Finale Course en cours : Bravo à l'équipe Ribasabaltes, lauréate du Prix Elles Bougent

Publié le 15 juin 2018

La finale du concours Course en cours s'est déroulée le 6 juin dernier au stade Charlety. Elle réunissait une vingtaine d'équipes de lycéen.ne.s, collégien.ne.s et étudiant.e.s venu.e.s de toute la France pour présenter leur projet automobile sous tous ses aspects.

Finale Course en cours : Bravo à l'équipe Ribasabaltes, lauréate du Prix Elles Bougent

De 11 à 20 ans, les participant.e.s ont dû pendant l'année scolaire imaginer, concevoir et fabriquer une voiture qui leur ressemble avec pour seule base : un moteur électrique. Au-delà de la victoire, ce projet est avant tout un projet humain, visant à créer des liens entre établissement secondaire et supérieur, à générer des vocations techniques et scientifiques, mais surtout à revendiquer l'égalité des chances.

Le prix Elles bougent pour récompenser la mixité

Remise du Prix Elles Bougent lors de la finale Course en cours

C'est en ce sens que l'association Elles Bougent a décidé de s'associer à ce concours pour encourager davantage de filles à y participer et récompenser les équipes jouant le jeu de la mixité.

Plusieurs délégations régionales se sont mobilisées pour les finales académiques et un prix national a été également remis lors de la finale à Paris.

Retour sur les finales académiques en régions

Le projet de l'équipe gagnante de la finale à paris

Nos deux marraines Renault (merci à elles pour leur disponibilité) ont choisi de remettre ce premier prix Elles bougent à l'équipe Ribasabaltes : une équipe formée de 6 élèves de 3ème du Collège Joffre à RIVESALTES dans les Pyrénées-Orientales.

Elle a joué sur la mixité filles/garçons, mais aussi sur la mixité sociale : des élèves de différentes classe de 3ème dont un provenant d'une section SEGPA, ce qui a été mis à l'honneur ce 6 juin. Cette équipe a choisi de modéliser leur voiture autour du thème du Babau : un monstre légendaire de leur région qui, chaque année, revient à Rivesaltes, lors d'une grande fête locale.

Les élèves ont œuvré toute l'année pour porter l'identité de leur région jusqu'au sommet par l'appréhension des problématiques d'un.e futur.e ingénieur.e, tels que :

  • Imagination et fondement d'une idée innovante
  • Aérodynamisme et ergonomie
  • Conception au travers d'un logiciel de CAO : CATIA
  • Logiciel de programmation
  • Maquettage
  • Communication
  • Sponsors

Enfin, ce concours, leur a également permis de se découvrir, de prendre du recul, de valoriser le travail en équipe, de prendre confiance en soi, de se confronter aux difficultés, de s'adapter et encore bien d'autre chose …

Bravo encore à cette équipe et aux enseignants qui les ont accompagné dans cette aventure !

Noémie L, étudiante EPF en stage citoyen chez Elles bougent

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Course en cours
Groupe Renault
Dassault Systèmes

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.