Publié le 16 juillet 2019
Coup de projecteur sur les lauréat.e.s de la cérémonie des Trophées Elles bougent - Synergie Campus Entreprises, dont la 1ère édition s'est déroulée le 2 juillet, sur le campus d'Arts et Métiers ParisTech.
Les Trophées, organisés avec la collaboration de Synergie Campus Entreprises, mettent en lumière les initiatives des Délégations régionales, marraines, relais, travaillant au sein de nos partenaires, et ce aux quatre coins de la France et Outre-Mer. L'occasion de créer un large benchmarck des actions qui marchent, et donner envie au plus grand nombre de dupliquer ces projets, ou d'en créer de nouveaux.
Un grand MERCI à Murielle Dumas-Chevalier, Vice-Présidente de l'association Elles bougent, et Philippe Thurat de l'association Synergie Campus Entreprises, grâce à qui cette 1ère édition a vu le jour !
Les marraines, relais et Délégations régionales ont postulé en équipe ou seul.e. Elles ont été une quarantaine d'équipes à s'être pris au jeu. Ainsi, c'est avec un grand plaisir que les membres du jury ont découvert des actions d'animation de réseaux de marraines, ou encore des événements de sensibilisation aux métiers techniques et d'ingénieures...
Ces projets ont été jugés sur plusieurs critères, comme le caractère inédit, pédagogique, duplicable ou fédérateur.
Le jury de cette 1ère édition des Trophées Elles bougent - Synergie Campus Entreprises :
Découvrir le livre blanc des bonnes pratiques des candidats
1er Prix
La « journée parents-filles », destinée aux jeunes filles de 14 ans ou plus, est une après-midi découverte dans l'entreprise, où travaille l'un de leurs parents. Le but ? Leur montrer un panel de carrières possibles dans différents domaines techniques et combattre leurs stéréotypes sur les femmes dans le domaine technique. Un moment rythmé de discussions et de visites d'ateliers de montage. Aujourd'hui, la journée s'intitule "parents-enfants" pour montrer aux garçons que la mixité est l'affaire de toutes et tous.
Prix coup de cœur
La Délégation régionale Elles Bougent Picardie a profité de la tenue du challenge Innovatech dans sa région pour inviter des lycéennes de seconde à découvrir le concours, qui habituellement regroupe des élèves de Terminale, des étudiantes et des marraines. En parallèle des équipes Innovatech, et encadrées par un coach, elles ont travaillé sur un projet innovant comme leurs aînées. Pour finir, elles ont eu l'occasion de pitcher, hors compétition, leur projet aux côtés des challengeuses régionales.
Les temps forts de la finale 2019
1er Prix
A l'occasion de la journée internationale des Droits des Femmes et de la "Girls on the move week", le site d'Ollioules a mené un certain nombre d'actions pour mettre un coup de projecteur sur l'engagement du groupe en faveur de la mixité : afterwork 100% féminin, formation des managers à la lutte contre les stéréotypes, édition spéciale 100% féminine du journal interne, participation à "la Foulée des Gazelles", diffusion d'une web série 100% ingénieures... Résultat ? Une belle semaine pour mettre en avant les initiatives des marraines et aussi créer l'engouement autour d'Elles bougent.
Prix Coup de Coeur
Il s'agit d'un projet exclusif réunissant la Déléguée Régionale Rhône-Alpes et l'Ecole Centrale de Lyon. En 2018 et 2019, des équipes mixtes d'étudiants ont mené des études sociologiques sur la question du genre, dans le cadre de leur projet d'application industrielle (PAI). La première étude « Jeux de portrait » s'est basée sur des interviews de marraines Elles bougent ayant conduit à l'élaboration de plusieurs supports de communication ludiques et pédagogiques. La seconde étude « MARIE » est un sondage portant sur la question du sexisme dans les laboratoires de recherche.
1er Prix ex aequo
A la création en 2012 de la Délégation Régionale du Poitou-Charentes, une question s'est posée : comment innerver le monde éducatif et augmenter le nombre d'interventions dans les établissements ? Une réponse : nouer un partenariat local avec l'Académie. Les retours sont bénéfiques, la délégation est passée de 5 événements en 2013 à 28 en 2018 ! Dernier événement en date ? Le recteur de l'académie actuel, Mr Armel de la Bourdonnaye, a signé la convention de partenariat avec la délégation à l'occasion d'un événement organisé dans le cadre de la semaine de l'Industrie en mars sur le site d'Alstom Aytré.
Retour sur cette action en Poitou-Charentes
1er Prix ex aequo
Dassault Aviation a organisé un concours ouvert à tous les collaborateurs/trices de son entreprise afin de promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que la mixité. Le projet se présente sous la forme de planches de bandes dessinées humoristique dans lesquelles les participant.e.s étaient amené.e.s à compléter les dernières bulles. Au bout d'un mois, un jury a sélectionné les 60 gagnant.e.s (20 par support), sur les thèmes de l'évolution professionnelle, des stéréotypes et de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Prix Coup de coeur
Tous les ans, les marraines Safran témoignent pendant l'événement "les Sciences de l'Ingénieur au Féminin (SIF)". Le territoire du Béarn élargi (9 établissements de Tarbes à Aire sur Adour) est difficile d'accès. Ce qui a poussé des marraines à se regrouper pour une organisation plus fluide des SIF et un dispatch des marraines au sein des établissements. Ainsi, chaque établissement s'est vu affecter une marraine locale, et ils ont travaillé ensemble sur l'organisation et les supports de communication. Et quelques jours avant l'événement des SIF, chaque marraine référente d'un établissement, a organisé une rencontre avec les intervenantes inscrites, afin de faire connaissance et rassurer les novices.
