Droits des femmes : le programme d'actions 2014 du gouvernement

Publié le 7 janvier 2014

Droits des femmes : le programme d'actions 2014 du gouvernement

L'association Elles bougent a assisté à l'annonce du programme d'action du gouvernement pour l'égalité entre les femmes et les hommes dévoilé le lundi 6 janvier par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le gouvernement a indiqué que l'année 2014 consolidera l'action du gouvernement pour l'égalité femmes-hommes et va l'élargir à de nouvelles dimensions. 

Le gouvernement s'engage ainsi sur un petit nombre d'objectifs chiffrés dans les principaux domaines d'action du gouvernement : emploi des femmes ; égalité professionnelle, lutte contre la précarité, lutte contre les stéréotypes et les violences et progrès de la parité. L'évaluation des politiques mises en œuvre pour atteindre ces objectifs sera assuré à travers un ensemble d'indicateurs, dont certains seront suivis pour la première fois par l'INSEE à travers l'établissement d'une nouvelle enquête sur la perception des inégalités entre les femmes et les hommes et le poids des stéréotypes…

La mobilisation personnelle des ministres sur l'égalité se poursuit. A l'issue des conférences de l'égalité qui se sont tenus entre septembre et octobre 2013, chaque ministère a adopté une nouvelle feuille de route pour l'égalité en 2014. Cet exercice est l'occasion pour les Ministères de partager leurs expériences et de tirer le meilleur profit des initiatives et des expérimentations lancées dans toutes les administrations de l'État. (…)

Le programme d'action du gouvernement pour 2014 sera centré sur les trois priorités suivantes :

  1. Annuler l'écart de taux d'emploi des femmes et des hommes d'ici 2025 ;
  2. 2014 : année de la mixité des métiers ;
  3. Accélérer la mise en œuvre de l'égalité professionnelle dans la fonction publique.

Plus d'information

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.