Appel aux entreprises partenaires pour s'associer à un projet de FabLab original grenoblois.

Publié le 10 avril 2015

La mise en place d'un espace créatif à forte composante technologique est à l'étude: La salle des Machines, dans le village du Sappey en Chartreuse (au dessus de Grenoble). L'espace sera dans l'esprit des Fablabs/makerspace mais avec une composante art plastique supplémentaire. Un site internet détaille le projet : http://www.atelierdusappey.fr/

 L'idée principale du projet est de proposer aux enfants dès 6 ans des activités tournant autour du faire, de la science et de la technologie dans un environnement où l'autonomie, le processus de fabrication et la résolution de problèmes seront valorisées, sorte d'initiation aux métiers de l'ingénierie et de la recherche.

Un axe important est la participation des filles à ces ateliers. L'idée primaire est d'essayer de travailler sur les stéréotypes et la confiance en soi afin qu'elles ne s'autocensurent pas. La forme à donner aux ateliers reste encore à déterminer : groupe de filles uniquement comme c'est suggéré parfois ? Plutôt mixité, mais comment combattre les comportements de genre associés ? Comment ouvrir les possibles pour les filles ?

Dans cette optique, l'association "Elles bougent" est sollicitée...

Entreprises partenaires, vos soutiens financiers afin de mettre en place cette structure seront bienvenus.

Nicolas Luchier

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.