Publié le 13 avril 2018
Revivez les temps forts de la grande finale du challenge InnovaTech 2018, qui a récompensé le projet PiezoPito de l'équipe PACA (Provence-Alpes-Côte-D'Azur) sur le thème de la Ville Durable. Retour sur une journée inoubliable pour les 14 équipes finalistes, ce vendredi 30 Mars 2018, au Ministère de l'Economie et des Finances.
Un événement organisé dans le cadre de la semaine de l'industrie 2018, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprise, sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances et avec le soutien de la Fabrique de l'Industrie et WILLA.
4h30 du matin, les équipes finalistes se réveillent pour cette journée placée sous le signe de l'innovation et de la rencontre… Direction la gare TGV de leur région pour rejoindre la capitale.
Les équipes d'Outre Mer (Réunion, Guadeloupe et Martinique) sont quant à elles arrivées depuis mercredi ou jeudi et ont pu profiter de visites (Google, Thales) dans le cadre de la Semaine de l'Industrie à Paris.
Retour sur la Semaine de l'Industrie
Il est 10h, et les premières finalistes passent l'entrée du Ministère de l'Économie et des Finances. L'équipe Elles bougent et ses bénévoles des écoles ESTACA et ESILV les accueillent avec des viennoiseries pour un moment d'échanges inter-équipe.
Les équipes régionales commencent les répétions sur la grande scène de Bercy avec ses doubles écrans et ses micros high tech. La salle est encore vide mais le cadre est déjà très impressionnant.
La pression monte pour lycéennes, étudiantes et marraines…
Heureusement, elles sont accompagnées de leurs délégué.e.s régionaux et l'équipe Elles bougent leur a préparé un moment de détente : coiffure et maquillage par des élèves professionnelles venues des lycées Elise Lemonnier et Armand Gaillard.
Merci d'avoir rendu nos finalistes si rayonnantes !
Un atelier de réalité virtuelle est également proposé par Manon Thibon de la startup Antilogy.
#InnovaTech2018 #finale Un atelier de #realitévirtuelle est également proposé. C'est notre marraine étudiante @manon_thibon @ISEP qui est aux manettes #Antilogy 👏 pic.twitter.com/tPrxNZ0V0L
— Elles bougent (@ellesbougent) 30 mars 2018
Il est 13h30 et le public se presse au Ministère de l'Economie et des Finances pour assister à la Finale du challenge InnovaTech.
Le jury, composé de - Alfonso Virginie, Chargée d'affaires, Juriste, INPI ; Belaid Gabriela, Présidente de Centrale au Féminin et cheffe de projet à la DGCS ; Charlet Vincent, Délégué général, La Fabrique de l'industrie ; Corbet Chantal, Vice-Présidente projets, Femmes Business Angels ; Dewilde Anne, Directrice du Lab 3ie de l'Epita, EPITA ; Ferhan Mehdi, responsable des investissements dans les startups technologiques, Plastic Omnium ; Lefort Christophe, Responsable développement, WILLA ; Pawlak Marie-Sophie, Présidente fondatrice Elles bougent ; Phene Patricia, Adjointe Secrétaire Générale, DGE ; Randal Christelle, Digital Business Developer, Total ; Remont Sophie, Directrice direction de l'Expertise, Bpifrance ; Span Caroline, Responsable des opérations, Orange Fab France - prend place au premier rang de l'auditorium.
Notre animatrice, Amélie Nicaise – Directrice de la Communication Elles bougent, remercie le public d'être venu nombreux pour assister à cette grande finale. Marie-Sophie Pawlak – Présidente de l'association Elles bougent introduit la conférence, suivie d'Emmanuelle Latour, adjointe à la cheffe de service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes, à la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
La pression monte encore pour nos équipes…
Après la photo de groupe, l'heure de présentation des pitchs est arrivée... que la meilleure gagne !
#innovatech2018 #finale 😍 pic.twitter.com/oktWHijiJo
— Elles bougent (@ellesbougent) 30 mars 2018
Il est 14h45, et le moment tant attendu est arrivé pour nos équipes ! Les 14 équipes se succèdent sur la scène, avec une pause goûter bienvenue en milieu d'après-midi, offerte par notre partenaire La Fabrique de l'Industrie.
