Retour sur les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Publié le 16 mai 2018

La 9ème édition des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur s'est déroulée le 2 mai 2018 à l'ISAE-SUPAERO. L'UPSTI et le Ministère de l'Education Nationale ont mis à l'honneur nos marraines Elles Bougent en tant que membre du jury.

Ce concours national est le rendez-vous annuel des jeunes scientifiques, il s'adresse aux classes de 1ère et de Terminale scientifiques et technologiques. Ce concours récompense des projets expérimentaux pluritechnologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur, réalisés par équipes constituées de deux à cinq lycéen-nes.

Les quatre objectifs principaux déterminés sont : Originalité et Innovation ; Défi technologique ; Capacité de solution ; Pertinence des expériences. Le but étant de créer des vocations et de développer l'esprit d'innovation chez les jeunes.

Retrouvez toutes les présentations vidéos des projets en cliquant ici.

Après l'évaluation des 43 projets par les membres du jury, composé d'enseignants et de professionnels. Nous avons assisté aux différentes conférences des intervenants. Nous retenons tout particulièrement la présence de Sylvestre Maurice, astrophysicien à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, avec sa conférence passionnante sur les sondes spatiales envoyées sur la planète MARS.

Cet événement s'est clôturé avec la remise des prix et un cocktail à la fin de la journée.

Palmarès

1ère Place SSI : Projet « MIJI » du lycée Bellevue

2ème Place STI2D : Projet « Lampadaire Autonome » du lycée Déodat

3ème Place : Projet « Semelle connectée intelligente » du lycée Nougaro

La finale nationale des 9ème Olympiades de Sciences de l'Ingénieur aura lieu le jeudi 17 mai 2018 chez FANUC en Île-de-France.

Un grand merci à nos marraines présentes, à l'ISAE-SUPAERO de nous avoir reçu, et à Christian Garreau, organisateur et membre actif de notre association.

L'équipe Elles Bougent Midi-Pyrénées

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

ISAE
UPSTI
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.