Fiches métiers

Ingénieure achats

Elle conçoit et met en place la politique d'achat de services, de matières premières, de produits semi-finis ou finis, depuis l'approvisionnement par les fournisseurs jusqu'à la livraison chez le client. Elle prospecte et étudie le marché ; elle négocie, tout en prenant en compte les exigences des services techniques et commerciaux, les conditions les plus intéressantes pour son entreprise en terme de coût, de délai, de qualité et de quantité. Elle est l'interface entre les fournisseurs et la production, la recherche & développement et les services commerciaux.


Ingénieure d'affaires

Elle étudie la faisabilité des contrats de réalisation de projets industriels. Elle en négocie le contenu, en prenant en compte les besoins de son client. Elle gère les projets en optimisant les paramètres coût, délais et qualité et en coordonne l'exécution. Elle est en relation avec l'ensemble des services de l'entreprise ou de l'entreprise cliente.


Ingénieure d'études

Elle a pour mission la conception et le développement de nouveaux produits ou services. Elle réalise des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais ou la mise en œuvre des innovations.


Ingénieure d'exploitation

Ingénieure d'exploitation

Elle couvre l'ensemble des fonctions qui concourrent à la production : fabrication, qualité, maintenance, sécurité, méthodes, logistique, environnement, management de projet.

En savoir plus sur ce métier


Ingénieure de maintenance

Elle doit gérer et optimiser la disponibilité des outils de production. Elle doit mettre en place, développer, et suivre la maintenance préventive. Elle participe à la politique d'évolution technologique de l'entreprise. Elle travaille en relation notamment avec la production, les méthodes, la qualité.


Ingénieure de production

Ingénieure de production

Elle participe à la détermination des objectifs de production (coûts, délais, qualité, quantité). Elle organise, optimise, et suit la fabrication en fonction de ces objectifs. Elle contribue à l'élaboration de la politique d'évolution des moyens de production et à l'amélioration des produits et procédés.


Ingénieure méthodes

Elle étudie, définit, optimise les méthodes de fabrication et la gestion de la production. Elle planifie la production des différentes unités en fonction des commandes et des délais impartis. Elle gère les flux de matières et de produits. Elle participe à l'évolution des équipements productifs.

En savoir plus sur ce métier


Ingénieure qualité

Elle conçoit, organise les procédures garantissant la qualité des produits et services. Elle suit le contrôle des matières premières, des moyens de production, des produits semis finis ou finis. Elle participe à l'élaboration des procédés de fabrication, de l'organisation de la production et des équipements productifs. Parfois, elle coordonne l'ensemble des actions qualité dans l'entreprise.


Ingénieure Recherche et développement

Elle est chargé de trouver de nouveaux produits : nouvelles technologies, nouveaux procédés de fabrication… Elle est responsable des projets de recherche, depuis la pré-étude jusqu'à l'élaboration des modalités industrielles.


Ingénieure technico-commerciale

Elle est l'intermédiaire entre la production et le client. Elle prospecte et développe son portefeuille de clientèle, étudie le marché et assure la promotion de ses produits ou services. Elle étudie la faisabilité de contrats de réalisation de projets industriels et spécifiques à chaque client, dont elle analyse les besoins. Elle négocie avec le client, lui présente un devis, puis assure la prise de commande. Elle gère le projet en prenant compte des coûts, des délais, de la qualité, et elle coordonne leur exécution. Elle participe parfois aux travaux d'études liés aux projets. Elle assure parfois un service après-vente.


Responsable logistique

Elle organise ou participe à la définition des stratégies assurant le cheminement d'un produit depuis sa production jusqu'à sa distribution, dans un souci constant d'optimisation qualité-service-coût. Elle travaille en relation avec les services de production, d'achats commerciaux ainsi qu'avec les transporteurs.