Les femmes dans la Tech chez Microsoft, retour sur une rencontre digitale !

Publié le 14 janvier 2021

Pour ouvrir la saison des événements digitaux 2021, Elles bougent s'est de nouveau associée à son partenaire Microsoft pour l'événement Girls in Tech à destination des étudiantes intéressées par le domaine des technologies.

Le jeudi 7 janvier, une cinquantaine d'étudiantes se sont retrouvées virtuellement et ont pu rencontrer les Tech Women de Microsoft. Le webinaire, introduit par Elles bougent et Céline Carlier, Customer Success Manager chez Microsoft s'est déroulé en quatre temps.

4 microsoftees, 1 Table Ronde : "être une tech women chez Microsoft"

Pour commencer, Melissa Sari, Customer Engineer et Katia Gil Guzman, Software Engineer ont animé avec succès une table ronde avec 4 collaboratrices Microsoft :

  • Mathilde Gaudefroy, Cloud Solution Architect
  • Pauline Troncy, Customer Engineer
  • Cécile Schuster Customer Success Manager Director
  • Flore Weisz Guibert, Software Engineer Manager

Des noms de métiers qui parlent peu mais que les collaboratrices ont pu expliquer en détails avant d'aborder la place des femmes dans la tech. Toutes se sont accordées à dire que les femmes restent trop peu nombreuses dans ces secteurs mais qu'il y a une vraie volonté de féminisation. La tech reste donc un milieu très masculin mais comme l'a souligné Mathilde, Cloud Solution Architect, il faut « croire en ce que vous voulez faire, rien n'est impossible, tout est possible » . Il faut oser et surtout se faire plaisir.

Les collaboratrices ont abordé les clichés présents et persistants en donnant quelques exemples mais en rassurant les étudiantes " vous êtes la génération qui va nous aider à changer les choses dans le milieu de la tech" a conclu Flore, Software Engineer Manager.

4 TALKS : les familles de métiers chez Microsoft

Après cette table ronde instructive, les étudiantes ont été divisées en sous-groupes dans des salles virtuelles où elles ont pu échanger sur 4 familles de métiers :

  • Métiers Techniques
  • Métiers Sales
  • Métiers Marketing/Comm
  • Métiers Technico-Sales

Un format libre où chaque intervenante a parlé de son poste, le but étant de discuter de façon informelle avec chacune des étudiantes présentes. Une première approche interactive des différents métiers chez Microsoft.

QUIZZ DIVERSITé & inclusion

Après ce temps d'échange en petits groupes, toutes les étudiantes et les intervenantes se sont retrouvées pour participer à un quizz sur la diversité et l'inclusion animé par Laetitia Delpech, CSAM Manager.

A travers des questions sur la parité, la mixité et le sexisme au travail, les étudiantes ont été étonnées de certaines réponses comme :

- Au rythme actuel, la parité dans le secteur du numérique sera atteinte en 2041

- Les femmes représentent un quart des salariés de la tech

- 76% de femmes ont déjà entendu ou fait l'objet de blagues sexistes au travail

- Aucune femme n'est à la tête de l'une des quarante plus grandes entreprises françaises cotées (CAC 40)

Ce quizz a permis d'introduire les nombreuses actions que Microsoft mène au quotidien pour faire bouger les lignes. Voici leur quatre piliers :

Recrutements & Métiers chez Microsoft

Pour pallier le manque de femmes dans le secteur de la tech, Sophie Cavaillès, University Recruiter et Alexandra Sarica, Talent Acquisition ont détaillé et apporté des conseils sur les processus de recrutement chez Microsoft concernant les stages, l'alternance et le programme Aspire (programme de formation de 2 ans en CDI). Enfin, les intervenantes ont présenté trois métiers spécifiques à Microsoft : Customer Success Account Manager, Consultant et Software Engineer.

Un grand merci aux collaboratrices et à l'équipe mobilisée sur les sujets Mixité de Microsoft France pour l'organisation et l'animation de ce webinaire 100% digital qui ouvert l'année 2021 avec brio !

En savoir plus sur le partenaire

Microsoft Engineering Center Paris

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.