Succès pour la rencontre-débat SIF du 24 novembre à Nancy

Publié le 16 décembre 2016

Succès pour la rencontre-débat SIF du 24 novembre à Nancy

Le 24 novembre, à l'occasion de la 4e journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin, cinq marraines venues de secteurs d'activité différents ont rencontré de jeunes étudiants au Centre des Congrès de Nancy afin de partager leurs expériences professionnelles et leur vision de la parité dans l'entreprise aujourd'hui. Organisé en collaboration avec la cordée de la réussite Artem et le Forum Est Horizon, l'évènement a été un succès : les 50 personnes présentes (en majorité des filles mais les garçons sont également venus et ont été très attentifs) ont apprécié les témoignages et la communication sans barrières avec les marraines.

Quelques témoignages de personnes présentes :

" Le constat était éminemment positif, et j'aimerai qu'en sortant de chaque conférence Elles Bougent, le message transmis soit aussi net et aussi bon "

"Toutes les femmes conviées avaient l'air heureuses de leur situation personnelle, il y a de réels efforts qui sont faits au sein des entreprises et c'est encourageant. Je retiendrai de tous les témoignages que le plus important reste la confiance en soi pour oser et se sentir bien dans la vie privée comme professionnelle. "

"Cette conférence était l'occasion de donner aux étudiantes un aperçu de leur avenir dans un milieu professionnel scientifique et j'ai été agréablement surpris de voir que celui-ci s'avère très rassurant. Toutefois, les marraines ont tout de même reconnu que parfois elles devaient faire face à des situations étranges. Malgré tout, comme celles-ci l'ont souligné, avoir confiance en soi est primordiale pour y faire face. En conclusion, cette table ronde fut fort instructive et a permis de rassurer de nombreuses jeunes femmes car les entreprises aussi bougent pour réduire les inégalités homme-femme en leur sein. "

"Cette conférence permet de se rendre compte qu'on ne se bat plus contre des inégalités, les entreprises ont vraiment fait des efforts, mais contre des mentalités et des clichés persistants. Les femmes doivent oser et ne pas s'enfermer dans une case, on nous facilite l'accès au poste historiquement "masculin" à nous d'en profiter. Il faut gagner en confiance en soi et le témoignage des marraines épanouies tant professionnellement que personnellement donne vraiment envie de se lancer. "

Nous remercions les marraines qui se sont mobilisées : Juliette Denizart - Start ­up WAZA, Guilaine Robin - Bouygues Bâtiment Nord Est, Nelly Phillipponnat - ­Saint-Gobain, Christelle Barreau – ArcelorMittal , ainsi que Magali Leroy – Orange , qui a quitté pour le temps de la conférence son stand d'exposant Orange du Forum Est-Horizon.

Merci également aux élèves ingénieurs Mines Nancy : Bequet Anne-Cécile, Gattelier Solène, Groell Léonor, Pena-Pitra Hirvin-Wilfrid, Petit Chloé, Pichard Marie-Flore, Truong-Allié Camille, de la Cordée de la Réussite Artem qui ont interpellé les marraines, organisé et animé cette rencontre.

En savoir plus sur les partenaires

ArcelorMittal
Orange
Mines de Nancy
Bouygues Construction, WeLink

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.