Global Industrie 2024 : une journée pour inspirer les filles à envisager une carrière dans l'industrie

Publié le 11 avril 2024

Le rendez-vous incontournable des acteurs de l'industrie

L'ensemble des acteurs de l'industrie se réunissaient lors de cet événement incontournable. Plus de 2 300 exposants et 40 000 visiteurs venus du monde entier pour façonner l'industrie du futur, dans des univers aussi variés que : l'électronique, les énergies et la production durable, la fabrication additive et 3D, la forge et la fonderie, la plasturgie, le caoutchouc, les composites, la robotique, l'automatisation, la mécatronique, la tôlerie ou encore l'usinage.

Cette année encore, l'association Elles bougent était présente pour faire découvrir les métiers passionnants du monde de l'industrie à une classe de primaires et 85 collégiennes, lycéennes et étudiantes. L'objectif ? Susciter des vocations !

Les participant.es ont pu bénéficier d'un parcours personnalisé sur les stands de nos partenaires Siemens, IFM Electronic, EQUANS, Dassault Systèmes, Institut Mines Telecom et LISI, où ils ont découvert les différents métiers de l'industrie, ainsi que les tendances et les innovations qui façonnent le secteur.

ENCOURAGER LA FÉMINISATION DE L'INDUSTRIE

ÉCHANGES AVEC LES MARRAINES ELLES BOUGENT

Nos marraines de chez Safran, Engie, RATP et EDF, ainsi que nos relais Elles bougent et les accompagnatrices de nos partenaires présentes sur les stands, ont échangé avec les filles sur leurs parcours éducationnels, professionnels et personnels. Ces échanges ont permis de briser les stéréotypes de genre et de montrer que les métiers de l'industrie sont accessibles à toutes et tous.

TABLE-RONDE

Le matin, Valérie Brusseau, présidente de l'association, a participé à une table ronde intitulée “Femmes Managers : encourager la féminisation des métiers de l'industrie”, avec Aline AUBERTIN, présidente de femmes ingénieures et My-Linh Franzi, Directrice segments OEM et Machine Expertise chez Schneider Electric. Également invitée sur les plateaux de Global Industrie et de BFM TV, Valérie Brusseau a partagé son expertise et mis en lumière l'importance de briser les stéréotypes de genre pour construire une industrie plus inclusive et innovante.

ESCAPE GAME

Dans l'après-midi, les collégiennes, lycéennes et étudiantes ont eu la chance de participer à un escape game proposé sur le stand Avenir, une expérience ludique et enrichissante pour découvrir les métiers scientifiques et techniques de manière originale. Les participantes ont pu démontrer leur enthousiasme et leur ingéniosité !

mission réussie !

Notre objectif lors de ce salon était de valoriser les métiers de l'industrie auprès des filles, leur présenter l'étendue des métiers et des secteurs que propose l'industrie, mais aussi déconstruire les stéréotypes de genre sur les métiers d'ingénieur.es et de technicien.nes et d'informer sur les parcours d'éducation et formations possibles pour travailler dans le secteur.

Mission réussie ! Nous sommes ravis d'avoir pu inspirer les filles à envisager une carrière dans l'industrie. Merci à tous nos partenaires, marraines, relais et accompagnatrices pour leur soutien et leur engagement en faveur de la mixité et de la parité dans le secteur de l'industrie. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition du salon Global Industrie avec Elles bougent !

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.