Publié le 14 décembre 2017
Après une année riche en événements, Bruno Guillemet, DRH de Valeo, a passé le flambeau à Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction. Revivez les temps forts de la soirée de passation de présidence d'honneur, mardi 12 décembre, dans les locaux parisiens du Groupe Bouygues.
Devant une centaine de partenaires réunis dans les locaux parisiens du Groupe Bouygues, Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l'association Elles Bougent, a lancé la cérémonie de passation de présidence d'honneur Elles Bougent 2017-2018. Un événement qui s'inscrit dans le cadre du Tour de France de l'égalité que soutient Elles Bougent, avec l'organisation de trois tables rondes sur les thèmes de l'orientation et la mixité des métiers, l'égalité professionnelle et la lutte contre le sexisme.
« Je remercie vivement Bruno Guillemet, DRH du groupe Valeo, qui a soutenu avec enthousiasme notre action pendant ces 18 derniers mois, au cours desquels s'est fait l'amorçage du développement international d'elles bougent.
Je suis heureuse et fière que Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction soit le nouveau Président d'Honneur d'Elles bougent car le secteur de la construction est l'un des plus porteurs de croissance pour la future génération, notamment au travers du concept de « smart city », qui permet une large transversalité des secteurs (transports, énergies, bâtiment, numérique). »
Président d'honneur 2016-2017, Bruno Guillemet, DRH de Valeo, a conclu son mandat en rappelant les temps forts d'une année marquée notamment par le Mondial de l'automobile, la grande finale du challenge InnovaTech, le 21 mars à Bercy, et la 1ère édition du Girls on the Move Day.
« Quand j'avais démarré ce second mandat de la présidence d'honneur, j'avais effectivement insisté sur le fait que l'association était suffisamment grande, solide et mature pour pouvoir se développer à l'international. Cette initiative du 8 mars 2017 a été un moment important pour moi. »
Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous la semaine du 8 mars pour la nouvelle édition de GOM au format "week" !
Convaincu par la nécessité de sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques et scientifiques dès le plus jeune âge afin de susciter des vocations, Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, devient le nouveau président d'honneur de l'association Elles Bougent pour l'année 2017-2018.
« Devenir président d'honneur d'Elles bougent est un honneur non seulement pour moi, mais aussi pour toute l'entreprise. La mixité est l'un des principaux enjeux de Bouygues Construction et nous avons de plus en plus de femmes dans nos effectifs.
Néanmoins, il n'y a pas assez de jeunes femmes dans les écoles d'ingénieur et pas assez de femmes qui candidatent chez nous en stage.
Le partenariat avec Elles Bougent nous permet donc de travailler sur le long terme pour que nous puissions recruter davantage de femmes issues des filières techniques et d'ingénieur. »
Bienvenue à Philippe Bonnave PDG @Bouygues_C nouveau président d'honneur @ellesbougent 2017-2018 qui succède à Bruno Guillemet DRH @Valeo_Group #PassationEB pic.twitter.com/XIMICU5CXF
— Elles bougent (@ellesbougent) 12 décembre 2017
Dans le cadre de cette présidence d'honneur, un grand événement autour de la Smart City est en cours de préparation. Les partenaires Elles Bougent sont mobilisés pour la journée « Elles construisent la ville de demain », qui va permettre aux collégiennes et lycéennes de faire découvrir les métiers autour de la construction et du bâtiment, le 5 avril, dans plusieurs villes en France et en Outre-Mer.
En ouverture de cette cérémonie de passation, plusieurs expert.e.s d'Elles Bougent ont échangé autour de tables rondes sur les thèmes de l'orientation et la mixité des métiers, l'égalité professionnelle et la lutte contre le sexisme, dans le cadre du Tour de France de l'égalité.
« Il faut que les filles osent les métiers d'ingénieur car ils sont faits pour elles ! » C'est avec ce message fort qu'Anne-Marie Patard, Directrice marketing et communication ESILV Paris-La Défense et Vice-Présidente d'Elles Bougent, a lancé la première table ronde.
« Les professeurs et l'entourage, les parents mais aussi les ami.e.s, sont des relais essentiels dans l'orientation des jeunes filles. »
Animée par Aline Bourdin, DSI Bouygues Energies et services, la seconde table ronde a permis aux marraines présentes de partager leur expérience sur la mobilité et la vie de famille, à travers les témoignages de Sandra Chabrier-Breil Martin, Directeur Général T&D PV chez Bouygues Energies et services, et Sylvie Leyre, Senior Vice President Human Resources chez Schneider Electric.
« On se met des freins en alors que l'expatriation est quelque chose de tout à fait commun », a notamment tenu à rassurer Sandra Chabrier-Breil Martin, partie à Singapour sur le chantier du Sports Hub.
Avec 80% des femmes qui ont vécu des situations de « sexisme ordinaire », cette troisième table ronde a été l'occasion pour les participantes de témoigner sur un thème pas toujours évident à évoquer.
« Il faut savoir mettre des mots sur le sexisme, le verbaliser, en parler, même si c'est son collègue, son client », a lancé Isabelle D'Ambrosio-Pierre, Directeur aftermarket OES chez Valeo.
Le constat de Christophe Martin, Délégué régional en Normandie, est clair : « en tant que RH, on doit intervenir, venir en soutien et être très vigilant sur le sexisme, notamment au niveau des managers ».
Une table animée par Marie-Sophie Pawlak, au cours de laquelle Carmen Munoz Dormoy, Directeur Général Citelum (Groupe EDF) a également partagé les stéréotypes subis en tant que femme dirigeante.
Nous remercions chaleureusement Bruno Guillemet pour cette belle année de présidence d'honneur 2016-2017 et nous souhaitons tous nos vœux de succès à Philippe Bonnave, nouveau président d'honneur d'Elles Bougent pour l'année 2017-2018.
Un grand merci également aux marraines et intervenantes pour leur participation aux tables rondes : Anne-Marie Patard (ESILV Paris-La Défense), Aline Bourdin et Sandra Chabrier-Breil Martin (Bouygues Energies et Services), Sylvie Leyre (Schneider Electric), Carmen Munoz Dormoy (Citelum/Groupe EDF), Isabelle D'Ambrosio-Pierre (Valeo), Christophe Martin.
Merci aussi aux étudiantes, Marion Galtier (EPF), Laetitia Oudin (UTT) et Salma Sabil (ENSEA), pour leurs retours sur les tables rondes.
Merci à l'ensemble des partenaires qui ont répondu présent à notre invitation pour partager avec nous ce temps fort de cette fin d'année 2017.
Merci à Philippe-Elie Kassabi, facilitateur graphique, pour son superbe travail sur la retranscription visuelle de la soirée de passation.
La #passationEB retranscrite en MERCI @Philippelie pour votre superbe travail #mixité @Egal_FH #FranceEgalité pic.twitter.com/53B3SS3qJC
— Elles bougent (@ellesbougent) 12 décembre 2017
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.