Les Elles de l'Océan à La Réunion

16 juin 2018 — Le Port ajouter à votre agenda

Venez rencontrer de nombreuses professionnelles des métiers de la mer, à l'occasion de notre grande journée "Les Elles de l'Océan", qui se tiendra le samedi 16 juin 2018 de 09h à 17h sur le Poste 8 du Port Ouest (Ville du Port) à proximité immédiate de la darse de plaisance "Titan".

Les Elles de l'Océan avec Elles Bougent La RéunionAu cours de la journée, il sera possible :

  • de visiter le port ouest avec le grand bleu,
  • de faire une sortie en mer avec Maloya,
  • de visiter le port Est en Bus,
  • de visiter la frégate marine nationale "Floreal",
  • de faire de l'initiation à la voile collective.

Nous assisterons à deux exercices de sauvetage avec la SNSM et la marine dont un hélitreuillage l'après-midi.
L'orchestre "les tambours des docks" se produira vers midi.

Seront présentes sur notre stand pour vous parler de leur parcours :

  • Pascale CHABANET - Directrice de recherche IRD
  • Roxanne DE ROBILLARD - Ingénieure environnement NRL
  • Ophélie LEFEVRE - Ingénieure Travaux NRL
  • Virginie MAGAN - Monitrice de plongée
  • Sophie BUREAU - Technicienne de recherche Université
  • Caroline ROYER - Officier de la marine marchande, experte maritime
  • Nathalie FLEURY - Ingénieure sécurité travaux maritimes NRL
  • Estelle VAURE - Ingénieure Environnement NRL
  • Lola MOULINET - Ingénieure Travaux Environnement NRL
  • Sandy HERBILLON - Cheffe du service Efficacité énergétique à EDF
  • Claire VIGNERAS, ingénieure Planification NRL
  • Natacha NIKOLIC, Présidente de l'association ARBRE (Agence de Recherche pour la Biodiversité à la Réunion), chargée de mission IRD

Un restaurant sera présent sur site.

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTES

De 9h à 10h Lola Moulinet
Ingénieure Travaux Environnement NRL

Formation : BAC S (spé Maths) mention TB / 5 ans à l'INSA de Toulouse

Diplôme d'ingénieur en Génie Civil (octobre 2017)

J'ai eu la chance d'effectuer mon stage de fin d'étude chez EGIS, sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral de Mars à Août 2017, puis d'être embauchée à la suite. Pas mal pour un premier emploi !

J'occupe donc actuellement le poste d'ingénieur chargé de travaux en maîtrise d'œuvre. Je suis chargée de contrôler le suivi et la qualité des travaux effectués dans les usines de préfabrication des éléments bétonnés (piles/voussoirs du tablier), et j'assure aussi le suivi des travaux d'assemblage du tablier du viaduc. J'ai aussi la mission de VISA : c'est à dire de valider les documents d'exécution sur la base des plans de ferraillage, des procédures d'exécution, des notes de calcul au dimensionnement...

Je travaille actuellement à 100% sur le marché de travaux du Viaduc 5400m, reliant la Grande Chaloupe à Saint-Denis par un viaduc en mer.

A partir de Juillet, je répartirai mon temps en "50-50" entre le viaduc et le nouveau marché de travaux pour la construction de l'échangeur de Saint Denis dont les travaux devraient démarrer avant fin d'année 2018.

De 10h à 11h30 Estelle Vaure
Ingénieure Travaux NRL

Formation : INSA Toulouse - Génie Civil

Mon parcours : stage de fin d'études chez Egis, au sein de la Direction de Projet Nouvelle Route du Littoral (Egis est maître d'œuvre de la NRL - conception et suivi travaux).

J'ai ensuite été embauchée, toujours sur le même projet, en tant qu'ingénieure travaux sur la partie digues. Désormais je suis à 50% sur les travaux de digue (partie technique) et à 50% sur le suivi environnemental du chantier (marchés de digue et viaduc). En tout cela fait 3 ans ½ que je travaille sur le projet.

De 11h30 à 13h Natacha NIKOLIC

Docteur en Ecologie, Biodiversité et Evolution, Natacha Nikolic est actuellement chargée de mission à l'IRD et présidente de l'association ARBRE (Agence de Recherche pour la Biodiversité à la Réunion). Ses domaines de spécialités sont :

  1. la conservation des espèces exploitées et menacées en eau douce et eau de mer,
  2. la génétique des populations,
  3. l'halieutique, et
  4. les biomathématiques.

Son parcours atypique, arborant autant une filière professionnelle que générale, lui a permis d'avoir une vision élargie pour mieux appréhender son métier. De la France métropolitaine, aux États-Unis, en passant par l'Écosse, l'Angleterre, la Corée du Sud et maintenant la Réunion, Natacha vous parlera de ses rencontres qui l'ont construite et l'espoir qui peut naitre en observant les autres. Nous ne sommes rien seul, nous sommes un tout.

De 12h à 14h Sophie BUREAU
Technicienne recherche à l'UMR ENTROPIE

J'ai intégré l'équipe transversale d'appui à la recherche de l'UMR ENTROPIE en 2012 suite à l'obtention d'un concours externe de technicien BAP A de l'Université de La Réunion. Ma mission principale est : « Technicienne de recherche en écologie marine et insulaire tropicale ». L'équipe transversale d'appui à la recherche est composée uniquement d'un poste d'ingénieur de recherche et d'une technicienne de recherche. De ce fait, les missions de l'équipe sont indispensables au bon fonctionnement des activités de recherche du laboratoire. Mes missions sont essentiellement organisées autour d'activités de terrain et d'activités de laboratoire. Mon temps de travail est réparti entre les équipes en fonction de leurs besoins à court et moyen terme, en tenant compte des activités prioritaires.

De 14h à 16h Caroline Royer
Officier de la marine marchande, experte maritime

Diplôme D'Elève Officier de la Marine Marchande en 1989 puis brevetée Officier l'année suivante (ENMM Nantes)

Diplôme de Capitaine de première Classe de la Navigation Maritime en 1991 à l'ENMM de Marseille

Totalisant 5 ans de navigation, j'ai passé fin 1994 le concours de Professeur Technique de l'Enseignement Maritime en Génie Mécanique (1ère femme à ce poste) et j'ai été nommée à Saint Malo.

Rejoignant mon époux à la Réunion, j'ai travaillé en tant qu'expert maritime à la CEMR de 1999 à 2003

De 2003 à 2017, j'ai enseigné en tant que contractuelle à l'Ecole d'Apprentissage Maritime (toutes matières professionnelles), période ponctuée d'embarquements en tant que chef mécanicien sur « La Curieuse ».

Depuis la rentrée, je suis inscrite en tant qu'auditrice libre à l'ESA Réunion

Pour toute demande d'information, veuillez contacter la délégation Elles Bougent La Réunion : lareunion@ellesbougent.com

Suivez l'événement sur Facebook

En savoir plus sur le partenaire

Cluster Maritime Français

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.