LE PROJET « GERMAINE, LA POUBELLE CONNECTÉE » sur le thème Ville Durable
Composée de : Camille et Lisa du Lycée Polyvalent Ferdinand Buisson – Voiron, Marion et Ségolène de l'INP Grenoble, Ségolène (Orange) et Pauline (Bouygues Construction).
Le concept : l'objectif est d'inciter les usagers à trier et mettre à la poubelle de façon ludique pour une ville plus propre. Une application smartphone signale l'emplacement des poubelles équipées de capteurs.
LE PROJET "THERMECO" sur le thème Ville Durable
Composée de : Sarah, marraine d'Orange Picardie, Léa, élève en Terminale S Sciences de l'Ingénieur au Lycée Marie Curie, Margaux et Christal, étudiantes en DUT Génie Civil à l'IUT d'Amiens, Amelle, élève en Première STI2D Énergies et Environnement, Cassiopée, élève en Terminale S SI, toutes deux au lycée Marie Curie, et Leslie, Ingénieure à Isover St Gobain Rantigny.
Le concept : développer une gestion intelligente et performante de la chaleur générée par l'ensoleillement des bâtiments ainsi que celle générée par l'activité humaine au sein du bâtiment. Un réseau de machines thermiques connecté à des capteurs de température et à un boitier permet de transférer la chaleur d'une pièce à l'autre via une application mobile qui permet une adaptation personnalisée.
LE PROJET "SMART BODY DRIVE" sur le thème Transports de demain
Composée de Mathilde et Violette, élèves du Lycée David d'Angers, Laura du Lycée Plessis Mornay de Saumur, Alicia, étudiante ISTIA, Morgane, étudiante des Arts et Métiers d'Angers, Valentine, marraine GE, et Françoise, marraine EDF.
Le concept : il s'agit d'une combinaison de transport individuel à hélice, qui permettra de faciliter les transports dans la ville, avec un déplacement plus rapide et écologique, qui réduit l'encombrement des villes en utilisant l'espace vertical. La combinaison est équipée de capteurs, d'un GPS et d'un assistant de conduite qui facilite le transport.
LE PROJET "PIEZOPITO" sur le thème Ville Durable
Composée de Chiara et Mathilde, lycéennes du CIV, Myriam, étudiante en BTS CRSA2 à Aix, Laetitia, étudiante à SUPMECA, et Stéphanie, marraine Thales Underwtater System, et Estela, marraine Dolby.
Le concept : aider les hôpitaux à obtenir une énergie autonome. Leur consommation électrique ne cesse d'augmenter au fil des années et des avancées technologiques. Ayant remarqué que les employés marchent plus d'une dizaine de kilomètres par jours, avec une circulation de véhicules quotidienne. L'idée serait d'utiliser des capteurs pour récupérer l'énergie électrique via leur énergie cinétique. Ce système permettrait d'alimenter les équipements électriques utilisés en permanence et de réduire le coût de la facture des hôpitaux. Ils pourraient ainsi créer et utiliser leur propre énergie.
LE PROJET « FOOD'I PRETTY» sur le thème Alimentation Intelligente
Composée de Monia et Sara du lycée Ducos, des étudiantes Erlyse et Noémi de la prépa Joseph Gaillard, Françoise (Habitation LAPALUN) et Livia (Orange).
Le concept : Application de services donnant accès à des produits locaux (fruits, légumes, viande, poissons) pour une alimentation individuelle et familiale équilibrée et saine. Ventes, menus, conseils accessibles depuis cette plateforme (application) réunissant les professionnels de santé, producteurs et particuliers. Cela permet de diminuer considérablement la distance du lieu de production à l'assiette, qui est en moyenne de 1700 km, consommer local et donc de réduire l'empreinte écologique !
LE PROJET "CIRCUIT COUR'GETTE" sur le thème Alimentation intelligente
Composée de : Gaëlle, marraine EDF, Caroline, marraine Gac Group, Emma, étudiante au CESI Toulouse et Laëtitia, lycéenne de Terminale S au Lycée St Orens de Gameville.
Le concept : Il s'agit d'un projet d'alimentation intelligente, permettant, grâce à une application communautaire, d'aider les consommateurs (consomm'acteurs) à accéder à une alimentation locale, durable et partagée. Voire à devenir leurs propres producteurs en utilisant leurs jardins et jardinières.
