la cordée de la réussite "La physique en questions" de l'UVSQ

03 juin 2019 — Campus des sciences de Versailles/versailles ajouter à votre agenda

Le Service d'orientation et d'insertion professionnelle de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) organise en juin une demi-journée de découverte de l'enseignement supérieur pour des collégiens dans le cadre des Cordées de la réussite, dispositif national qui encourage les élèves de milieux modestes à poursuivre leurs études après le bac.

A cette occasion, nous souhaitons vous convier pour animer un atelier de sensibilisation des jeunes à la poursuite d'études des filles dans les filières scientifiques et techniques.

Votre association et les Cordées de la réussite partagent en effet la même volonté de débloquer les freins à l'ambition des jeunes. Depuis 3 ans, la cordée de la réussite "La physique en questions" de l'UVSQ fait dialoguer les élèves de 3e du collège Louis Pasteur de Mantes-la-Jolie, classé en REP+, avec un enseignant de la licence de physique et plusieurs de ses étudiants tuteurs.

L'objectif est à la fois de stimuler la curiosité scientifique des élèves à travers des expériences scientifiques en physique et leur faire découvrir l'université. Tout au long de l'année, les collégiens travaillent leur programme autour d'un sujet qu'ils ont choisi (découvertes récentes, technologie, actualité, vie quotidienne...) avec l'aide des tuteurs. En fin d'année scolaire, ils passent une demi-journée à l'université.


Descriptif de la journée

Date : lundi 3 juin 2019 après-midi

Lieu : Campus des sciences de Versailles, 45 avenue des Etats-Unis

Public cible : 130 élèves du collège de Mantes-la-Jolie et du collège Charles Péguy du Chesnay. 50% des élèves accueillis sont des filles.

Programme :

- une conférence de vulgarisation par l'enseignante chercheuse en planétologie Alice Le Gall, médaille de bronze du CNRS 2018

- puis un choix de 3 ateliers parmi les thématiques suivantes : expériences de vulgarisation en physique, visite de la bibliothèque universitaire, visite du centre de ressources en langues, ateliers sur l'orientation scolaire (métiers, formations…)

Chaque groupe accueilli en atelier sera composé de 12-15 élèves.

Il s'agirait d'animer 3 ateliers successifs de 25 minutes chacun, de 15h à 16h30.


Le témoignage de femmes ingénieures ou techniciennes permettrait de renforcer l'impact de cette journée, à la fois sur les collégiennes pour les inciter à poursuivre leurs études vers des carrières scientifiques et techniques, et sur les garçons qui sont aussi porteurs de stéréotypes sur ces métiers. Vous toucherez également les enseignants et les parents présents lors de la journée.

Pour tout complément d'information, vous pouvez nous contacter :

- Céline Clouet, responsable du Service d'orientation et d'insertion professionnelle

01 39 25 58 06

celine.clouet@uvsq.fr

- Marina David, chargée d'orientation

01 39 25 57 25

marina.david@uvsq.fr


L'établissement


Inscription

Vous souhaitez participer à cet événement ? Inscrivez-vous rapidement ci-dessous, vous serez ensuite contactée par l'association qui vous tiendra informée.

Cet événement est réservé aux marraines.

Vous devez être connecté pour pouvoir vous inscrire.

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.