1er Prix
Création et animation d'un Réseau de femmes, qui regroupe désormais 350 membres de tous statuts, ouvrières, techniciennes et cadres, organisé en quinze groupes animés par une vingtaine de marraines & relais Elles Bougent – toutes volontaires. Le but ? Créer du lien ! Au delà des rencontres externes avec les jeunes filles, le Réseau mène des actions en interne : partage d'expériences et entre-aide mutuelle en vue de faire émerger et mener des actions pour "Agir pour le bien-être au Travail". Aujourd'hui, c'est environ une centaine d'actions concrètes priorisées et menées dans le cadre du plan de progrès de l'entreprise.
Présentation de l'initiative en vidéo
Prix Coup de coeur
Sabrina est marraine et ingénieure chez Naval Group. Lors d'un témoignage au Lycée de Lattre de Tassigny de La Roche sur Yon, elle a décidé de créer une rupture dans le mode de présentation "habituel". En effet, l'auditoire étant composé de plus de 70 élèves allant de la Seconde à la Terminale, un long monologue n'était pas pensable. Elle a donc choisi de répondre à la demande des professeurs, qui était de sensibiliser les élèves aux inégalités femmes-hommes, en élaborant un questionnaire interactif (Kahoot). Utilisable sur smartphone, le QCM intercatif est basé sur 30 questions liées à l'égalité F/H. Classement des élèves les plus rapides, compétition autour de la meilleure réponse... Kahoot a donné l'occasion de débattre sur la place de la femme dans les métiers dits techniques, en faisant participer les élèves.
1er Prix
A La Réunion, comme ailleurs, très peu de filières professionnelles sont mixtes. Les femmes sont peu nombreuses dans les activités de la construction. Dans le cadre du projet de réhabilitation sur l'opération ANRU Camélias, l'entreprise a décidé d'apprendre le métier de plombière à des femmes du quartier, réaffirmant ainsi sa volonté d'agir en entreprise citoyenne. L'objectif étant de former et d'insérer des femmes, dont le savoir-être est tout particulièrement appréciable pour des chantiers en site occupé, tout en œuvrant pour la mixité dans les métiers du BTP.
Prix Coup de coeur
La Délégation Martinique a mis en place un partenariat avec Radio Martinique Première. Le but ? Interviewer une marraine "Elles bougent" accompagnée d'un membre de la délégation pour parler de l'association et des news du mois en cours, et ce tous les 1ers mardis du mois à 9h30, dans l'émission radio de Fédérika, très connue et écoutée en Martinique. L'avantage est d'apporter un peu plus de notoriété à l'association et de faire connaître les marraines de l'association, à travers le témoignage de leurs parcours professionnels, pour inciter les jeunes femmes à s'orienter dans le domaine technique.
1er Prix ex aequo
Organisé dans le cadre de la Semaine de l'industrie, l'événement du 19 mars a permis de faire découvrir à 30 lycéennes les métiers du numérique et du codage d'applications mobiles, et susciter des vocations dans ce domaine. Au programme de cette journée découverte : la présentation de Veolia et de la Direction des Systèmes d'Information, la visite du ServO, la présentation de 4 métiers de l'informatique en petits groupes, et des ateliers de design et codage animés par des marraines et relais Veolia, avec un challenge en fin de journée.
1er Prix ex aequo
Afin de susciter des vocations chez les filles et leur montrer que tout est possible, Accenture a réuni 120 filles de 4ème et 3ème dans les locaux de son siège parisien, le 25 mars 2019, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie. Les jeunes filles ont pu découvrir l'univers de la technologie au travers d'un parcours en 6 ateliers : voyage en réalité virutelle, interaction avec le robot Pepper, impression 3D, casque EEG, téléportation, voyage dans le jumeau virtuel du laboratoire de recherche dans le sud, et échanges avec les marraines Accenturiennes. Un temps fort réussi au coeur de la Tech !
En savoir plus sur Girls in Tech
Prix Coup de coeur ex aequo
Passer de 40 marraines à 150 en quelques mois était l'objectif affiché de Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, lorsqu'il est devenu Président d'Honneur d'Elles bougent en 2018 ! Ce développement a posé rapidement la nécessité d'animer ce beau et nouveau réseau. Ainsi, en novembre 2018, la « 1ère rencontre des marraines EB de Bouygues Construction » a été organisée. Les marraines présentes, venues de toutes les filiales et régions, ont travaillé en world café sur 7 thématiques. En est issu un plan d'actions, en cours, avec la création d'un kit de communication, la nomination d'ambassadrices régionales et le tournage d'une vidéo du PDG de l'entreprise, légitimant ainsi le rôle des marraines.
Prix Coup de coeur ex aequo
Elles sont UNIE(s) est un collectif de femmes de l'UNité d'Ingénierie en Exploitation – Division Production Nucléaire d'EDF, qui agit pour l'égalité professionnelle auprès des jeunes filles. En 2019, UNIE(s) a organisé un stage à l'attention d'élèves de 3ème d'un collège de Saint-Denis (93), en les accompagnant à la préparation de leur rapport de stage, de leur soutenance, et en restant présentes à leurs côtés. La vocation du projet est de faire connaître les filières scientifiques et techniques, et plus particulièrement leurs activités autour du nucléaire, à des collégiennes scolarisées en REP+, qui n'ont pas forcément l'avantage de bénéficier d'un réseau leur permettant d'accéder à un stage dans le domaine scientifique et technique.
Découvrir le livre blanc des bonnes pratiques des candidats
Crédits photos : © Franck Beloncle
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.