Devenir marraine

Nos marraines, role models pour les jeunes filles

Marraine réalité virtuelleÊtre marraine Elles bougent, c'est être actrice de la mixité dans les métiers scientifiques et techniques et venir en appui aux jeunes femmes dans leurs choix d'orientation professionnelle en leur insufflant l'envie d'OSER ces filières.

Le rôle des marraines Elles bougent est d'informer les jeunes femmes des nombreuses possibilités de carrières scientifiques et techniques qui s'offrent à elles, en témoignant sans tabou de leurs parcours, leur métier, des difficultés rencontrées...

Par vos témoignages tous différents et complémentaires, il s'agit de déconstruire les stéréotypes et plus largement susciter des vocations scientifiques et techniques auprès des filles.

Elles bougent à votre rythme

Le statut de marraine vous permet de participer aux actions Elles bougent de votre choix. Il n'y a pas de contrainte, votre engagement à nos côtés est volontaire et dépend de votre envie et de votre disponibilité, qui peut varier selon les périodes.

Devenez Marraine Elles bougent et témoignez auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes !

Par ailleurs, vous pouvez vous impliquer au sein de l'association de façons très variées : participation aux évènements (tables rondes, forums, interventions en milieu scolaire...), interviews presse, réponses aux questions des jeunes femmes sur le forum du site web, participation aux échanges sur les réseaux sociaux, relais des messages... C'est vous qui décidez !

Comment adhérer ?

Vous pouvez bénéficier du statut de Marraine de plusieurs façons :

  • Si vous êtes ingénieure ou technicienne et que vous travaillez dans une entreprise partenaire d'Elles bougent, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur le site en remplissant le formulaire ci-dessous, votre cotisation étant prise en charge par votre entreprise. Vous serez marraine Elles bougent lorsque votre inscription aura été validée par le département des Ressources Humaines de votre entreprise.
  • Si vous êtes ingénieure ou technicienne mais que vous ne travaillez pas (ou plus) dans l'une de nos entreprises partenaires, vous pouvez adhérer en tant que « marraine indépendante » :
    • complétez le formulaire ci-dessous en sélectionnant "Ma société n'est pas partenaire" dans le champ "Entreprise" ou "Fédération" ;
    • réglez votre cotisation annuelle de 30 € en ligne par carte bancaire (transaction sécurisée), par virement (coordonnées bancaires précisées dans l'e-mail de confirmation) ou par chèque (à l'ordre d'Elles bougent) ;
    • le paiement de la cotisation annuelle vaut acceptation de la charte des marraines ;
    • remarque : si vous êtes ingénieure ou technicienne Outre-Mer (délégations Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion), vous êtes dispensée de cotisation. Dans ce cas, merci de nous renvoyez par courrier ou par e-mail la charte des marraines signée.

Formulaire d'inscription

Tous les champs sont obligatoires.


Indiquez de préférence votre e-mail professionnel
Minimum 8 caractères

Le numéro de téléphone ne sert qu'à faciliter l'organisation des rencontres auxquelles vous souhaitez participer et ne sera jamais communiqué à un tiers ni publié sur le site.



Si vous avez suivi vos études dans une de nos écoles partenaires, merci de préciser laquelle.


Pour plus d'information sur le droit à l'image, merci de consulter les mentions légales.