LE PROJET "EYE MÉTIER, UN PAS VERS L'AVENIR" sur le thème Réalité Augmentée
Composée de Mathilde et Maëva du lycée Saint Valéry de Caux, Alexie (CESI), Olivia (Thales), Maroua (ESIGELEC), Laurence (Schneider Electric).
Le concept : comment accéder à la connaissance des différents métiers ? Notre innovation permettra de faire découvrir virtuellement la diversité des métiers, aider à l'orientation pour un épanouissement personnel. Notre public visé : collèges/lycées/étudiants, reconversions etc. Grâce à la réalité virtuelle, vous serez en immersion dans le métiers de votre choix selon vos critères.
LE PROJET "ENVIE DE NATURE" sur le thème Ville Durable
Composée de : Lola et Juliette, élèves du Lycée Poincaré de Nancy, Elsa et Marine, étudiantes à l'ENSGSI, ainsi que les marraines Hélène Heurtevent (EDF) et Aurélie Jaje (marraine indépendante).
Le concept : réunir le bien-être, la pédagogie via une application recensant les activités et initiatives locales en lien avec la forêt. Présent dans les espaces ouverts à tous, cette boîte implante la forêt dans un univers où on ne l'attend pas. Ici, le numérique est au service du bien-être et permet à la fois de tisser des liens via l'engagement citoyen de tous.
LE PROJET "HOLOBUILT, THE EYE'S BUILDING" sur le thème Réalité Augmentée
Composée de Khadija (Lycée Dhuoda), Julie (Lycée Joffre), Clara (CESI Montpellier), Juliette (Mines d'Alès), Maddy (Dell/EMC Montpellier) et Élodie (GE Montpellier), qui a obtenu le Grand Prix du jury pour leurs lunettes connectées Holobuilt !
L'objectif de ce projet est de faciliter l'exploitation d'un bâtiment tertiaire grâce à la réalité augmentée.
LE PROJET "LE VER CONNECTE" sur le thème Alimentation Intelligente
Composée de : Clara et Claire, lycéennes au lycée Amiral Bouvet, Margot et Channya, étudiantes en classe prépa au Lycée Lislet Geoffroy, Chamilah, marraine Orange, et Reine-Josie, marraine enseignante, sont donc attendues à Paris, dans un mois, pour représenter La Réunion aux côtés des 13 autres régions finalistes.
Le concept : L'objectif de ce projet est d'optimiser la culture de végétaux comestibles, grâce à des micro-capteurs dont le mouvement et la forme sont inspirés de nos amis les vers de terre.
LE PROJET "SEASCOPE" sur le thème Réalité Augmentée
Composée de : Mélanie, Ludvina, Swany des lycées de Baimbridge et Sony RUPAIRE, de Pointe-Noire ; Vanessa de la région Guadeloupe et Marion du lycée Baimbridge.
Le concept : valoriser le patrimoine naturel sous-marin grâce à une reconnaissance dynamique du panorama par le plongeur qui peut ensuite enregistrer ce qu'il a vu et partager à son entourage son expérience visuelle du patrimoine naturel sous-marin.
LE PROJET "MEDESSOUS" sur le thème Médecine du Futur
Composée de Keltia et Sobitha, élèves du Lycée Descartes, Eugénie et Pauline, étudiantes à l'ECE Paris, Mahaut et Marine, marraines Dassault Systèmes et Softbank Robotics.
Le concept : Ce projet consiste à proposer un soutien-gorge intelligent aux femmes, afin de dépister de manière précoce le cancer du sein. Chaque femme pourra choisir et personnaliser la forme, le tissu, la couleur. Grâce à la technique de thermographie, une alerte sera envoyée à la patiente et au médecin traitant pour un suivi médical plus approfondi.
LE PROJET "e-Zplug" sur le thème Transports de demain
Composée de : Maryline (Arts et Métiers) et Audrey (Enedis), aux lycéennes, Camille et Candice du lycée Roosevelt de Reims et à Céline et Lou de l'UTT.
Le concept : une application pour smartphone mettant en relation conducteur de véhicule électrique et propriétaire de borne. Avec le développement attendu et annoncé des véhicules électriques, nul doute que leur projet de Transports de demain ira loin !
