Retour sur la 11e édition de la Semaine de l'industrie !

Publié le 30 novembre 2022

A l'occasion de la 11e édition de la Semaine de l'Industrie, qui a eu lieu de 21 au 25 novembre 2022, Elles Bougent a fait découvrir à plus de 2500 jeunes filles les métiers de l'industrie.

Cette année, Elles Bougent a mis l'honneur les secteurs Aéronautique et Spatial à travers la Journée Spatial et Aéronautique, le jeudi 24 novembre.

Le succès de la Semaine de l'industrie 2022 en chiffres :

Grâce à la mobilisation de 62 partenaires Elles bougent, 127 évènements ont pris place partout en France métropolitaine et territoires ultramarins : visite de site et de chantier, tables rondes, rencontres avec les marraines, ateliers ludiques,...

Lors de cette semaine, les 700 marraines et relais Elles Bougent ont sensibilisé à leurs métiers :

  • 1413 collégiennes
  • 1125 lycéennes
  • 90 étudiantes

RETOUR en image sur quelques actions durant la semaine

La 11e édition de la Semaine de l'industrie a contribué à la déconstruction des stéréotypes qui pèsent sur les métiers de l'industrie. Elle a permis aux jeunes filles d'ouvrir leurs perspectives d'orientation dans les domaines scientifiques et techniques.

Grâce aux marraines Elles bougent présentes pour transmettre leur passion et témoigner sur leur métier, les jeunes filles savent désormais qu'elles ont toute leur place dans l'industrie.

Retour en images sur quelques unes de ces actions :

Découverte des métiers de la mobilité durable et connectée

En Picardie, chez Plastic Omnium, les jeunes filles présentes ont pu visiter les laboratoires du leader mondial des systèmes de carrosserie intelligent. Après cette visite, elle ont pu participer à des ateliers pratiques tels que le montage d'un pack batterie inerte ou la réalité virtuelle !

Visite du laboratoire électronique et échanges avec les marraines

Chez Safran, en Ile-de-France, les jeunes filles ont pu visiter le laboratoire électronique de Safran Créteil. Elles ont également pu échanger avec les marraines Safran présentes ainsi qu'avec la ministre de l'égalité Isabelle Rome et le ministre de l'industrie Roland Lescure.

Peut importe qui on est, on peut faire à peu près tout. Il ne faut pas se mettre de limites.

Rencontre des marraines et découverte des métiers

Chez MBDA, en Ile de France, les jeunes filles ont pu découvrir le panel des métiers de l'entreprise leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles : ingénierie électronique, ingénierie mécanique ou encore ingénierie optronique.

Elles ont également pu visiter les différentes installations du site : bureau d'études, laboratoires, salles d'essais

Après ces visites, elles ont pu profiter d'un moment d'échanges avec les marraines et relais MBDA.

La journée du spatial et de l'aéronautique

Le Jeudi 24 novembre s'est tenue la Journée du Spatial et de l'Aéronautique. À cette occasion, 160 marraines et relais Elles bougent se sont rendus disponibles à travers toute la France pour faire découvrir leur métier et passion auprès de 700 jeunes filles qui sont repartis les étoiles plein les yeux et la tête dans les nuages.

Bercy fait son industrie

Le jeudi 24 novembre se tenait également Bercy fait son industrie organisé par la Direction Générale des Entreprises : un évènement qui réunit la jeunesse avec tous les acteurs de l'industrie !

Pour cette première édition, Elles bougent a invité plus de 70 collégiennes et lycéennes à venir découvrir les métiers et objets de l'industrie au Ministère de l'Économie et des Finances, et à rencontrer les différents acteurs de l'industrie française.

Dans la matinée, la conférence “Pourquoi avez-vous choisi l'industrie?” a donné la parole à 12 actrices et acteurs des industries automobile, énergétique, robotique, aéronautique, spatiale, BTP… dont 5 marraines Elles bougent, en présence de Roland Lescure.

Merci à Fadoua Elktaibi, marraine Valéo, Inés Rivoalen, marraine ArianeGroup, Bettina Hortal, marraine GRTGaz, Adèle Gauriault, marraine Vibracoustic et Céline Guiot, marraine Vinci, d'avoir témoigné de votre passion et de votre engagement pour Elles Bougent.

Remerciements

Merci à la Direction Générale des Entreprises et au Ministère de l'Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique pour leur soutien dans nos actions pour faire rayonner l'industrie auprès des jeunes filles.

Merci aux établissements, aux proviseur.es, principales, aux enseignant.es, aux référent.es égalité qui se sont mobilisés pour accompagner des jeunes filles sur les actions proposées.

Merci à nos partenaires Département du Val d'Oise et Panorama de nous accompagner dans la mobilisation des établissements et la communication.

Merci aux 62 partenaires Elles bougent, mobilisés à nos côtés, d'avoir fait rayonner l'industrie auprès des jeunes filles durant toute cette semaine.


Et enfin merci à toutes nos déléguées régionales et à l'équipe Elles bougent pour l'organisation de cette semaine !

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Accenture
Air France
Air Liquide
Aldebaran - a part of United Robotics Group
Alstom
Aperam
ArcelorMittal
ArianeGroup
Arkema France
Bouygues Construction, WeLink
Carrier
CNES
Colas
Continental en France
Crédit Agricole Consumer Finance
CS GROUP
Dassault Aviation
DGE - Direction Générale des Entreprises
EDF
Eiffage
ENGIE
Equans
Eramet Ideas
Evering
Exail
Framatome
General Electric
GICAT
GRTgaz
Hitachi Rail STS
Hydro Building Systems
Hydro Extrusion Albi
Léon Grosse
MAAS
MBDA
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Ministère en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Naval Group
ONERA
Parametric Technology
Parrot
Phimeca
Plastic Omnium
Radiall
RATP
Safran
Semaine de l'Industrie
Siemens
SNCF
STMicroelectronics
TDF
Teréga
Thales
VINCI
Vossloh Cogifer
Vulcain Engineering

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.