Anniversaire du REF, Réseau Economique Féminin, CCI Lyon, samedi 5 juillet.

Publié le 6 juillet 2014

Anniversaire du REF, Réseau Economique Féminin, CCI Lyon, samedi 5 juillet.

La délégation Rhone-Alpes de Elles bougent était invitée par le REF à son 1er anniversaire, célébré le samedi 5 juillet à la CCI de LYON.

C'était l'occasion d'échanger avec de nombreux réseaux de femmes de la région.

On a pu remarquer que les thématiques de l'entreprenariat étaient ominprésentes.

Par ailleurs, dans le bilan de 1ère année du REF, la commission éducation était à l'honneur, avec l'action majeure qui était une action conjointe avec l'association 100 000 entrepreneurs, envers les lycéennes du Rhône, pour inciter à l'entreprenariat sous toutes ses formes: Etre porteur de projet, profession libérale, chef d'entreprise, créateur d'entreprise, intra-preneur portant un projet au sein de son entreprise, commerçant, artisan...

Après le succès de la 1ère action menée cette année avec 80 témoignages d'entrepreneures auprès de lycéens lors de la semaine de l'entrepreunariat au féminin début mars, la 2de année s'inscrit sous le signe de l'ambition: passer de 80 à 150 témoignages entre 2014 et 2015 et passer d'une action locale dans le Rhône en 1ère année à une action élargie sur les 8 départements de la région, autour du Rhône pour la 2de année.

Les sessions de formation de 3 heures 1/2 organisées par 100 000 entrepreneurs (7 sessions pour former 70 personnes), pour les intervenantes ont été très appréciées, sur le principe équitable du  "donner et recevoir".

Dans ce contexte, Elles bougent est sollicitée par le REF pour rejoindre ces actions de témoignages dans les lycées en 2015: Nous pourrions assurer des témoignages conjoints de marraines de notre réseau avec celles du réseau 100 000 entrepreneurs pour 2015 sur le territoire régional.

Nous étudierons dans cette perspective l'opportunité de signer une convention conjointement avec le REF et 100 000 entrepreneurs pour ces actions à venir, sachant que nous prévoyons d'inviter ces réseaux à nos prochaines rencontres, notamment à notre rencontre multi-partenaires prévue à Grenoble le 26 mars 2015 et aussi pour contribuer à la présence féminine dans les jury des Olympiades des SI au printemps 2015.

-----------------------------------

La conférence invitée: "Les couples à double carrière", menée par Sandrine Meyfret, Alomey conseil, était passionnante: A partir d'une étude sociologique, des principes d'organisation (répartition des responsabilités, zones de sacré, évolutions à tour de rôle...) ont été dégagés et explicités.

Une mise en perspective induisant la prise de conscience, notamment sur l'emprise récente des injonctions sociétales autour de l'enfant-roi, permettent notamment de lever certains freins et déculpabiliser les femmes qui ont l'ambition d'évoluer dans leur carrière vers des postes à responsabilité, avec le soucis d'équilibre pro/perso, mais sans l'emprise omni-présente de la parentalité.

Le cabinet Alomey propose justement en IdF la méthode Springboard que ELLES BOUGENT RHONe-ALPES a choisi pour notre programme WOMENTORING:

200 000 femmes ont été formées par Springboard, UK dans le monde.

Deux formatrices accréditées existent en France,  (à Paris , cabinet Alomey et à Grenoble avec Sophia Consulting choisi par Elles bougent RHONE-ALPES).

Ne pas trop s'exposer comme femme, ne pas brandir sa féminité, surveiller les dérives de sémantique, faire évoluer le gré à gré actuel vers de véritables politiques d'entreprise avec le soutien de l'état, voici quelques recommandations émises lors de la conférence.

"Le privilège est toujours invisible à celui qui le porte" a conclut la conférencière, Sandrine Manfrey, auteur de l'ouvrage " Le Couple à double carrière: une figure qui réinvente les frontières entre vie privée et vie professionnelle".

Plus d'info : www.reseaueconomiquefeminin.org

En savoir plus sur les partenaires

Elles bougent
Ministère du Travail
Total

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.