11ème édition du Prix Irène Joliot-Curie

Publié le 3 avril 2012

11ème édition du Prix Irène Joliot-Curie

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation d'entreprise EADS lancent cette année la 11ème édition du Prix Irène Joliot-Curie.

Créé en 2001 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et soutenu par la Fondation EADS depuis 2004, ce prix est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. À cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.

Le jury de cette 11ème édition sera présidé par Catherine Césarsky, Haut commissaire à l'énergie atomique et membre de l'Académie des sciences.

Le Prix Irène Joliot-Curie 2012 comporte trois catégories :

  • La catégorie "Femme scientifique de l'année" récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l'ouverture de son sujet, l'importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu'international (dotation : 40 000 euros).
  • La catégorie "Jeune Femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine (dotation : 15 000 euros).
  • La catégorie "Parcours Femme entreprise" récompense une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technique au service d'une carrière vouée à la recherche en entreprise ou qui a contribué à créer une entreprise innovante (dotation : 15 000 euros).

Les dossiers de candidatures ainsi que le règlement sont disponibles sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La date de clôture des candidatures est fixée au 15 mai 2012.

En savoir plus sur le partenaire

Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.