MBDA

Première entreprise européenne de défense intégrée, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles.

Seul Groupe capable de répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air), MBDA propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.

La société MBDA réalise un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros et regroupe plus de 11 000 collaborateurs, principalement en Europe. MBDA est une filiale commune de Airbus Group (37,5 %), BAE Systems (37,5 %), et Leonardo (25 %).

Depuis 2005, MBDA France s'est engagée en faveur de l'égalité et de la mixité professionnelle et une Commission Égalité Professionnelle a été mise en place afin d'effectuer un suivi de la politique d'égalité et de mixité professionnelle.

La Direction de MBDA France et les 4 organisations syndicales représentatives ont signé le 22 décembre 2020 un quatrième accord relatif à l'Égalité et à la Mixité Professionnelle. Cet accord fixe de nouveaux objectifs et de nouvelles actions pour les années 2021 à 2024 en complément des dispositifs existants. Il s'inscrit dans la continuité des engagements pris et dans la poursuite et le développement des actions de MBDA France initiées sur ce sujet depuis une quinzaine d'années.

Les parties signataires sont convenues de retenir les thèmes de travail suivants, soutenus par un plan de communication interne et externe adapté :

1- Recrutement
Nous allons poursuivre et renforcer nos actions de sensibilisation aux opportunités de carrières dans la technique visant à contribuer aux futurs choix d'orientation des jeunes filles dans les collèges et lycées, ainsi que nos actions de promotion de nos métiers auprès des étudiantes en écoles d'ingénieurs et de techniciens. Ces actions doivent nous permettre d'atteindre notre objectif d'améliorer la mixité dans nos équipes en faisant progresser le nombre d'embauches de femmes.

2 – Rémunération
MBDA veille à assurer une équité de traitement en matière de rémunération entre les salariés placés dans une situation comparable, sans distinction liée au genre. Ce principe est appliqué dès l'embauche et nous veillons à l'assurer ensuite tout au long de la vie professionnelle au travers d'un certain nombre de dispositifs.

3 – Promotion
Année après année, nous nous assurons de la cohérence des flux de promotions entre les hommes et les femmes. Notre accord prévoit des actions complémentaires visant à accompagner l'accès des femmes à un certain niveau de responsabilités.

4 – Équilibre vie professionnelle/vie personnelle
La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est au cœur des préoccupations de MBDA. Hommes ou femmes, nos collaborateurs bénéficient à ce titre de dispositifs en matière d'accompagnement de la parentalité que notre accord vient compléter et renforcer.

MBDA


Secteur d'activité

aéronautique


Régions

Centre-Val de Loire Île-de-France


Marraines et relais

L'association compte 16 femmes ingénieures ou techniciennes et 3 relais chez ce partenaire.


Contact

Salomé Caruso

Responsable de la stratégie Marque Employeur recrutement & Relations Ecoles

Tél : 01 71 54 57 43

Mail : salome.caruso@mbda-systems.com


Fiche mise à jour le 10 février 2021