Publié le 8 avril 2019
Visites de sites dans les locaux de 9 entreprises partenaires le matin, ateliers codage, démos et conférence au sein de l'école d'ingénieurs ISEP l'après-midi... Retour en images sur l'édition francilienne d'Elles innovent pour le numérique !
220 collégiennes, lycéennes et étudiantes, en provenance de Paris, du Val d'Oise, de Seine-et-Marne, de l'Essonne et des Yvelines, ont été invitées, le jeudi 4 avril, à visiter une entreprise parmi les 9 sites proposés et échanger avec près de 100 marraines et relais Elles bougent. Au total, près de 350 personnes ont participé à l'événement Elles Innovent pour le Numérique en région Ile-de-France !
Tout au long de la journée, les jeunes filles, réparties en équipes au nom de femmes scientifiques emblématiques, ont pu découvrir les métiers et carrières liés au numérique, grâce aux échanges avec les marraines et les relais présent.e.s, ainsi qu'aux différentes activités organisées : concours photo, tables rondes, espace démos, speed-meetings, conférence sur la cybersécurité et ateliers de codage.
De 9h à 12h, les participantes sont parties à la découverte de l'une des 9 entreprises partenaires de l'association, par groupes de 14 à 40 : ALSTOM, BOUYGUES TELECOM, CAPGEMINI, ENGIE, GOOGLE (Lab Google Arts & Culture), GRT GAZ, NETATMO, SCHNEIDER ELECTRIC et THALES (Thales Digital Factory).
20 élèves de 3e du collège Victor Hugo de Sarcelles se sont rendues chez notre partenaire Alstom, à Saint-Ouen, où elles ont eu l'opportunité de découvrir leur impressionnant espace de réalité virtuelle, ainsi que leur showroom, guidées par nos marraines et relais de l'entreprise.
14 collégiennes du Collège Pierre Curie de Goussainville ont visité le Cockpit de Bouygues Telecom, à Meudon-la-Forêt, le centre qui supervise l'acheminement des appels, sms et de la connexion internet des utilisateurs. Elles ont également pu échanger avec 8 marraines de l'entreprise.
15 élèves du Lycée Charlemagne de Paris ont pu réfléchir aux mots que leur évoquent le « numérique » et les métiers dans ce domaine, rencontrer et échanger avec 4 marraines GRT Gaz et, enfin, brainstormer sur le sujet avec Klaxoon, un outil numérique d'animation de réunion interactif.
40 élèves du Collège Les Grands Champs et du Lycée Le Corbusier de Poissy ont participé à 4 ateliers chez ENGIE, à La Défense : un atelier “Digital Learning” ou comment le digital peut être utilisé au service des RH ; un atelier sur la digitalisation de la logistique et des interfaces techniciens-matériel ; un atelier sur le métier de data scientist ; et une présentation du projet Agathe, qui utilise l'intelligence des données au service de la performance en maintenance pour les équipements de génie climatique.
18 élèves du Lycée Descartes, à Champs-sur-Marne (77), sont allées visiter la Digital Factory de Thales en plein coeur de Paris, à l'espace de coworking Wework. L'occasion pour elles de découvrir les métiers du numérique avec les marraines Thales du jour : Développeuses, Ux designers, Data Scientist... et leurs parcours très variés ! Les lycéennes ont également pu apprendre les méthodes dites « agiles » et le travail en équipes appelées « squad ».
11 autres lycéennes du même établissement, accompagnées d'une dizaine d'étudiantes Elles Bougent, ont découvert le Lab Arts & Culture de Google, à Paris, présenté par Claire Foulquier Gazagnes, représentante du réseau Women AT Google. Au programme de la visite : présentation des technologies utilisées et démonstrations (réalité virtuelle, augmentée, capture en haute résolution, intelligence artificielle). Ashley a présenté les innovations développées par Google pour mettre en lumière des millions d'œuvres d'art et les applications pour les retrouver et les apprécier au mieux. L'Institut Culturel de Google développe des technologies pour aider ses partenaires à publier leurs collections en ligne et à toucher un nouveau public. Alexandra, a clôturé la visite par une présentation de son métier et son parcours.
16 lycéennes de Saint-Nicolas, à Paris, ont visité le showroom de l'entreprise Netatmo, qui conçoit et commercialise pour ses clients des produits de domotique (éclairage, caméra extérieure, prise connectée, volet roulant...). Les lycéennes ont ainsi pu en apprendre plus sur la "maison intelligente", ainsi que les métiers et parcours des marraines Netatmo, lors de tables rondes.
