Cérémonie de remise des insignes d'Officier de l'Ordre National du Mérite à Marie-Sophie Pawlak

Publié le 23 mars 2019

Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice d'Elles bougent, a été élevée au grade d'Officier dans l'Ordre Nationale du Mérite, et c'est Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès de Bruno Le Maire, qui lui a remis, le 14 mars 2019 à Bercy, les insignes d'Officier en présence de nombreux partenaires de l'association.

Cérémonie de remise des insignes d'Officier de l'Ordre National du Mérite à Marie-Sophie Pawlak

Marie-Sophie avait déjà reçu en 2010 les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur des mains de Christine Lagarde, alors Ministre de l'Economie et des Finances. Elle est aussi décorée de la médaille d'Honneur des Affaires sociales et de la santé, échelon argent, depuis 2012.

La Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances a retracé la carrière de Marie-Sophie Pawlak.

Ingénieure chimiste de formation, elle a commencé sa carrière en tant qu'ingénieure Recherche et Développement chez 3M en 1985, où elle a évolué, en France et à l'International, au sein du département Grand public, puis du département Automobile dans diverses fonctions de R&D, d'optimisation industrielle et de service techniques.

De 1999 à 2016, elle a occupé, au sein de plusieurs Grandes Ecoles, les postes de Directrice des relations internationales, Directrice des relations extérieures, Directrice des Relations entreprises et du développement, Directrice de la communication.

De 2010 à 2016, elle préside la commission Egalité F/H de la Conférence des Grandes Ecoles, et met notamment en place la charte pour l'égalité F/H de l'enseignement supérieur, signée par les ministres des Droits des femmes et de l'Enseignement Supérieur, ainsi que par de nombreux directeurs.trices de Grandes Ecoles. Celle-ci décrit les missions et actions pour sensibiliser tous les étudiant.e.s et les personnels à l'Egalité F/H et à l'égalité professionnelle.

Créée en 2005 à son initiative, l'association Elles Bougent répond à un besoin : développer la mixité au sein des entreprises industrielles, en cassant les stéréotypes induits et en enchantant les métiers de l'industrie et de le technologie auprès des jeunes filles, grâce aux témoignages des 5500 marraines et relais de l'association.

L'histoire d'Elles Bougent et ses actions

Agnès Pannier-Runacher : "10 ans plus tard, les lycéennes sont devenues ingénieures"

La Secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher, lors de la remise des insignes d'Officier de l'Ordre national du mérite à Marie-Sophie Pawlak, à BercyAu cours de son discours, Agnès Pannier-Runacher a évoqué l'évolution et la réussite de l'association Elles bougent depuis son lancement.

"Vous créez chaque année de nouvelles initiatives avec de nouveaux partenaires et de nouvelles marraines, et quel développement en moins de 15 ans ! Ce sont désormais plus de 200 partenaires, plus de 5000 marraines, plus de 400 évènements par an.

Mais la plus belle preuve de votre réussite, c'est que de plus en plus de vos marraines sont venues à l'industrie grâce à Elles bougent. 10 ans plus tard, les lycéennes sont devenues ingénieures, responsables de projet, data scientists ou cheffes d'entreprises dans le secteur industriel."

Marie-Sophie Pawlak : "C'est toute l'association qui est honorée"

Après avoir reçu les insignes d'Officier de l'Ordre National du Mérite, Marie-Sophie Pawlak a tenu à adresser un message de remerciements aux partenaires, aux marraines et relais d'Elles Bougent, à ses délégations régionales, mais aussi aux membres du bureau de l'association, à l'équipe permanente, aux membres du Conseil d'Administration, aux Présidents et Présidentes d'honneur.

La présidente d'Elles Bougent a également tenu à remercier la Direction Générale des Entreprises (DGE) et le Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) pour leur soutien.

Marie-Sophie Pawlak entourée des membres de l'équipe et du bureau de l'association Elles Bougent, à l'occasion de cérémonie de remise des insignes d'Officier de l'Ordre National du Mérite à Marie-Sophie Pawlak"C'est toute l'association qui est honorée et qui doit ressentir la même fierté que moi ce soir. Elles bougent, c'est toute une communauté : des partenaires, des marraines et des relais. Toutes et tous sont rassemblés autour de l'envie de susciter des vocations féminines auprès des jeunes filles, au moment de leur orientation, vocations vers nos secteurs de prédilection de l'industrie, la technologie, le numérique.

Celles et ceux qui ont fait le pari de la mixité l'ont bien compris, les avantages sont multiples et ne sont plus à démontrer : innovation, complémentarité, performances, bien-être au travail, meilleur climat social.

Elles bougent, c'est aussi la convivialité, le bien-vivre ensemble, les défis, les challenges, l'enthousiasme. C'est aussi parfois 10 nouvelles idées de projets par jour, avec la certitude qu'on les fera… Si c'était à refaire ? Je recommence de suite !"

Discours et remise de médaille en vidéo

Crédits photos : © A.Salesse / Elles Bougent

Galerie photos

En savoir plus sur le partenaire

Ministère de l'Économie et des Finances

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.