Publié le 17 avril 2019
Retour sur l'événement national "Elles Innovent pour le Numérique", qui s'est déroulé en simultané dans 13 villes de France. Cette 3e édition record a permis de sensibiliser 2000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers du numérique, un secteur très largement délaissé par les femmes.
Des visites d'entreprises, des ateliers de codage, des conférences, des démonstrations de projets digitaux, ainsi que des témoignages et des échanges avec une centaine de marraines, marraines étudiantes et relais Elles Bougent mobilisés, étaient au programme de notre grande journée nationale "Elles innovent pour le numérique".
Cette 3e édition record s'est déroulée le 4 avril 2019, dans 13 villes de France en simultané*, avec la participation de 2000 jeunes filles, 35 partenaires entreprises et 20 établissements d'enseignement supérieur partenaires d'Elles Bougent !
Un événement organisé sous le haut patronage du Secrétariat d'Etat chargé du numérique.
L'objectif de cette journée était de présenter aux jeunes filles la diversité des débouchés offerts par le numérique, afin de leur donner envie d'intégrer ce secteur en manque de talents féminins et porteurs d'avenir !
« Ces jeunes filles ont grandi avec l'essor du numérique, elles le côtoient et l'utilisent au quotidien mais s'en désintéressent sur le plan professionnel en raison de biais stéréotypiques induits par la société. C'est donc l'ambition portée par Elles bougent, grâce à cette grande journée et aux 400 événements organisés par an, de faire en sorte que les jeunes filles s'intéressent à ces filières et embrassent ces carrières d'avenir ! La mixité dans le numérique est indispensable pour relever les grands défis industriels, économiques et sociétaux de demain et nous faisons en sorte que les jeunes filles en prennent conscience », a déclaré Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l'association Elles Bougent.
Les collégiennes, lycéennes et étudiantes participantes à l'événement "Elles innovent pour le numérique" ont également été sensibilisées aux enjeux liés à la digitalisation des entreprises et de notre société lors de cette journée.
Comment attirer plus de femmes dans l'intelligence artificielle
La journée "Elles innovent pour le Numérique" s'est déroulée sur 13 sites en simultané : à Aix-en-Provence (IUT Aix Marseille), Bordeaux (Arts et Métiers de Talence)*, Lille (ISEN), Lyon (visite de sites et ESME Sudria), Montpellier (Schlumberger), Mulhouse (Université de Haute Alsace), Nancy (ENSGSI), Nantes (ICAM), Paris (visites de sites et ISEP), Rouen (ESIGELEC), Strasbourg (Télécom Physique Strasbourg), Toulouse (Université Paul Sabatier) et Valence (ESISAR).
*L'événement de Bordeaux a eu lieu en ouverture de la journée, le 3 avril 2019.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.