Collégiennes pour l'Industrie du Futur

Publié le 9 décembre 2016

Ce jeudi 8 décembre, 30 collégiennes des départements de Seine-et-Marne (77) et Val d'Oise (95) ont participé au premier challenge "Elles bougent pour l'industrie du futur" co-organisé avec la FIM et la DGE du Ministère de l'Économie et des Finances, avec le soutien du Conseil départemental de Seine et Marne et du Val d'Oise.

Réparties par petites équipes de 5, elles ont été accueillies le matin sur différents stands* des salons Midest, Smart Industries et Forum Industrie du Futur.

Ensuite, coachées par leurs marraines et marraines-étudiantes*, elles ont planché sur l'invention d'un nouveau produit alliant de la mécanique, des technologies connectées, de l'impression 3D, etc. A fond dans leur projet, elles ont à peine pris le temps de déjeuner.

20161208 mashup brainstorming collegiennes

A 16h30, au coeur du salon, les collégiennes ont pris le micro devant les visiteurs du Midest, les partenaires industriels du projet, leurs enseignants et un jury composé de personnalités et d'experts*. Les 6 équipes ont impressionné leur public par leur inventivité, la qualité de leur démonstration et leur enthousiasme.

A l'issue de longues et difficiles délibérations, le Grand Prix du jury a été remis par Jean-Pierre Bailet, sous-directeur des Ressources Humaines et de la Communication de la DGE, à l'équipe Rouge. Cette équipe était composée de 5 élèves du collège Chabanne de Pontoise, de Nathalie de Latty international et de Laurene, jeune diplômée Arts et Métiers ParisTech. Leur projet permettra de faire ses courses en réalité augmentée depuis son canapé.

L'équipe a gagné une visite au Ministère de l'Economie et des Finances.

Le prix Coup de coeur du public, déterminé par vote SMS du public, a été attribué ex-aequo aux équipes Bleu et Violet du collège Barthelemy de Nangis. Ce prix a été remis par Bruno Grandjean, président de la FIM et les gagnantes auront la chance de visiter une entreprise mécanique dans les prochaines semaines.

La solution Sharp permettra aux personnes en situation de handicap moteur de faire leurs courses grâce à un fauteuil roulant archi adapté et super connecté. L'équipe bleue, coachée par Amal de Dassault Systèmes nous a présenté ce projet, en français et même avec une touche d'anglais. Elle a fait un appel aux candidatures pour des ingénieurs prêts à développer le concept !

Le groupe Violet a développé avec sa marraine, Laura de la société LEM Prochrome, un "OEil mécanique". Il s'agit d'un projet de lentilles connectées à destination de personnes déficientes visuelles. C'est en visitant le stand de Bosch Rexroth le matin et en testant des lunettes connectées qu'elles ont trouvé l'inspiration. Ce qu'elles ne savaient pas, par contre, c'est que l'une des personnes qui leur avait présenté cette innovation était elle-même en situation de handicap visuel et cette idée des jeunes filles l'a donc particulièrement touché, ainsi que tout le public.

Bravo aux jeunes collégiennes de troisième qui se sont lancées dans l'aventure "Elles bougent pour l'industrie du futur" avec talent et bonne humeur !

Un grand merci à tous les partenaires qui ont fait de cette première initiative un beau succès :

Les entreprises partenaires : L'Alliance Industrie du Futur, Artema (syndicat de la mécatronique), L'AMICS-E&PI (Syndicat professionnel de l'Usinage, des Machines spéciales et des Procédés Industriels) et les sociétés Bosch Rexroth, Dassault Systèmes, Festo, SEW Usocome, Bucci, EVMP, Fonderie du Mt Blanc (FAG) et Dupuis Mécanique (SDM).

Les marraines et marraines étudiantes : Airbus, Arts et Métiers ParisTech, Dassault Systeme, Engie, ISEP, Latty international, LEM, Restagraf.

L'équipe organisatrice tri-partite DGE, Elles bougent, FIM : Karine, Anne, Isabelle, Aude, Laure, Amélie...

Les membres du jury : Jean-Pierre Bailet, sous-directeur des Ressources Humaines et de la Communication de la DGE, Anne-Solène Degon, responsable communication du Symop, Bruno Grandjean, président de la FIM, Marie-Claude Gusto, directrice adjointe de l'Onisep, Marie Jason, directrice du Midest, Tahar Melliti, directeur de l'Alliance Industrie du Futur et Marie-Sophie Pawlak, présidente d'Elles Bougent.

Une journée organisée avec le soutien du Conseil départemental de Seine-et-Marne (77) et du Val d'Oise (95).

Merci à la DGE, la FIM pour leurs superbes photos de la journée !
(©DGE et ©Stephane Lariven)

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.