17 lycéennes de René Cassin, à Arpajon (91), ont eu le privilège de visiter le Hub Innovation de Schneider Electric, découvrir des robots connectés et rencontrer des marraines passionnées par leur métier.
Les 40 élèves du collège Nicolas Fouquet de Mormant ont eu l'occasion de rencontrer le robot Pepper et de parler avec lui, lors de la visite de l'entreprise Cap Gemini, à Issy-les-Moulineaux. Au cours de la visite, le robot s'est même évanoui, trop ému et trop gêné de voir autant de filles autour de lui ! Les collégiennes ont aussi eu l'occasion de se défier sur la construction d'un pont.
Toutes les participantes se sont donné rendez-vous à l'ISEP, l'école d'ingénieurs du numérique, située à Issy-les-Moulineaux. Sabine Lunel-Suzanne, Directrice du développement social et de la Formation chez ENGIE et Vice-Présidente de l'association ELLES BOUGENT, a alors présenté le programme de l'après-midi, tout en rappelant que l'événement "Elles innovent pour le Numérique" se déroulait sur 12 autres sites en simultané !
L'après-midi de l'événement francilien d'Elles innovent pour le numérique a démarré par la restitution du concours photo.
Les unes après les autres, les 9 équipes sont montées sur la scène de l'amphithéâtre, où elles ont pitché avec brio la photo qu'elles avaient prises le matin même, au sein des entreprises qu'elles ont visitées.
Après délibération, le jury a voté : l'équipe Marie-Paule Cani, qui a découvert le showroom et les métiers des marraines de Netatmo, est désignée lauréate du Grand Prix du Numérique !
Une fois la remise des prix terminée, les jeunes filles ont ensuite participé à deux des quatre ateliers proposés à l'ISEP.
3 ateliers de codage ont été mis en place en parallèle :
Les jeunes filles ont pu découvrir plusieurs projets proposés par différentes entreprises et écoles : AVANADE, BOUYGUES CONSTRUCTION, BOUYGUES TELECOM, ESME SUDRIA, ENSIIE, ESIEE, GEMALTO, ISEP, SOPRABANKING (SOPRA STERIA), TOTAL, VALEO. Les membres de l'équipe "LinkEvent", qui avait remporté le Prix Coup de Cœur du Challenge InnovaTech 2018, sont venues présenter leur projet de bracelet connecté.
En déambulant au sein de l'espace démo, les collégiennes, lycéennes et étudiantes ont échangé avec les robots Pepper et Nao, qui attiraient tous les regards ! Elles ont aussi pu tester des casques de réalité virtuelle (souvent accompagné de quelques frayeurs pour certaines participantes !), une tablette qui devine son âge, une guitare électrique, un drone stabilisé et pollinisateur, ou encore des caméras intégrées sur des voitures miniatures…
Dans cet atelier, les participantes ont échangé avec 30 marraines et marraines étudiantes issues de milieux très différents.
Plus d'une vingtaine d'entreprises et d'écoles d'ingénieurs étaient représentées lors de ces speed-meeting, qui a permis aux jeunes filles présentes de découvrir les la variété des métiers du numérique, un secteur riche et varié.
A travers le témoignage de ces marraines, elles ont pu découvrir qu'il existe de multiples parcours pour être ingénieure et que tous les métiers dans le numérique ne se ressemblent pas !
Vladimir Ksinant, expert en cybersécurité de Thales, a animé une conférence sur ce thème pour faire prendre conscience aux jeunes filles des différents degrés de danger existant sur internet, en passant par les hackers au groupe de crime organisé.
À la suite des ateliers, une table ronde autour de l'Intelligence Artificielle a été animée par Fabienne Lissak, Directrice de la Communication et du Marketing de l'ISEP, avec la présence de :
Dernier temps fort de l'après-midi, Madame Christine Hennion, Députée des Hauts-de-Seine et Présidente de la fondation Femmes@Numérique, qui a fait un Master sur les données personnelles au sein de l'ISEP, a pris la parole devant les 220 participantes.
