Connaissez-vous le passeport astronomie ?!

Publié le 26 avril 2017

Que l'on soit un(e) enfant, un(e) ado, un(e) étudiant(e) ou salarié(e) on lève tou(te)s les yeux au ciel pour contempler les étoiles. Mais savez-vous qu'il existe des formations en astronomie ? Voici mon retour sur cette expérience...

J'ai réalisé mes stages 1ere et 2eme étoile à l'Espace Mendes France (EMF) à Poitiers. Il existe des stages partout en France (et en région Centre-Val-de-Loire !) et à n'importe quelle période de l'année. Toutes les informations pratiques sont sur le site de l'association française d'astronomie (AFA).

L'espace Mendes France n'est pas uniquement dédié à l'astronomie, il est ouvert à toute la culture scientifique, technique et industrielle ! Et il est ouvert à tous les curieux/curieuses (qui n'habitent pas forcément Poitiers) !

En général la formation se déroule sur une journée, de 9h30 à la nuit tombée.
Lors de mes stages, la matinée était en planétarium, et l'après-midi se décomposait entre manipulation plein-air, théorie en salle et utilisation des outils informatiques. A la nuit tombée, on se rendait sur un site d'observation animé par un club local. J'ai particulièrement apprécié la variété des supports d'animation. Ils sont judicieusement bien choisis et on ne voit pas la journée passer ! Evidemment l'organisation de la journée peut changer d'un centre de formation à un autre.

Le stage était animé par un formateur dynamique et passionné. Il savait prendre de multiples exemples pour expliquer les parties les plus complexes et s'adapter aux différents stagiaires. Puisqu'il s'agit d'une formation, pas besoin d'avoir de notions avant de venir ! Il suffit d'être intéressé et de bien écouter.

Le contenu du stage est pour la 1ere étoile centré sur l'observation à l'œil des constellations. La 2eme étoile renforce l'observation par l'utilisation des lunettes et télescopes et du système des coordonnées. Il existe d'autres stages mais là je vous laisse consulter le site de l'AFA. Le public est varié ; hommes et femmes de 17 à 77 ans ! A noter aussi que pour les plus jeunes, il existe les animations « Petite Ourse » !

Pas de diplome à la fin du stage... mais un passeport astronomie délivré par l'AFA !

Alors prêtes à lever les yeux au ciel ? !

Audrey Fauré-Leroux

En savoir plus sur le partenaire

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.