Elles bougent pour l'Énergie : 2000 participantes à travers la France pour découvrir les métiers de l'Énergie

Publié le 29 mars 2016

Le jeudi 24 mars, à l'occasion de notre grande Journée Elles bougent pour l'Énergie, ce sont 2000 femmes ingénieures, techniciennes, élèves ingénieures, lycéennes et collégiennes qui se sont mobilisées dans toute la France pour découvrir ou faire découvrir les métiers passionnants du secteur de l'Énergie.

« Les jeunes filles ne choisissent pas les carrières techniques et scientifiques à cause de nombreuses idées reçues. Les femmes sont sous représentées dans l'industrie. C'est d'autant plus dommage que l'industrie est au coeur des enjeux futurs, qu'elle offre des carrières incroyables et des métiers passionnants. » résume Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association Elles Bougent.

Avec ses métiers diversifiés, carrières internationales, enjeux environnementaux et économiques majeurs, le secteur de l'Énergie ne fait pas exception et mérite d'être mieux connu des jeunes filles. Elles bougent et ses partenaires ont donc organisé, simultanément dans 9 écoles d'ingénieurs partenaires à travers la France, la journée « Elles bougent pour l'Énergie ».

« L'énergie est fondamentale pour la vie humaine, elle évolue en continu, elle est une source de progrès et le progrès a besoin de l'énergie. Les nombreux challenges environnementaux présents et à venir ouvrent le champ de nouveaux métiers et de grosses perspectives d'emploi.
Comment se priver de plus de la moitié des talents dans le monde ? La mixité est vitale dans notre secteur, alors jeunes filles soyez curieuses. Les vrais critères pour choisir un métier ce sont les compétences et l'envie. Nous sommes le fruit de nos choix et, pour choisir, il faut oser ! » -
François Viaud, directeur des Ressources Humaines du groupe Total et Président d'honneur 2015 d'Elles bougent.

Au programme de la journée : parcours pédagogiques avec des espaces animés par les différents partenaires, quiz, tables rondes, maquettes et expérimentations... L'évènement, placé sous le haut patronage du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, au vu des 2000 jeunes femmes qui ont répondu présent, fut un véritable succès !

A très bientôt pour d'autres évènements,
L'équipe Elles bougent

#EBpourlEnergie

Pour en savoir plus sur les différents évènements de la journée :
» Les énergies rhone-alpines, Elles bougent !
» Elles bougent pour l'Energie en Pays de la Loire : un grand merci à toutes !
» Elles bougent pour l'Énergie à l'EPF de Troyes : une journée riche en échanges
» Elles bougent pour l'Energie avec la filière Energies Normandie
» Elles bougent pour l'Énergie au Centre-Val de Loire : les photos
» Evénement Elles bougent pour l'Energie en Midi-Py

Revivez l'intégralité de la journée grâce aux photos et tweets ci-dessous !

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.