Rallye des métiers 2016 avec l'Académie de Paris

07 avril 2016 — Paris ajouter à votre agenda

Rallye des métiers 2016 avec l'Académie de Paris

Cette année, Elles bougent s'associe à l'académie de Paris pour organiser un Rallye des métiers le jeudi 7 avril sous forme de jeu de piste dans les rues de la capitale !

Au cours de cette journée, qui s'inscrit dans la Semaine de l'orientation active et de découverte des métiers, 100 lycéennes partiront à la découverte de différentes entreprises des secteurs des transports, de l'énergie et du numérique. Elles seront accueillies par les Marraines de l'association dans leurs entreprises pour parler sans tabous de leurs métiers et parcours, en tant que femmes ingénieures ou techniciennes dans l'industrie.

Pour les guider dans leur périple, des étudiantes en école d'ingénieures les accompagneront toute la journée. De plus, une application e-rallye spécialement développée pour l'événement par des étudiants de l'ESIGELEC permettra aux équipes de se défier à travers des petits quiz et de partager en direct photos et commentaires sur leurs visites.

Ce rallye des métiers se terminera par une découverte du Musée des Arts et Métiers et une grande conférence dans un amphithéâtre du CNAM. En présence de M. Claude Michellet, Directeur de l'académie de Paris et de Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice de l'association Elles bougent, les jeunes filles présenteront par équipe les observations et enseignements tirés de leurs visites et rencontres.

L'objectif de ces visites inédites et de cette grande journée d'échanges est d'élargir le champ des possibles pour ces jeunes filles, alors que se pose pour elles la question cruciale de l'orientation.

Au programme :

8h30 : départ des équipes, depuis leurs lycées
9h00-10h15 : visite du premier site (une équipe par site)
11h-12h15 : visite du deuxième site (une équipe par site)
12h15-13h : déjeuner avec les marraines de l'association
13h45 : parcours dans le musée des Arts et Métiers (3ème  site)
15h00 : photo de groupe
15h15-16h30 : conférence plénière

  • Mot de bienvenue du Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Mots d'introduction par M. Claude Michellet, Directeur de l'académie de Paris (sous réserve) et Mme Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice de l'association Elles bougent
  • Restitution des sept visites par les lycéennes et les marraines des entreprises visitées
  • Quiz interactif « ma vie professionnelle dans 10 ans »
  • Remise du prix de la meilleure équipe

16h30 : collation

Les partenaires :

Dassault Aviation, ERDF, Google, Orange, PSA Peugeot Citroën, RATP, VALEO, CNAM, Musée des arts et metiers.

» Téléchargez le communiqué de presse

En savoir plus sur les partenaires

Dassault Aviation
CNAM
Orange
Valeo
Google
EDF
Académie de Paris
RATP

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.