Comment attirer plus de femmes dans le numérique

Publié le 9 janvier 2019

Des écolières Elles Bougent ont été invitées au Secrétariat d'Etat chargé du numérique à participer à un atelier de réflexion sur la valorisation des métiers de ce secteur en manque de talents féminins.

Elles Bougent au Secrétariat d'Etat chargé du Numérique avec des écolières, des collégiennes et lycéennes, sur les métiers du numérique au féminin

Mardi 18 décembre, l'association Elles bougent a mobilisé une dizaine de jeunes filles, en classes de primaire, mais aussi des collégiennes et des lycéennes, pour participer à un atelier de réflexion sur les métiers du numérique, aux côtés d'autres associations et des grandes entreprises, en présence du Secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi. A cette occasion, elles ont été écoutées en « VIP » pour s'exprimer et échanger sur ce sujet.

L'objectif de cet atelier visait à élaborer et construire un ensemble d'outils, industrialisables et diffusables à grande échelle, dans le but de présenter et valoriser les métiers du numérique. Avec un enjeu majeur : attirer plus de femmes dans ce secteur !

Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la démarche de la Fondation Femmes@numérique, dont l'association Elles Bougent fait partie, et qui a pour ambition de fédérer et amplifier les actions d'intérêt général engagées en faveur de la féminisation des métiers du numérique.

Au terme des échanges, 4 appels à manifestation d'intérêts ont été publiés, avec des kits pédagogiques à destination des élèves du primaire, du collège, du lycée et pour la communication pour le grand public, afin d'orienter les femmes vers ces métiers.

Remerciements

Un grand merci aux écolières, aux collégiennes et lycéennes qui ont répondu présentes, ainsi que leurs accompagnateurs/trices :

  • Ecole Saint François d'Assise à Boulogne (92) - Académie de Versailles : 4 élèves en classe de CM2, accompagnée d'Isabelle Paurise, marraine Elles Bougent du Groupe ADP
  • Collège Courteline (75012) - Académie de Paris : 4 élèves en classe de 3ème, accompagnées de leur Professeur Franck Mengard et Julie Genêt du rectorat de Paris
  • Lycée Descartes à Champs sur Marne (77) - Académie de Créteil : 2 élèves en classe 2nde (option Informatique et Création Numérique) accompagnées de Mohammed Grimej, Professeur d'Informatique en BTS SIO et option ICN en second & Référent Égalité Filles-Garçons de l'établissement

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Groupe ADP
Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.