« Avec Elles Bougent, nous partageons l'objectif commun de rétablir une représentation homogène, des femmes et des hommes dans le numérique. Pour cela, nous menons des actions qui visent à encourager les jeunes filles et les femmes à se diriger vers ce secteur. (...) Aujourd'hui, plus que jamais, la présence des femmes dans ce secteur est essentielle. Je remercie chacune d'entre vous pour l'ambition qui vous mobilise à ce jour. C'est grâce à vous que nous pouvons construire la société de demain, une société plus égalitaire, où vos talents seront reconnus au même titre que ceux des hommes. Vous êtes les actrices d'aujourd'hui qui feront bouger le monde de demain. Mesdemoiselles, emparez-vous du numérique ! ».
C'est avec ce message fort de Madame la Députée a ainsi clôturé cette très belle journée dédiée aux métiers du numérique et à l'innovation.
En fin de journée, nous avons réalisé un sondage auprès des participantes pour savoir si les jeunes filles présentes souhaitaient désormais travailler dans le numérique. Voici leurs réponses :
« Je tenais à vous remercier pour cette belle journée innovante et inspirante que vous avez fait passer à nos élèves ... De belles visites, des innovations, des découvertes, des rencontres, des apprentissages, enrichissements, des étonnements, des interrogations, des réponses, des inspirations, des aspirations suscitées ... des envies de revenir... des 't'aurais dû venir c'était trop bien !" Voilà certains des mots qui ont raisonné dans les classes le lendemain... Merci à toute l'équipe elles bougent...fidèle à son succès », Mohammed GRIMEJ, Professeur d'Informatique en BTS SIO et option ICN en seconde, référent Égalité Filles-Garçons du Lycée Descartes, à Champs-sur-Marne (77).
« J'ai eu le plaisir d'intervenir devant près de 300 collégiennes et lycéennes sur les formidables opportunités que les métiers du numérique réservent pour elles ! Merci à Elles bougent pour cette journée de sensibilisation à l'échelle nationale », Christine Hennion, Députée & Présidente du collectif Femmes@Numerique (sur Twitter).
« "Tous les métiers sont accessibles aux hommes et aux femmes !" Une conviction forte de @mlgodinot présentée lors de la journée #EBNumerique organisée par Elles bougent à l'ISEP ! » ; « Une très belle journée avec Elles bougent ! #EBNumerique », Bouygues Construction (sur Twitter).
« 2000 jeunes Elles bougent, partout en France pour découvrir les métiers du numérique ! Nous étions ravis de les recevoir et de partager ce riche moment avec elles A très vite ! #ImaginativeBuilders », ENGIE Carreers (sur Twitter).
« Cette journée avec le groupe 6 de 15 lycéennes de Charlemagne et les 5 marraines Elles bougent de GRTgaz était vraiment Top ! Toutes reparties des étoiles dans les yeux #EBNumerique », Hortal Bettina, Direction des Projets et Responsable du Pôle Territorial MOAd chez GRTgaz (sur Twitter).
« Susciter des vocations dans les métiers du #numerique : c'est l'action à laquelle s'associe ESIEE PARIS au côté d'Elles bougent. Le club NIX ESIEE anime des ateliers de codage et échangent avec les lycéennes #EBNumerique », ESIEE PARIS (sur Twitter).
« Nos marraines Elles bougent participent à l'événement Elles innovent pour le numérique #EBNumerique Au programme : réalité virtuelle, signalisation ferroviaire et codage. Merci aux élèves du collège Victor Hugo de Sarcelles et aux étudiantes de l'ISEP pour leur participation. », Alstom (sur Twitter).
Toute l'équipe d'Elles Bougent remercie chaleureusement les marraines et les étudiantes des entreprises et établissements d'enseignement supérieur, mobilisé.e.s à l'occasion de cette journée du Numérique, à savoir : Air France, Alstom, Avanade, Bouygues Construction, Bouygues Télécom, Capgemini, Dassault Systèmes, Engie, ENSIEE, ESIEA, ESIEE, ESME SUDRIA, Gemalto, Google, GRTgaz, ISEP, MBDA, Netatmo, Radiall, Schneider Electric, Sopra Steria, Thales, Total, Valeo, Vedecom et Vinci.
Meri également aux lycéennes des établissements scolaires participants : le collège Victor Hugo, le Collège Pierre Curie de Goussainville, le collège Nicolas Fouquet, le collège et le lycée de Poissy, le lycée Descartes de Champs-sur-Marne (77), le lycée Charlemagne de Paris, le lycée de Saint-Nicolas à Paris et le lycée René Cassin d'Arpajon (91).
Elles innovent pour le numérique est un événement organisé sous le haut patronage du Secrétaire d'Etat Chargé du Numérique.
Pour réagir, vous devez être identifié.