Questions / Réponses

Nous avons répertorié les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous étaient posées à propos des interventions en primaire.

N'hésitez pas à nous poser vos questions, nous rajouterons les réponses dans ce répertoire, si nécessaire.

Inscriptions

Comment ajouter une intervention ou comment s'inscrire pour y participer ?

Une marraine peut ajouter une demande d'intervention directement sur le site dans la "Liste des interventions" en précisant la date, la région, le lieu etc.

Toute autre marraine peut choisir un établissement de sa région dans cette liste et s'inscrire en direct dans la mesure des places disponibles.

Sur cette même liste, les marraines pourront charger leur feedback, photos, films, etc, attachés à l'intervention qui aura eu lieu.


Préparation de l'intervention

Comment gérer le droit à l'image?

Ce point est à aborder lors du 1er entretien avec l'instit car il faut anticiper les demandes de droits à l'images auprès des parents afin de pouvoir partager postérieurement des photos de l'intervention en classe. L'école peut avoir un formulaire déjà prêt sinon demander à Elles bougent de vous en fournir un à contact@ellesbougent.com.

De même pour la préparation de la visite en entreprise il faudra obtenir ces autorisations en amont de la visite. les mêmes formulaires pourront être utilisés.

Pour simplifier, il est possible de grouper les deux demandes sur un seul document.


Est-ce que je dois connaitre l'entreprise à visiter lors de mon intervention en classe?

L'intervention se fait en 3 étapes : intervention en classe, visite d'entreprise et restitution auprès des autres classes.

Lors de l'intervention en classe, il est important de pouvoir présenter aux élèves l'entreprise qu'ils vont voir soit sous forme d'une petite vidéo soit sous forme d'une présentation en classe. 

De plus, il ne faut pas que la visite soit trop éloignée de l'intervention en classe et donc il est important pendant la phase de préparation de trouver l'entreprise qui voudra bien accueillir les élèves de primaires.

Nota : Pour des jeunes enfants, il faut privilégier les entreprises dans lequelles ils pourront voir du matériel ou des installations.


Que faire si je n'ai pas le temps de préparer une expérience?

Je peux passer en revue les expériences déjà testées dans ExpInnonBank.

Je regarde si je peux rassembler le matériel ou s'il faut que je vérifie avec l'instit quel matériel serait déjà disponible sur place.

Je peux aussi organiser un mini challenge Innovatech: il convient que j'identifie le thème éventuellement avec l'instit. Je subdiviserai la classe en sous-groupes de 4 ou 5 élèves et chaque groupe aura du papier et crayons pour "travailler"


Déroulé des interventions

Comment mener l'expérience?

Pour l'expérience, soit vous venez avec une expérience que vous avez élaborée, soit vous pouvez allez dans l'ExpInnoBank pour en choisir une.

L'expérience se fait en général en plusieurs temps: 

  • Préparation de la salle (table en ilôts si besoin de faire des sous-groupe...)
  • Explication par la marraine à l'ensemble de la classe sur le déroulé et ce qu'on attend d'eux en illustrant avec la présentation du matériel et en répondant à leurs questions
  • Distribution du matériel (éviter de le distribuer trop en avance car cela distrait les élèves)
  • S'assurer que TOUS les élèves participent et manipulent
  • Faire remplir le carnet d'expérience par les élèves, si carnet prévu
  • Conclure en donnant les conclusions de l'expérience et précisant le ou les constats scientifiques démontrés par l'expérience


Doit-on apporter du matériel ?

Pour l'expérimentation et selon l'expérimentation que vous choisirez de faire, il vous faudra prévoir le matériel nécessaire. 

Attention, avant l'intervention, assurez vous auprès de l'instit que vous avez le droit d'apporter le matériel dans l'école.

Assurez vous également que vous avez assez de matériel, si vous voulez faire manipuler tous les élèves.

Vous trouverez dans le répertoire "EXPINNOBANK" des expériences déjà mises en oeuvre par des marraines, avec la liste du matériel nécessaire. Si vous choississez de réaliser une nouvelle expérience, n'oubliez pas de la rajouter dans l'EXPINNOBANK" pour les autres marraines.


Visite d'entreprise

Comment la préparer ?

En tout premier lieu, trouver l'entreprise ou une école supérieure (visite de laboratoire, ...) proche de l'établissement.

S'assurer que les droits à l'image sont récupérés pour tous les élèves.

Vérifier le transport des élèves : si par bus soit par l'établissement sinon contact@ellesbougent.com pour organiser le déplacements. Prévoir qu'une ou deux marraines ou des parents accompagnent les élèves.

Prévoir l'accueil des élèves avec des badges et voir s'il y a nécessité ou non pour les élèves d'avoir leur carte d'identité ou une photocopie d'un papier d'identité.

Prévoir un briefing sécurité. Occasion de présenter du matériel de sécurité (extincteur, chaussures de chantier, casque, lunettes de protection, etc).

Prévoir une intervention de présentation de l'entreprise.

Prévoir les interventions des marraines qui présenteront leurs métiers.

Prévoir un jeu de questions/réponses sur l'entreprise et les métiers.

Prévoir de leur montrer du matériel, visiter un chantier, visiter un laboratoire...

Prévoir un goûter.

Si l'entreprise donne des goodies, prévoir de donner la même chose à TOUS les élèves.


La restitution

Comment faire pour la restitution ?

Il convient d'anticiper la phase de restitution lors de la réunion de préparation avec l'instit pour l'intervention en classe.

Il faudra définir :

  • une date pour permettre à l'instit de prévenir les autres classes et de réserver le créneau
  • si les parents sont invités ou non
  • le format : pitch par groupes d'élèves, exposés, posters, partage de photos/films...

Penser à demander à l'instit de mettre en place une communication sur le site web de l'établissement.