enjeux majeurs de Safran : promouvoir l'égalité professionnelle au sein du groupe.  

Lors de cette journée, une dizaine de professionnelles ont échangé avec les lycéennes et les collégiennes afin de les informer sur la variété des métiers dans l'industrie et des parcours de formation.  Un des objectifs était également de donner de l'ambition aux jeunes filles dans leurs futurs parcours professionnels : « être curieuse et persévérante » selon Martine ou bien encore «  se donner les moyens de réussir » a expliqué Clémence. D'autres concepts clefs ont été évoqués comme le travail d'équipe, la diversité des postes et des fonctions ou bien encore les échanges multiculturels.

Le conseil primordial dispensé par les professionnelles de MBD aux jeunes filles est « de ne pas négliger l'anglais »  car quelques soit le métier choisi, c'est « une base et un outil de communication » primordial (Nadia). Lors de sa présentation du groupe, Jean-Paul Colesse a également souligné que « performer » en Anglais est indispensable pour évoluer dans une entreprise internationale comme MBD.

A travers les différentes interventions, les professionnelles ont souhaité transmettre leurs passions pour leurs métiers et le secteur de l'aéronautique  car pour elles c'est « une fierté de faire voler et surtout atterrir et freiner des avions » (Arane) et il est primordial de « faire un métier qui passionne » (Sylvie).

Après les échanges, les collégiennes et lycéennes ont observé différents produits de MBD et visité des laboratoires.

Les élèves sont ressorties ravies par cette expérience, une d'entre elle a par ailleurs indiqué en fin de journée : «  Je sais comment ça se passe maintenant quand j'irai prendre l'avion ».

 

En savoir plus sur le partenaire

Safran

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.