Publié le 7 avril 2019
Le 4 Avril s'est tenu l'événement Elles Innovent pour le Numérique dans les écoles ISEN-Lille et ESME-Sudria. Les jeunes-filles ont eu l'occasion de pratiquer le coding et la cryptographie, de découvrir la cyber-sécurité, l'IA ou encore l'IoT, mais surtout de rencontrer nos nombreuses marraines.
Retour sur cette journée pleine de découvertes, d'activités et d'échanges entre les filles et nos marraines.
Cette édition a accueilli :
Coté Marraines et intervenant.e.s :
Après la distribution des goodies, une présentation a eu lieu de la délégation régionale Elles Bougent en Nord-Pas-de-Calais, puis de THALES, partenaire privilégié de cette édition régionale.
Les filles ont pu ensuite visiter les 3 espaces d'activités pendant près de 2h30.
L'ISEN a présenté son Rubik's Cube connecté. Grace au machine-learning ou capacité à apprendre (une des disciplines de l'Intelligence Artificielle) et à l'IoT (objets connectés), le cube est capable de reconnaître la personne qui le manipule. Il peut ensuite être utilisé comme manette pour des jeux.
L'ESME a proposé une animation avec un stylo impression 3D, qui a eu beaucoup de succès auprès des filles. Grace à ce simple stylo, on peut réaliser à main levé une sculpture, de la tour Eiffel par exemple.
VINCI a présenté son application oukcé qui permet aux employés de savoir où se trouve du matériel et de l'emprunter.
Enfin, THALES a fait découvrir le monde de la cybersécurité grâce au projet sur lequel des étudiants ISEN travaillent avec l'entreprise : 2 équipes s'affrontent pour capturer le drapeau du camp adverse.
Le premier atelier proposait le coding d'un jingle de musique via l'application Scratch, la carte Makey Makey et en utilisant des fruits et légumes !
Une approche très ludique pour démontrer que l'informatique et la programmation ne sont pas réservées aux geeks.
Nos marraines se sont d'ailleurs révélées être de super animatrices.
Avec l'ISEN, les filles ont ensuite découvert la cryptographie avec un message à décoder.
Grace à l'analyse statistique, elles ont réussi à percer le mystère et traduire le message.
C'est une quinzaine de marraines qui étaient présentes en même temps pour partager leur parcours scolaire et professionnel mais aussi décrire leurs secteurs d'activité et métiers.
Lors de ces speed-meeting, les filles ont ainsi pris conscience qu'elles ont le choix, le temps pour se décider, la possibilité de changer ...
Elles ont ainsi été rassurées et ont pu prendre confiance en elles.
Les filles ont eu l'occasion de partager leur table avec nos marraines afin de poursuivre les échanges.
La Start-Up Parkki, fondée par 4 ingénieurs ISEN, a pris le relais pour présenter sa solution de stationnement intelligent. La jeune équipe a expliqué les changements et améliorations suite à la féminisation de son effectif depuis 6 mois. En effet, ils n'avaient pas trouvé jusqu'à là de femme qui souhaitait participer à l'aventure.
Réparties en groupe, les filles ont eu 1h30 pour préparer une présentation de quelques slides pour résumer ce qu'elles avaient découvert tout au long de la matinée.
Elles ont particulièrement retenu l'importance de la mixité dans les équipes, les nombreuses possibilités de métiers et la diversité des secteurs d'activités.
Chaque groupe a eu environ 4 minutes pour tenter de convaincre le jury constitué d'étudiantes et marraines.
Un grand bravo aux gagnantes :
L'équipe FutureEs IngénieurEs a reçu le 2e prix, les Technogirls ont remporté le 1e prix.
Les derniers goodies des différentes entreprises partenaires ont été distribués aux participantes, avant le goûter de clôture.
Si vous avez des questions, que vous souhaitez participer à un évenement, nous aider dans l'organisation ou autre, contactez-nous : nord-pas-de-calais@ellesbougent.com
Suivez toute l'actualité de la délégation sur les réseaux sociaux : sur Twitter et Instagram.
L'équipe Nord-Pas-De-Calais
"Elles innovent pour le numérique" est un événement organisé sous le haut patronage du Secrétariat d'Etat chargé du Numérique.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.