Interventions en primaire

L'association Elles bougent a lancé en 2021 un projet de sensibilisation à la mixité des métiers pour les élèves de primaire orienté sur les métiers scientifiques et techniques.

Elles bougent en primaire, quels sont les objectifs ?

Grâce aux 400 actions organisées chaque année par l'association et ses délégations régionales, en collaboration avec nos partenaires entreprises et les établissements de l'enseignement supérieur, l'objectif d'Elles bougent est de déconstruire les stéréotypes le plus tôt possible.

Dans cette optique, l'association Elles bougent souhaite poursuivre ses actions de sensibilisation dans les établissements scolaires membres de l'association, mais aussi dans les écoles élémentaires afin de toucher ce jeune public et ainsi :

  • déconstruire les stéréotypes de genre,
  • promouvoir la diversité et l'inclusion, les différences étant une source de richesse et de créativité,
  • sensibiliser les jeunes aux métiers d'ingénieure et technicienne.

Elles bougent en primaire, ça se passe comment ?

Au travers d'un jeu de cartes ludique « Quel métier exerces-tu ? » et d'une expérience scientifique, les élèves découvrent les nombreux métiers qui se cachent derrière le mot un peu magique et mystérieux d'ingénieur•e.

Ces interventions se font dans une classe complète en intégrant tous les enfants de la classe, filles et garçons, et en présence de l'instituteur ou institutrice. Elles se déroulent en 3 temps :

  1. une intervention en classe avec jeux et explications des concepts de mixité, d'égalité et de parité (une demi-journée),
  2. une visite d'entreprise ou d'école d'ingénieur•e•s (une demi-journée),
  3. une restitution des élèves auprès des autres classes de l'école, avec présence possible des parents, d'un invité spécial, du directeur ou de la directrice (une demi-journée).

Elles bougent en primaire, qui participe ?

Tous les élèves d'une classe de CE2, CM1 ou CM2 sont présents. L'intervention se fait en classe mixte (30 élèves environ).

Les marraines Elles bougent organisent l'intervention avec l'instituteur ou institutrice de la classe concernée (2 à 4 marraines maximum).

Prochaine intervention

Elles bougent en primaire

  08 mars 2024, de 8h30 à 12h00   un commentaire
  Ecole primaire Marcel Lachiver - Hardricourt 78

Île-de-France

Recherchons marraines pour une intervention en école primaire