LE PROJET "LINKEVENT" sur le thème Objets Intelligents et Connectés
Composée d'Amandine et Manon (Lycée Pierre-Emile Martin), Laure et Solène (étudiantes INSA CVL), Florence (marraine indépendante Nexter).
Le concept : Regrouper dans un seul et même objet connecté et intelligent l'ensemble des fonctionnalités utiles lors d'un festival comme le payement, la géolocalisation etc. Il répond à un besoin de sécurité (regroupement de personnes, réduction de vols) et organisationnel des responsables de festival (et autres événements) ainsi que de leurs participants. Ce bracelet LinkEvent sera robuste, discret et personnalisable. Il sera aussi écoresponsable en privilégiant matériaux recyclés et recyclables et les énergies renouvelables.
Le jury se dirige vers une salle annexe pour délibérer, l'occasion pour Amélie Nicaise de lancer le vote du public et les tables rondes sur les thèmes Education et Métier, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie. En 5 minutes, nous avons déjà 1000 votes enregistrés… et les résultats sont serrés !
Pour l'édition 2018, nous avons choisi de donner la parole aux acteurs de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de l'industrie avec deux tables-rondes « Education » et « Métier » avec divers intervenant(e)s : Liliane Dorveaux, Adjointe à la Direction EPF Campus Montpellier, Déléguée régionale Elles bougent Languedoc Roussillon, Vice-présidente entreprise et Industrie INWES ; Isabelle Le May, Directrice Relations Entreprises et Entrepreneuriat, Mines Nancy, Déléguée régionale Elles bougent Lorraine ; Antoine Pons, Enseignant Lycée Saint Valéry en Caux, Normandie ; Michel Tréjaut, Proviseur Lycée Bel Air La Réunion ; Nathalie Dousset, A350XWB Programme Quality Manager, Airbus, Déléguée régionale Elles bougent Midi Pyrénées ; Iris Moulin, Etudiante ENSEA, Stagiaire Safran ; Elodie Schneider,Regional Contracts Leader & Unit Supply Chain Manager , GE Power ; David Tournadre, Directeur Général Ressources Humaines du Groupe Thales et membre du Comité Exécutif.
Vous avez été plus de 1000 à voter pour votre équipe Coup de ♥️au moment de la clôture des votes 😲😍👏 Merci à toutes & à tous ! ! ! ! Bientôt le résultat des votes, encore un peu de patience... #innovatech2018 #finale #SemaineIndustrie cc @EVENT_COMMOD https://t.co/PCdM7QlPmZ
— Elles bougent (@ellesbougent) 30 mars 2018
Le jury, composé d'experts du monde de l'industrie, des start-ups, de l'entreprenariat, de représentants de l'Etat et de l'éducation, choisit de récompenser le projet « PiezoPito » de l'équipe de PACA sur le sujet de la Ville Durable.
Et c'est Delphine Gény-Stephann – Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, qui nous fait l'honneur de sa présence en remettant le trophée à l'équipe gagnante.
Félicitations à Stéphanie, Estela, Laetitia, Myriam, Mathilde, Chiara !
Le prix « Coup de cœur du Public » est remis à l'équipe Centre-Val-de-Loire pour son projet « LinkEvent », dans la catégorie des objets connectés et intelligents.
Il est remis par Marie-Sophie Pawlak – Présidente et fondatrice d'Elles bougent et Jean-Manuel Soussan – DRH de Bouygues Construction représentant Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction et Président d'honneur de l'association.
Félicitations à Amandine, Manon, Laure, Solène et Florence !
Plus de 1000 votes ont été enregistrés lors de cette finale 2018, merci à toutes et à tous pour votre participation.
Une enceinte bluetooth a été remise en cadeau à chaque membre de l'équipe gagnante. L'équipe Coup de Cœur du Public a reçu une mini google home Enfin, ces équipes ainsi que d'autres, pourront bénéficier d'un accompagnement privilégié pour la mise en place de leur projet par l'incubateur Willa avec son Possible Camp (3 jours de formation à l'entreprenariat), membre du jury, dans le cadre d'un partenariat avec l'association Elles bougent.
C'est ainsi que l'édition 2018 du Challenge InnovaTech se clôture !
