L'industrie au féminin : visite d'une entreprise et table ronde/atelier à l'école des Arts et Métiers

10 avril 2014 — Chalons en Champagne ajouter à votre agenda

A l'occasion de la semaine de l'industrie (du 7 au 13 avril) l'ENSAM ouvrira ses portes de l'établissement de Chalons en Champagne aux lycéennes de la région le jeudi 10 avril.

Cette journée intitulée « L'industrie au féminin » souhaite sensibiliser les jeunes filles à l'ingénierie et aux formations scientifiques. Elle a pour objectif de faire découvrir aux jeunes lycéennes les métiers qui les attendent dans l'industrie, les postes et missions qui leur seront confiés et les belles carrières que mènent des femmes dans la région.

La matinée sera dédiée à la visite d'une entreprise de Châlons ou proche de Châlons, par groupes d'une quinzaine de filles. Au sein de l'entreprise, la visite sera idéalement pilotée par une femme présentant l'entreprise et parlant de son expérience industrielle.

L'après midi se déroulera, au sein de l'école des Arts et Métiers, sous forme d'une table ronde suivie d'ateliers :

  • La table ronde aura pour objectif de mettre face à face des « invitées industrielles » et les lycéennes pour une discussion autour de la vie au féminin dans l'industrie : parcours de la combattante ou long fleuve tranquille ?
  • Les ateliers, en effectifs plus réduits (15 lycéennes environ), seront pilotés par les invitées industrielles et/ou des élèves des Arts et Métiers et viseront à faire s'exprimer les lycéennes sur leurs ressentis vis-à-vis de la journée et du monde industriel qui leur aura été présenté.

 

En savoir plus sur le partenaire

Arts et Métiers ParisTech

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.