Elles bougent Rhône-Alpes à l'honneur: Trophée Women's award Science et Technologie

Publié le 4 septembre 2015

Elles bougent Rhône-Alpes à l'honneur: Trophée Women's award Science et Technologie

Elles bougent Rhône-Alpes à l'honneur ...

La déléguée régionale primée fin juin 2015 à la CCIR de Lyon.

Cérémonie en présence de Jean-Paul MAUDUY, Président de la CCI Rhône-Alpes et Aziliz de Veyrinas, Directrice stratégie et développement Live Media de La Tribune. Le trophée a été remis par Claire Saddy, présidente du REF, réseau Economique Féminin.

http://www.latribune.fr/regions/rhone-alpes/la-tribune-women-s-awards-recompense-les-femmes-entrepreneures-en-rhone-alpes-488362.html

"ll y a encore un long chemin à parcourir pour lever les inhibitions des jeunes femmes, les inciter à poursuivre leur cursus dans le domaine scientifique et technique et faire découvrir l'attractivité de certains secteurs industriels.Par le témoignage et l'échange direct au sein de différents réseaux (réseau d'entreprise, réseau inter-entreprise, réseaux associatifs...) entre junior et senior, lycéennes et étudiantes, entre étudiants et diplômés, entre hommes et femmes, il convient de renforcer les actions de terrain pour faire bouger les choses en douceur...

Avec l'association « Elles bougent » dont TOTAL assure cette année la présidence d'honneur, un grand événement national sur le thème de l'énergie est en préparation pour la fin d'année. 

  En région Rhône-Alpes, nous avions mobilisé sur les académies de Lyon et de Grenoble près d'une centaine de marraines  d'entreprises partenaires auprès de deux cent lycéennes et lycéens pour la semaine de l'industrie en mars et en avril.

 En tant que déléguée Elles bougent en Rhône-Alpes, j'ai décidé cette année de rejoindre le REF Réseau Economique Féminin, notamment pour participer au programme de recensement des « Expertes », volontaire pour intervenir dans les media sur leur thématique d'expertise. En effet, le domaine scientifique et technique n'était pas couvert avant cette adhésion dans ce club d'expertes. Déjà plusieurs marraines du réseau Elles bougent se sont portées volontaires pour assurer cette couverture.

L'adhésion au REF a aussi été motivée par la participation à la Semaine de l'entreprenariat au féminin à l'issue d'une convention signée à l'EM de Lyon en décembre 2014: Par des témoignages de parcours vivants dans les lycées, les intrapreneures du réseau Elles bougent ont rejoint les  entrepreneures de l'association 100 000 entrepreneurs et le REF cette année pour la première fois.

 Cette expérience a été notamment l'occasion de rencontrer de nombreux jeunes et en particulier une étudiante en BTS assistant manager qui a été accueillie par la suite comme stagiaire pour l'association cet été, pour mener des interview de techniciennes et ingénieures du réseau in situ sur leur lieu de travail.

L'aventure ne s'arrête pas là : Fin juillet, j'apprends que je suis sélectionnée comme candidate à la 6ème édition nationale du prix La Tribune Women's Awards, dans la catégorie « Sciences et Technologie » :

 Marraines et partenaires, venez nombreuses, nombreux au Théâtre de Paris le 14 décembre soutenir cette nomination et porter haut les couleurs de notre association!"

Mériam CHEBRE.

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.