Les temps forts de la finale en vidéo
« Notre equipe ne revient pas bredouille. Une belle experience et beaucoup de confiance en soi. Merci à toutes et à tous les partenaires », Isabelle Le May, déléguée régionale Elles Bougent en Lorraine.
« Merci à vous pour l'organisation de ce super Challenge. C'était vraiment une très belle expérience pour toutes et surtout, la façon idéale de faire découvrir les métiers scientifiques », Estela Garcia Hernandez chez Dolby Laboratories.
« Une super aventure ! Merci à nos super marraines pour leur implication et leur engagement, merci également aux lycéennes et étudiantes dont l'aisance et la créativité nous ont impressionnés », Véronique Barbotin, Responsable Relations Ecoles France chez General Electric.
« Ce fut, pour mon équipe et moi, une expérience très riche. Je suis très fière d'avoir participé à ce challenge intergénérationnel. Je suis particulièrement impressionnée de constater l'évolution des étudiantes et lycéennes entre le jour de la finale régionale et le jour de la finale nationale, en particulier les lycéennes, qui ont gagné en aisance et prise de confiance en elles. Une expérience à renouveller, que GE Girls ne manquera pas de renouveler en collaboration avec Elles bougent. Rendez-vous pris pour l'année prochaine ! », Elodie Schneider, marraine Schneider Electric.
Nous remercions l'ensemble des partenaires – entreprises, établissements d'enseignement supérieur, collectivités territoriales et partenaires publics, qui ont permis la réussite de cette troisième édition du challenge InnovaTech.
Un grand merci à nos entreprises partenaires, nos écoles partenaires et tous les lycées mobilisés pour la Finale !
Nous adressons tous nos remerciements au Ministère de l'Économie et des Finances pour son soutien lors de cette grande journée.
Nous remercions chaleureusement La Fabrique de l'industrie et Willa pour leur présence, leur soutien aux équipes et l'accompagnement privilégié proposé aux équipes gagnantes et volontaires.
Pour finir, nous souhaitons remercier sincèrement la Direction Générale des Entreprises, qui nous a soutenu à chaque étape régionale et lors de cette belle finale du 30 Mars 2018.
Nous souhaitons remercier chaleureusement nos délégués régionaux : Magalie Reynaud et Audrey Faure Leroux – Co-DR Centre-Val-de-Loire, Laurence Fouilland et Marie-Hélène Milot-Durin – DR Champagne-Ardenne, Kathy Thomias – DR Guadeloupe, – DR Ile de France Liliane Dorveaux – DR Languedoc-Roussillon, Mylène Goncalvès et Michel Trejaut – Co-DR La Réunion, Isabelle Le May – DR Lorraine, Aude Pavilla et Dominique Perrin – Co-DR Martinique, Nathalie Dousset – DR Midi-Pyrénées, Nora Laredj et Christophe Martin – DR Normandie, Emmanuelle Tremaudan – DR Pays de la Loire, Clara Falaschini – DR PACA, Jean-François Serlippens et Isabelle Valentin-Bianco – Co-DR Picardie, Martine Maitre et Meriam Chèbre – Co-DR Rhône-Alpes.
Un grand MERCI à toutes et à tous 👏 #innovatech2018 #finale #SemaineIndustrie Merci à nos partenaires @DGEntreprises @LFI_LaFabrique @Willa_off @INPIFrance @_Bercy_ pic.twitter.com/LclsaVlyhh
— Elles bougent (@ellesbougent) 30 mars 2018
Nous vous donnons RDV pour l'édition 2019 ! ! !
« Je suis très fière de la qualité et du niveau des projets présentés par nos 14 équipes finalistes, en regard du format particulier et unique que nous proposons avec InnovaTech : des équipes intergénérationnelles 100% féminines, qui travaillent ensemble le temps d'une journée, pour nous proposer des produits, des services innovants, tous imprégnés de technologies et répondant à des vrais besoins ou problématiques.
Dans la peau d'une ingénieure le temps d'un challenge, c'est la preuve par l'action, que ces filières sont passionnantes, porteuses de croissance et se conjuguent merveilleusement bien au féminin !
Un grand bravo aux 14 équipes finalistes et aux 75 équipes ayant participé à travers toute la France ! »
Crédits photos : © PVedrune / © Gézelin Grée, Ministère de l'Economie et des Finances - DGE.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.