Air France

Présentation de l'entreprise

Air France est un acteur mondial de premier plan dans ses trois métiers principaux que sont le transport aérien de personnes (Passage), le fret aérien (Cargo) et la maintenance aéronautique.

Depuis 1933, la compagnie Air France porte haut les couleurs de la France à travers le monde entier. Avec une activité, répartie entre le transport aérien de passagers, le fret, la maintenance et l'entretien aéronautique, Air France est un acteur majeur du secteur aérien. Plus de 38 000 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour proposer à chaque client, une expérience de voyage unique.

La Compagnie opère des vols vers plus de 200 destinations et 92 pays (au 1er mars 2022), et est présente en métropole notamment sur les hubs de Roissy-Charles de Gaulle et de Lyon, et sur l'aéroport d'Orly.

Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia forment le groupe Air France-KLM. Premier groupe en termes de trafic intercontinental au départ de l'Europe, Air France-KLM est un acteur majeur du transport aérien mondial.

Consciente de sa responsabilité face à l'urgence écologique, Air France s'engage pour un voyage plus responsable. D'ici 2030, Air France aura réduit de 30% ses émissions de CO2 par passager par kilomètre, par rapport à 2019. Les objectifs détaillés sont présentés dans le programme Air France Act.

Égalité des chances

Chez Air France, la diversité des équipes et l'inclusion sont des éléments essentiels de la performance de l'entreprise, qui renforcent ses capacités d'innovation et répondent aussi aux attentes de ses clients, présents partout dans le monde.
La Compagnie entend faire évoluer tous les talents en favorisant la cohésion et la solidarité, dans le respect des différences et la promotion d'une culture d'ouverture.
Air France, consciente de sa responsabilité sociale et sociétale affirme son engagement pour que seules comptent les compétences dans le milieu professionnel : lutter contre toutes les formes de discrimination est indispensable pour progresser et faire avancer l'égalité, le respect et la tolérance.

Les engagements d'Air France en faveur de la diversité :

  • Poursuivre les actions sur l'égalité des chances,
  • Promouvoir la mixité à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l'entreprise,
  • Lutter contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel,
  • Agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap,
  • Accompagner les jeunes des territoires vers l'emploi,
  • Développer l'inclusion des personnels LGBT+,
  • Favoriser la deuxième partie de carrière des seniors.

En matière d'égalité femmes-hommes, Air France mène une politique de contractualisation avec ses partenaires sociaux depuis 2002 et a signé son 6ème accord triennal sur l'égalité professionnelle femmes-hommes pour la période de 2022-2024.
Cet accord a pour objectifs de :

  • faire progresser la mixité et la diversité dans tous les métiers,
  • assurer une égalité de traitement tout au long des étapes de la carrière professionnelle,
  • favoriser la parentalité et l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle,
  • lutter contre le sexisme ordinaire et les violences faites aux femmes.

Air France agit pour la promotion des femmes dans les métiers techniques, notamment dans le cadre de la charte « Féminisons les métiers de l'aéronautique et du spatial », signée par Anne Rigail -Directrice générale d'Air France- le 8 mars 2022, ou à travers l'association « Elles Bougent » pour favoriser la mixité et combattre les clichés, dès l'orientation. Une centaine de marraines sont ainsi mobilisées à la Maintenance, aux Systèmes d'informations et chez les Pilotes, pour participer à des actions auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes.

Chiffres clés

Les femmes à Air France en 2018 :

  • Global Air France : 45,3%
  • Comité exécutif : 36,3%
  • Cadres supérieures et dirigeantes : 36%
  • Personnel au Sol : 39,8%
  • Personnel Navigant Commercial : 66,1%
  • Pilotes : 9%
Air France


Secteur d'activité

aéronautique


Régions

Île-de-France Midi-Pyrénées Provence-Alpes-Côte d'Azur


Marraines et relais

L'association compte 82 femmes ingénieures ou techniciennes et 6 relais chez ce partenaire.


Contact

Agnès Solastiouk
Responsable Diversité
Mail : agsolastiouk@airfrance.fr
Tel : +33 (0)6 60 19 50 28

Xavier Piquemal
Chargé de projets Diversité-Handicap
Mail : xapiquemal@airfrance.fr
Tel : +33 (0)6 64 98 20 67


Fiche mise à jour le 4 novembre 2022